Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane I] panne electrique megane 1 phase 2 r x e

Bonjour a tous
Lors d'une sortie dont le trajet aller c'est bien passé, arriver a destination, je stop la voiture.
Je reviens ensuite et je sent autour de la voiture une légère odeur de brulé, cramé. Je regarde autour de moi les bâtiments voisins pour voir d’où ça peut venir...
Mais en montant dans la voiture , je sent bien que ça vient du véhicule, pas de fumée. Je renifle un peu partout, sous le capot également mais ne détecte rien.
Je démarre, et la je vois ma vitre de rétro gauche tourné a fond vers la gauche, j'essaie de la réglée, impossible, le bouton de réglage reste très dur a bougé voir immobile, puis l'écran qui indique l'heure,la station de radio et température ext est éteint, tout noir et puis la radio ne fonctionne plus non plus... je contrôle le reste, ça marche.. j'arrive quand mème a rouler.
plus tard je regarde le fusible de la radio qui est bon.
Et la je démonte le bouton réglage des rétros, surprise: il est en partie fondu! le plastique a coulé sur la prise qui l'alimente; j'ai cherché le fusible mais je ne le reconnais pas
ET tout ça c'est passé contact couper !! ( la clé dans ma poche)
Que s'est-il bien passer pendant mon arrêt casse croute ??? Merci pour votre aide; j’attends la solution pour pouvoir écouter la radio de nouveau ainsi qu'avoir l'heure
Bonjour,

vérifier le fusible "Coupe Consommateurs" F6 de 15A (voir capture ci-dessous), après avoir retiré le bouton de réglage des rétros qui a fondu.
C'est un + permanent qui alimente l'autoradio, l'afficheur déporté, la commande des rétroviseurs électriques, ...


clic pour agrandir
Merci beaucoup pour l'explication et le plan je vois ça dès que j'ai le temps.
J'ai vu aussi que c’est arriver sur d'autre Mégane et senic , si je change le bouton ça remarchera ?
Hourra !! :D la musique est de retour et l'afficheur aussi,pour les rétros , je verrais ça plus tard
encore Merci Buron 44 pour l'expli. D’ailleurs, ce n'était pas marqué "coupe conso..." sur mon emplacement de fusible mais un dessin genre lampe de plafonnier !?! mais bon c'était bien celui là quand même et ça fonctionne...
Comme la panne est intervenue contact coupé, ça n'a du concerner qu'un problème d'isolation dans la commande des rétroviseurs.
J'y ai pensé vu qu'il a plu ce jour là et j'ai appris que même contact coupé les rétros fonctionnent encore
c'est un peu léger l'isolation vu l'emplacement d'un élément électrique sur une porte !! :eh:
@+
Contact coupé il n'est pas du tout normal que des rétroviseurs puissent encore fonctionner, non.
Par contre, comme sur beaucoup d’accessoires sur un véhicule, il y a la présence de +12v permanent (pour la mémorisation des réglages d'un autoradio, réglages de certains calculateurs,...) et là en cas de problème d'isolation électrique ça arc et commence à fondre avant que le fusible ne fasse son job.

Il peut être bon de vérifier l'isolation sur les rétroviseurs eux-mêmes (fil(s) coupé(s), fondu(s), qui pourraient être en contact).
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 23 Aoû, 2020 08:08
Sur laguna 2.. même contact coupé, on peut rabattre les retros.

Il faudra que je regarde si le réglage électrique des rétro marche aussi.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour "j2c",

sur un véhicule avec les rétros rabattables peut-être, mais les faire fonctionner non. Surtout qu'une Megane 1 phase 2 n'a pas cette fonction.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 24 Aoû, 2020 09:08
Pour le réglage, il faut au moins la position accessoire.

Le fait que ça soit possible tout le temps n'est pas normal.

Soit y a un court-circuit quelque part. Soit la motorisation des rétro à été monté par le précédent proprio..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: