Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Fumée, odeur de brûlé et clim en panne

Bonjour,

Version Laguna :
V2 phase 2 1,9 DCI 130 FAP finition privilège de 2006 totalisant 248 000 Kms.
Travaux récents : Distribution + accessoires (fait maison).

Après deux mois sans rouler, j'ai redémarré ma voiture hier à l'aide de câbles car la batterie est HS. Pas de souci, j'ai pu faire un petit déplacement de 4 Kms. En voulant rentrer chez moi, la voiture a redémarré et en quelques secondes j'ai senti une odeur de caoutchouc brûlé et une fumée grise s'est dégagée du capot que j'ai ouvert. La fumée semblait venir de gauche, et sans certitude mais je dirai autour de la DAMPER.
En remontant, une alerte "pas de charge batterie" était en rouge au tableau de bord.
Avec une batterie HS (je venais d'acheté la neuve pour la changer en rentrant à la maison), j'ai pensé à un défaut de la batterie et une réaction en chaîne sur l'alternateur. Pour pouvoir repartir, j'ai coupé le moteur puis coupé tout ce qui consomme du courant, la clim également.
Arrivé à la maison, un nouveau test en rallumant la clim m'a permis d'entendre clairement le gaz s'échapper du circuit clim au niveau du compresseur juste après l'arrêt du moteur. Au redémarrage, plus d'air froid. Le "clic" de mise en marche du compresseur se fait bien entendre et le régime moteur se renforce en actionnant la clim manuellement mais plus d'air froid.

Question :
Est-il possible que le compresseur de clim se soit bloqué, engendrant un blocage de sa poulie et en bloquant la courroie d'accessoires, ce qui expliquerait l'avertissement "pas de charge batterie" ? Dans ce cas, il semble que le compresseur se soit débloqué en stoppant le moteur ou lorsque j'ai stoppé la clim.
Le compresseur peut-il lâcher seul d'un coup ou est-ce le symptôme d'un autre accessoire du circuit qui serait également à remplacer ?
Est-ce compliqué à remplacer soi-même ?

Merci pour vos conseils. J'ai peu de sous donc je ne peux pas faire appel à un professionnel.
_________________
Ancien passionné d'automobile qui est guéri après des années à payer des réparations liées à l'obsolescence programmée. A présent, il suffit d'avoir 4 roues, un moteur, et voir mes amis plutôt que mon garagiste.
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 24 Aoû, 2020 10:08
Salut et bienvenue !

Ton analyse semble bonne.
J'ai déjà vu un compresseur de clim sur un Scenic se gripper et entraîner la poulie entrainement jusqu'à tordre l'axe.
Dans ton cas, la fumée pourrait venir du patinage de la courroie avec le compresseur bloqué. Ca correspond aussi au défaut charge car l'alternateur n'état plus entraîné à ce moment là.
En revanche pourquoi se serait il bloqué et débloqué ensuite ? mystère.

Bref pour moi tu es bon pour un :

• Changement de compresseur
• Changement de bouteille déshydratante
• Remise à niveau du gaz et de l'huile dans le circuit

Autre solution (appliquée par moi durant quelques mois), maintenant que le compresseur est débloqué, tu peux rouler comme cela après avoir débranché électriquement le compresseur pour éviter qu'une main féminine n'enclenche la clim et ne bloque la courroie :mrgreen:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Lun 24 Aoû, 2020 10:08; édité 1 fois


Sauter vers: