Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] ma batterie est elle hs? [Réglé]

bonjour

je vais vous raconter un peu avant mon soucis ce que j'ai fait peu etre est ce que ca a son importance.....

voila hier j'ai mis laguna ( phase 2 2.0 dci 150 initiale de 2007 ) sous un preau chez moi qui et legerement en pente ( donc le devant plus haute que larriere) mais pour nettoyer les feux qui commencait a ternir ensuite je l'ai remise a sa place puis voyant qu'il allait pleuvoir je l'ai remise sous le preau ( car le traitement que j'ai mis indiquer qu'il ne fallait pas mettre la voiture sous la pluie ou aller la laver pendant 24h)

ensuite je suis restè un peu dans la voiture pour voir le pommeau et comment il se demontait; j'ai reussi en tirant dessus fort ensuite je l'ai remontè et essayer les vitesses;en laissant l'autoradio

j'ai ensuite laisser la voiture la toute la nuit aujourd'hui j'ai voulu demarrer elle m'a fait un truc bizzard j'entend des " tac tac tac tac tac" sous le capot plus message " frein a main a controler en rouge" bon j'avais deja vue cela batterie hs

je la met a charger tension 12.1volts 1h 30 apres je suis a 13.4 volts j'essaie de demarrer et la c'est pareil" tac tac tac tac tac" mais au bout d'un moment le tableau de bord et la lumiere interieur revienne a la normale puis ca recommence je coupe le contact toujour un tac tac tac tac j'enleve la borne moins je la remet j'essaie de voir juste si ya du jus pour les elements interieur je met juste la carte et appuie bref sur le bouton start / stop et la j'ai le voyant du tableau de bord et de la console de clim qui font "lumiere forte lumiere faible lumiere forte lumiere faible" et je recoupe l'alimentation en enlevant le cable - de la cosse

je ne comprend pas j'ai vue ici et la qu'une batterie hs devrait avoir une alimentation en dessous de 12volts 3 la je suis a 13.4

alors je me dis qu'avec la pente la partie acide de la voiture devait surment manquer et ca ne fait plus d'electricite donc voila, de toutes les voiture que j'ai eu une batterie hs reste hs la elle j'ai pas de courant et avec la mitraillette et ca revient a la normale 2 seconde et ca redeconne mitraillette
faut dire que c'est ma 1 ere voiture " multiplexer" donc je suis en terre inconnu..... pensez vous que la batterie et hs?

merci
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 19 Aoû, 2020 19:08
Mets en charge pendant 8h !
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
merci j2c d'accord et c'est ce que je comptait faire ( charge toute la nuit)
ps: mon et un chargeur lidl qui a bonne reputation
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Aoû, 2020 06:08
Si après une telle charge... ta batterie ne permet toujours pas de démarrer.

Regarde l'état des cosses de batterie : l'oxcidation peut empêcher le démarrage.

Quel age a ta batterie. Durée moyenne.. 5 ans.

Chez moi, j'arrive à les faire tenir jusqu'à 8... sauf la dernière qui aura mal supporté l'immobilisation de la voiture pendant 9 mois.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Salut j2c Je te remercie vraiment de te pencher sur mon problemes et de m'accorder ton aide
alors j'ai donc laissè la batterie se charger ( chargeur m'a indiquè que la charge etait ok) j'ai essayer de demarrer et rien toujour le tac tac tac tac et lumiere faible (plafonnier) ;j'ai donc mesurè au voltmetre 12.80 volts..... apres quelque seconde éclairage maximum et tableau de bord normale ( toutes les lumiere ok) j'essaie de redemarrer rebellote (mitrailettes) je verifie de suite le voltage 10.21 puis 12.80, j'avais aussi remarquer que si j'allumais les xenon ils etait faible pire le droit clignotait.....et pareille pour les moteur de vitre electrique parfois ca marche nickel parfois baisse de lumiere ( plafonnier)

j'ai remarquè que cosse debrancher j'etait a 12.80 cosse branchè 10 volts puis 12.80 et la je me suis rapeler les piles rechargeables qui affiche un bon voltage mais qui n'avait plus assez de puissance pour faire marcher 1 manette xbox one( la tu te dis mais pourquoi il me parle de ca eh bien lis la suite)j'avais aussi envisager de demarrer avec la voiture de mon pere avec les cosses mais ma voiture etait sous un preau il aurai fallut que je desserre le frein a main electrique pour la reculer mais ca ne voulait pas se desserrer en manuelle ( la poignè sous l'accoudoir ) j'ai pas voulu forcè......

pour en revenir au pile rechargeable je me suis dis qu'ici ca devait etre pareil tension bonne mais surement plus assez d'intensitè pour demarrer je suis partie acheter une nouvelle batterie je l'ai posè branchè et la miracle...... voiture qui demarre direct... tout qui fonctionne de nouveau, j'ai debrancher et nettoyer les cosse de la voiture (rouiller par endroit) et mis de la graisse cuivrè dessus

donc conclusion: toujours prendre la tension cosse branchè et si possible après démarrage ou essaie de démarrage et surtout c'est pas parce que une batterie affiche 12.80volts qu'elle et forcement apte a démarrer

ensuite passage a la valise pour effacer les code erreur

vous devez me prendre pour un neu neu mais c'est ma 1ere voiture multiplexer c'est vraiment impressionnant quand la batterie et naze sur voiture multiplexer............ sur mes voitures a l'ancienne ( r21 safrane 2.2dt) c'est lumière qui baisse et demarreur lent s pas de guirlande au tableau de bord avec mitraillette et des affichage en rouge " panne frein a main "
et aussi la batterie qui ma induit en erreur les precedente batterie naze apres une recharge restait naze la on voit 12.80 volts on se dit elle et encore bonne..... je saurais pour la prochaine fois

Par contre à la valise j'ai vue un truc suspect la charge de la batterie etait a 13.85 (moteur en marche) au lieu de 14volts et quelque....

AH oui mes batterie dure en generale 4 5 ans la j'ai vue sur les factures de l'ancien proprio( c'est une 1ere main) donc batterie changè en 2016 sois 4 ans en concession Renault facture a plus de 250 euros eh ben

par contre j'ai pas compris comment une batterie qui demarrait bien la veille peut le lendemain ce retrouvè encore avec une bonne tension mais plus assez de pêche pour démarrer

en tout cas merci J2c
Dernière édition par franck_morris le Ven 21 Aoû, 2020 04:08; édité 1 fois
SI un moderateur passe par la c'est possible de mettre " resolu" svp merci j'ai voulu le faire mais impossible de trouvè comment
Dernière édition par franck_morris le Ven 21 Aoû, 2020 04:08; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 21 Aoû, 2020 07:08
Salut,

Merci pour ton retour d'information, je ne sais pas si c'est le fait qu'elle soit multiplexée qui provoque ce tactac mais c'est un problème facilement décelable. Je pense que les voitures actuelles analysent plus finement la tension de la batterie lors de la demande de démarrage et ne laissent pas démarrer si la tension est un peu trop faible.

J'ai déjà connu une batterie/Renault qui a permis de démarrer, de rouler et qui après un arrêt de 5mn à une station service n'a jamais voulu faire redémarrer la voiture.

J'ai mis le sujet en [réglé] :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Ven 21 Aoû, 2020 07:08; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 21 Aoû, 2020 08:08
Le multiplexage n'a rien à voir là dedans.

Le multiplexage est simplement un autre mot pour dire qu'il y a des bus de communications entre les éléments électriques qui constituent la voiture.
Avant, on avait du câblage dédié : un fil = une fonction.

Ce qui cause le bruit de mitraillette, c'est très simple.
Tu mets la carte : le calculateur moteur s'allume, vérifie la carte, vérifie les conditions d'antidémarrage, et autorise le démarrage.
Tu appuies sur le bouton : coup de démarreur.
Le coup de démarreur fait un appel de courant très important (pouvant monter jusqu'à 700A)
La tension de batterie chute.

Si ta batterie est en état, sa résistance interne est très faible, et la chute de tension à ses bornes est contenu, le calculateur reste dans sa tension de fonctionnement, et continue à piloter le démarreur jusqu'au démarrage effectif.
Si ta batterie est fatiguée, ou qu'un élément est grillé, sa résistance interne est forte, la chute de tension à ses bornes devient très importante. le calculateur se met en sécurité pour défaut de tension. Le démarrage s'arrête.
Comme le démarreur s'arrête, le courant consommé redevient faible. La tension aux bornes de la batterie remonte, réalimente le calculateur.
Qui... redémarre. Test les conditions, et autorise le démarrage.
ça fait donc Clic Clac.. Clic Clac... Clic Clac..

Pour aller un peu plus loin dans le débalage de science.

Une batterie se modélise par :
* une source de tension idéal (sa tension à vide)
* sa résistance interne, qui est modélisé par une résistance en série avec la source de tension.

Avec la loi d'ohm : U=r * I, on comprend facilement que plus r est élevé pour un courant donné.. plus la tension U est importante.
Cette tension U aux bornes de la résistance série... est à retirer de la tension d'origine de la batterie.


Ce qui augmente la résistance interne est :
* soit un électrolyte fatigué (la batterie a été souvent déchargée)
* soit un élément en court-circuit (qui a chauffé)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J'ai eu ce clic-clac sur ma Lag II quand la batterie était fatiguée... mais sans appuyer sur le bouton start.
Pour moi c'était un relais quelque part sous le capot, dès l'entrée dans le véhicule.
C'est arrivé comme ça sans prévenir, sur un parking de supermarché, sans avoir sollicité quelque consommateur que ce soit.
Je suis donc retourné au supermarché acheter une batterie et une clé de 10 et c'est reparti.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Message Ven 21 Aoû, 2020 23:08
j2c merci pour cet explications detailler effectivement je comprend mieux pourquoi 12.80 volts et ensuite plus rien , le clac clac venait d'un ou plusieur relais dans la boite situè au dessus de la batterie..
merci chichi 1er d'avoir mis " regler" ax04530 ta oubliè la clè de 13 pour la plaque de fixation batterie :lol: et l'espece de mousse autour de la batterie ( je me demande a quoi ca sert d'ailleurs)


Sauter vers: