Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] scenic 2 probleme recyclage d'air

Bonjour a tous,

je viens profiter de vos savoir afin de résoudre mon problème sur ma scenic 2, c'est un 1,5l dci de 2008,

jai acquis cette voiture y a 2 ans avec 240kkm, c'est la voiture de ma femme et on fait moins de 8kkm par an,

au début j'avais un problème de résistance de ventilateur qui faisait que la vitesse de ventilation était aléatoire, bougeait tout seul, jai réglé le problème en changeant cette pièces, jai fait recharger la clim, nettoyé le condensateur et évaporateur de clim, ca fait du froid,

mais les jours très chaud quand je souhaite activer le recyclage d'air pour faciliter la tache de la clim le débit d'air diminue aux bouches d'aérations, le ventilateur continue a souffler sans perdre de force, un bruit de ventilation augmente au niveau du tableau de bord coté conducteur, on dirait qu'un volet reste fermé et empêche l'air de circuler librement vers les bouches. et ceci même si je modifie les commandes (air vers le parebrise, aux pieds ou au milieu).

je n'ai pas le bruit de clac clac clac du micro moteur que d'autre on eu a cause des pignoneries cassé.

j'aimerais savoir si d'autre ont eu ce problème et savent comment le résoudre.

bien cordialement
salut a tous,

j'ai fini par trouver la cause de mon problème, je vais détailler ici au cas ou ca servirait a quelqu'un d'autre dans mon cas.

jai fait pas mal de recherche sur la toile mais pas vue quelqu'un d'autre dans mon cas. avec le temps je suppose que tous les scenic vont y passer ou avoir le même problème .

jai démonté le tdb dans son ensemble (y a pas mal de tutoriel pour le faire je vais pas détailler mais si ca peut aider pas besoin de démonter le volant et l'airbag conducteur) et essayé de comprendre l'emplacement de tous éléments de ventilations, jai controlé les différents micro moteur et ouvertures des volets. pour ce faire j'ai démarré le ventilateur avec tdb démonté, je ne sais pas si c'est très catholique mais ca fonction. je me suis rendu vite compte que sans le tdb tout fonctionnait correctement, même débit d'air en mode normal et recyclage et pareil plus de bruit au niveau du moteur de ventilateur.

et la en cherchant un peu jai fini par regarder l'arrière du tdb et la mr renault nous a placé gentiment un genre de feutre mousse juste au dessus de la prise d'air cabine du mode recyclage.

la feutrine est partiellement (partiellement beaucoup) décollé et avec la force d'aspiration du ventilateur elle vient bien se plaquer sur la prise d'air empêchant l'entrée d'air. je ne sais pas exactement son but mais je l'ai complètement enlevé (le plus facile a faire de tous ca) et tout remonter. jai retrouvé un fonctionnement correcte.

dans le diagnostic on peux chercher la différence de soufflage de l'air recyclé avec petite vitesse. en faite plus on met fort plus ca aspire et plaque la feutrine et moins ca débite de l'air sur les bouches d'aérations.

je vais essayer de joindre 2 photos.

la le genre d'isolant feutrine

clic pour agrandir

et la la bouche d'aspiration du mode recyclage (la ou ca aspire l'air de la cabine)

clic pour agrandir
Message Lun 27 Fev, 2023 18:02
un grand merci pour cette recherche , c'est exactement ma panne :wink:


Sauter vers: