Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Climatisation

Bonjour
Mon  RENAULT SCÉNIC III (JZ0/1_) 1.5 dCi présente un souci au niveau de la climatisation.
En effet quand je mets la clim dans le véhicule, du côté chauffeur cela fait nettement moins de froid qu'à droite. (7 degrés ~).
Chaque matin, une légère fumée inodore sort des grilles de ventilation pendant mon trajet de 20km. Pas de souci lors de mon trajet retour le soir our la fumée !
Bizarre car en ce moment il ne fait pas froid la matin.
La vidange vient d'être faite donc ne n'ai pas de problème au niveau du moteur. (Fumée)
1/ Je suis allée chez mon garagiste habituel PEUGEOT qui m'a indiqué qu'il s'agissait du bloc chauffage qui était à remplacer.
Coût : 1 700€
2/ Je suis allée dans un garage RENAULT. On m'a indiqué qu'il s'agissait du compresseur.
Coût : 950€

Je panique car mon véhicule de 2010 a 225 000km au compteur fonctionne très bien, à part la climatisation...
A chaque intervention, j'ai payé car il faut demonter le tableau de bord. Chez Renault il m'ont même indiqué que cela ne pouvait fonctionner car PEUGEOT avait mal remonté...
RENAULT m'a indiqué qu'avec tous les tests l n'y avait plus de gaz...

Auriez-vous des suggestions à me communiquer ?
D'où vient le problème par rapport aux soucis exposés ci-dessus ?
Dois-je remplacer le compresseur en l'achetant moi- même sur internet et trouver quelqu'un pour la M. O. ?
Et si jamais PEUGEOT avait raison, il y aurait à la fois le bloc chauffage et le compresseur à changer ?

S'il vous plait aidez- moi, que dois-je faire ?
Dois-je aller dans un 3ème garage ?
Je souhaiterais conserver mon véhicule.

Dans l'attente de vous lire rapidement, je vous remercie bien sincèrement.

Annie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 03 Aoû, 2020 09:08
S'il y a une différence de témpérature entre la gauche et la droite... à mon avis, ça ne vient pas de la clim, mais des volets motorisés qui ne font pas correctement leur travail.

Dans ton véhicule, tu as un volet motorisé par coté, qui permet de mitiger la source froide, et la source chaude.. C'est la clim bi-zone qui veut ça.

J'ai comme l'impression que ton volet motorisé gauche fonctionne mal.

Si le bloc de chauffage contient les volets, alors oui, il fallait le changer.

Le compresseur a sans doute laché suite à une erreur de remontage (d'après Renault)...

Quelques tests à réaliser.

Tu mets la température de consigne à 16° (le plus froid),.. normalement, ça impose au régulateur de mettre les volets en butée froide.
Tu devrais avoir la même température de chaque coté.
Si ce n'est pas le cas, il faudra sans doute faire diagnostiquer tes volets.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Lun 03 Aoû, 2020 10:08
Il peux y avoir un problème de volet, mais pas que... la fumée ca me parle...

https://youtu.be/TQB7xiD6vs8

C'est probablement ton evaporateur qui commence à déconner... tente une recharge avant toutes choses...
le compresseur c'est tout ou rien, il marche ou ne marche pas... Si pas assez de gaz il ne se déclenche plus. Si tu l'entend se mettre en route, et que tu sens du froid il marche et t'as du gaz, si il se déclenche sans froid c'est qu'il est probablement en partie secoué, si il ne se déclenche pas c'est pas de gaz ou il est completement mort..
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011


Sauter vers: