Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Carminat Navigation Et Communication] Compatabilité poste cabasse cnc scenic 2, laguna 2, . [Réglé]

Bonjour le forum,

J'ai un scénic 2 avec un système Carminat CNC. Mon chargeur 6CD est HS (j'ai cassé la nappe et le connecteur qui relie la facade à la carcasse et je n'arrive pas à en retrouver). Aussi je cherche des occasions sur leboncoin mais les modèles identiques (ie pour Scenic 2 - couleur champagne) sont plutôt chers...
En revanche les postes pour Laguna 2 ou Espace IV semblent plus fréquents et moins cher. Mais je ne sais pas s'ils sont compatibles ? Par exemple mon numéro de pièce Renault est 8200 562 765 (modèle PL-2836N-C) et pour un laguna 2, c'est 8200 326 998 (modèle PN-2648W-C)
Aussi y a t'il quelqu'un qui peut me dire quels modèles sont compatibles ?

Je lis parfois qu'il suffit juste d'interchanger la facade. Est-ce vrai et que cela signifie t'il ? S'agit t'il juste de la facade plastique (ce qui m'irait bien) ou bien de l'ensemble facade plastique + circuit imprimé vissé à la facade ?

Merci par avance pour votre aide. Et si vous avez une autre idée (réparation, ...), ne vous génez pas, je prends !!
Bonjour,

les chargeurs 6 CD du système CNC sont tous identiques au niveau de leur unité principale, il n'y a que la forme de la façade qui change selon le véhicule pour lequel ils sont destinés.
Il est donc tout à fait possible d'interchanger ces façades et leur circuit imprimé sans modification, mise à part pour la Vel Satis (le CI derrière le façade étant un peu plus long que les autres il faudra couper un peu aux extrémités).
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 29 Juil, 2020 14:07
Cette nappe, c'est un peu la merdasse à trouver.. Et une horreur à remonter (quand on a des gros doigts)

Il semble qu'on en trouve dans les lecteur DVD de salon (qu'on trouve par palette le jour des encombrants)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
La nappe c'est une 38 pins au pas de 0.5mm.
J'ai eu à en remplacer plusieurs dans le passé sur ce type de changeur et il est vrai qu'en 38 conducteurs c'est quasi introuvable.
Ce que je faisais c'est que je prenais une nappe de 40 pins sur laquelle je coupais 2 pins (une amorce avec un cutter ou un scalpel et il suffit de tirer sur toute la longueur de la nappe).

En cherchant un peu:

Nappe:

https://www.mouser.fr/Wire-Cable/FFC-FPC-Jumper-Cables/_/N..30?P=1ybmvf5Z1z0wxjx

Connecteur:

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Molex/54104-3833?qs=s7..1bbeLmUZxEBLxg%3D%3D
Dernière édition par buron44 le Mer 29 Juil, 2020 15:07; édité 1 fois
Hello,

Tout d'abord merci à vous deux pour vos réponses. J'avais lu dans les archives que vous étiez assez calés sur le sujet. J'ai de la chance que vous me répondiez en cette période estivale.
Vos réponses me rassurent. J'ai deux questions complémentaires :
1. Pour être sûr que le poste est un CNC, je peux me fier à la façade[/img] ?
Par exemple, voici le mien : clic pour agrandir
Le même mais en noir (à priori Espace 4) : clic pour agrandir
Une autre version (avec l'inscription au centre + le mot "auditorium"), laguna 2 : clic pour agrandir

2. Merci @buron44 pour les recherches. J'avais eu l'idée de prendre une nappe avec plus de brins mais je ne savais pas si on pouvait faire la manip que tu as indiqué. Maintenant vu que tu as trouvé les références exactes c'est encore mieux ! J'avais fini par trouver qu'il s'agissait de cables FFC et que les connecteurs se vendaient. J'étais tombé sur le site de mouser.fr mais comme j'étais sur mon telephone portable je n'avais pas accès aux fonctions de filtres / recherches de manière aisée. Encore merci d'avoir pris le temps.
Pour abuser encore un peu de ta gentillesse, si je tente l'aventure de ressouder un connecteur (si je fais abstraction des frais de port ou autre source d'appro et si je trouve une personne compétente car je ne pense pas pouvoir le faire, c'est très petit comme soudures), pour la nappe, il faut prendre "Opposite side contacts" ou "Same side contacts" ? Et la longueur minimum ? Elle faisait bien 5cm facile de mémoire. Si je ne le fais pas, ces informations pourront toujours être utiles à d'autres.

@j2c :si je trouve un lecteur DVD un jour, je jeterais un oeil ;)
Sur les photos ce sont bien des changeurs de CNC.
Pour la nappe, de mémoire (je n'ai pas ouvert de changeur depuis un moment), les contacts sont orientés du même coté à chaque extrémité donc il faut prendre "same side".
Pour la longueur, une 100 ou 150 mm fera l'affaire.
Message Jeu 30 Juil, 2020 08:07
Ok merci. Effectivement ca me parait bien être "Same side". J'avais gardé une photo de la nappe.
clic pour agrandir

Bon eh bien y a plus qu'à. Je marque comme [RESOLU] et je reviendrais vous tenir au courant.
Bonne journée à tous
Et merci encore à vous deux !


Sauter vers: