Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Ralenti instable megane 2 essence 1.4

Salut la communauté,
j'ai un soucis avec ma Megane essence 1.4 16 V
- Ralenti instable et ça peut arrivée jusqu’à calage du moteur
Vous pouvez observez ici un correction de richesse dans les 30% ce qui normelement veux dire un mélange riche en carburant et que le calcultaeur essayie d'augmenter le temps d'injection pour avoir mois d'essence

test déjà effectué :
- nettoyage et apprentissage boitier papillon , changement bobine et bougie
- injection du nettoyeur frein dans admission pour voir le comportement de la correction , j'ai eu des valeurs qui oscille entre 3 et 4 % avec une tension sonde lambda haute (valeur trés riche)
- bouchage coté électrovanne vapeur d'essence et pas de changement

ici le diag en temps réel
https://www.youtube.com/watch?v=A1tNqlOkIkQ
on remarque un excés de carburant et une valeur de pression de atmosphérique assez élevé au ralenti (dans les 480)

à priori la sonde lambda oscille bien ( en la débranchant c'est peut être un peut mieux mais l'instabilité persiste)

Question :
c'est quoi les causes d'un mélange riche ? faut-il changer la pompe ou faut il avoir d'autre symptôme pour la changer ?
et on me parle d'un réglage soupape et de calage courroie de distribution ...
Bonsoir,

Effectivement la valeur de pression d'admission est trop haute, 0,350/400 attendue. Elle démarre bien à chaud à froid, pas de raté en roulant ?

Il n'y a pas de poulie déphaseur sur le 1.4 il me semble ? donc pas de risque que le problème vienne de là ou de son électrovanne.

Je ne connais pas le logiciel que vous avez utilisé, cela donne quoi en valeur % STFT et LTFT ?

Une pompe HS ferait augmenter le STFT puis le LTFT ( la correction de richesse citée ?) .

Il faudrait un enregistrement qu'au ralenti avec en plus les sonde Lambda.

Elle a combien de km cette Mégane et à quoi elle tourne (sp95,sp98, E85..) ?
l’instabilité est à chaud comme à froid au bout de 8-10 secondes après démarrage et c'est le temps nécessaire pour que la régulation de richesse entre en jeux

l'offset et le gain corresponde à ces codes là d’après le la revue technique Renault j’avoue que je ne sais pas le quel STFT
* PR144 : Offset autoadaptatif de richesse
* PR143 : Gain autoadaptatif de richesse

voila une vidéo qui met en évidence la sonde lambda en avale
https://www.youtube.com/watch?v=LuOohPg2_Wo

pour le Km c'est 240 milles
Bonsoir,

Il faudrait faire un test avec un autre logiciel gratuit du style torque ou ODBfacile afin de pouvoir récupérer des valeur en % Des STFT et LTFT (qui doivent être les PR143 et 144 de la canclip, mais je crois que l'un doit être à 50 et l'autre à 128 quand cela fonctionne correctement).

La distribution a été remplacée quand et à combien de KM ?

Rien à voir mais le contacteur tournant est HS ?
le logiciel que j'utilise est censé être mieux adopté que les génériques , il sait faire ce que la can clip fait .
je pense que mes valeurs :
STFT = 92
LTFT = 139

la distribution a été changé il'y a 5 milles KM et j'avais déjà le problème ou plutôt c'était pire , la voiture calait parfois

pour la richesse d’après tout les analyses je suis sûr que j'ai un excès d'essence en ralenti ça été confirmé par le la richesse qui est en dessous de 50% et le temps d'injection de 3.8 ->4.0 ms

du coup la question quel pièce peut être coupable d'un mélange riche :
* pompe et régulateur de pression ? (sachant que la voiture se comporte très bien en route )
* injecteurs ?
* autres chose ?

Le contacteur tournant en effet il'est HS mais je pense que toute les Renault en ce défaut
Bonsoir,

Pour les STFT et LTFT cela ne peut être ça.

Pour être clair la voiture enrichi ou appauvrit ? le LTFT doit être en positif en enrichissement et en négatif en appauvrissement.

Si elle enrichit peut être effectivement un problème de pompe à essence (le régulateur de pression doit être incorporé comme sur les autres modèles, à confirmer).

Ce qui me chagrine c'est la pression admission trop forte au ralenti, je ne vois pas la corrélation avec une pompe HS sauf si le papillon s'ouvre plus pour faire remonter le ralenti. Mais le calculateur compenserait......

après des injecteurs défectueux c'est possible.

Il n'y a pas de défaut style p0300,301,302,303,304 qui remontent (ratés cylindres) ?
j'ai trouvé les STFT et LTFT

https://www.youtube.com/watch?v=dpZDsi4jQJ8&feature=youtu.be

à priori elle essaie de appauvrir ...

pour les codes défaut , aucun code défaut pour l'instant

par contre dernièrement j'ai ressenti quelque vibration moteur dans essaie routier
Bonjour,

La c'est mieux pour moi.

Pour la valeur LTFT celle-ci montre un enrichissement.

Edit :

Réaction d'une sonde lambda en forme :

https://www.youtube.com/watch?v=_xiczvrVBFg

La sonde lambda amont ne réagit pas beaucoup elle à l'air d'être lente....
Dernière édition par Papounet94 le Sam 27 Juin, 2020 09:06; édité 1 fois
oui tu as raison par contre dans les anciens vidéos elle réagit bien la sonde, c'est un paramétrage de temps de lecture pour le mode OBD2 je pense
de toute façon même si je débranche la sonde je continue à voir des oscillation dans mon ralenti

je suis dans un cas un peu bizarre parce que dans un court terme d'ai un excès d'essence et dans un long terme un manque , à priori ce n'est pas un symptôme d'une pompe/regulateur pression HS.
Message Mar 06 Oct, 2020 10:10
Bonjour,

Des nouvelles concernant la panne ?


Sauter vers: