Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio I] Problème de démarrage (clio 1 16s 94')

Bonjour à tous!

Nouveau sur ce forum, je suis mécanicien de formation et j'aide en ce moment un ami qui a un gros problème avec sa 16s. (il s'agit d'un modèle AM 95)

Il a récupéré cette Clio dans un état moyen et elle est en réfection depuis quelques temps. Je vous refait l'historique, si ça peut aider à la compréhension du problème:

Le moteur a été sorti pour nettoyage, remplacement de joints qui suintaient, etc. Il a été remonté ensuite: démarrage OK, le propriétaire la laisse chauffer sur place et part faire autre chose, il semble que le moteur a chauffé et que le GMV ne s'est pas déclenché. Il met le chauffage a fond puis coupe le moteur, ça en reste là. Quelques jours plus tard il tente de la redémarrer, impossible.

La pompe à essence ne s'enclenche pas, pas d'allumage non plus à la rotation moteur.

Avant qu'il ne me fasse appel, il a essayé sans succès: - inversion des relais - retirer un fil de masse pour la pompe a essence - remplacement bobine allumage - remplacement des relais - remplacement capteur PMH - neutralisation alarme d'origine (2 fils noirs mis ensemble, plus de LED rouge sur le TDB).

Voilà, j'arrive donc avec une doc de Willy qui me semble être très proche, je contrôle les alimentations et masse des relais, leur bon placement, etc. tout semble OK.

Hormis sur le relais de pilotage de la pompe à carburant: (236) celui-ci est normalement mis à la masse par la borne 6 du boitier moteur, et là sur le fil en question je n'ai rien, donc le relais ne peut pas coller.

Une chose que j'aimerais comprendre, c'est comment le relais de verrouillage injection fonctionne et quel est son rôle? Est ce lui qui peut inhiber le fonctionnement de mon relais de pompe?

Si oui, comment contrôler mes infos d'entrée / sortie sur le boitier moteur pour déterminer l'origine du problème? (et surtout quoi contrôler, histoire de comprendre la logique de fonctionnement!)

Par avance merci de vos réponses!
Message Ven 29 Mai, 2020 21:05
Bonsoir,

Le contacteur de choc n'a pas lâché ?

Sur une Laguna 1 par exemple le verrouillage injection met au 12v les injecteurs, sur Clio 1......
Dernière édition par Papounet94 le Sam 30 Mai, 2020 14:05; édité 1 fois


Sauter vers: