Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Vm bi-masse

Bonsoir à tous et toutes, suite à un problème moteur dans un Scénic II phase 1, 1.9dci 120ch. J'ai procédé à son remplacement par un autre d'occasion.
Évidemment, changement distribution complète, joint Spy AAC, et vilo côté distribution et côté boîte de vitesse.
Cependant, je sollicite votre aide pour 2 renseignements :
1) y a t'il une position à respecter lors du remontage du volent moteur par rapport à la distribution dû au capteur présent sur la cloche d'embrayage car il n'y a rien dans la RTA à ce niveau. Je fais donc allusion à la position des 3 dents manquantes sur le VM pour la synchronisation du capteur sur la cloche d'embrayage avec le capteur AAC. Je n'avais pas fait attention à la position avant démontage pensent qu'il y aurait un repaire de positionnement pour le remontage.

2) comment faire pour identifier la boîte de vitesse,car j'ai acheté des joints Spy de boîte pour les cardans mais il ne correspondent pas.

Pour info, ce Scénic à été acheté par ma femme il y à 3/4 ans, il à subit une expertise il y à 2 ans pour divers problèmes. Il en est ressorti que le moteur (qui a cassé) ne correspond pas à l'historique de cette voiture, idem pour la boîte de vitesse qui ne correspond ni à ce moteur,ni à cette voiture.

Je remercie d'avance celles où ceux qui pourront m'aider.

Cordialement Stefen.
_________________
RENAULT Scenic 2 phase 1, 1.9dci 120ch de Septembre 2004
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 02 Avr, 2020 15:04
Il y a un trou de vilebrequin légèrement décalé, donc tu ne peux pas te tromper si tu remets toutes les vis.

Par contre, si ma émoire est bonne (mais 15 ans, ça commence à dater) le capteur PMH a bougé entre phase 1 et phase 2 :-/

En tout ca, it te faut le volant correspondant au moteur et à la boîte.....

Tu as les plaques d'identification des deux ?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir rpm91,
Merci pour ta réponse.
Voici ce qu'il est écrit.
Moteur : F9Q
Boîte de vitesse :
En dessous RENAULT 141 454
Au dessus RENAULT 8200156391
Plaquette sur la bv 8200237413

Je posterai des photos demain.

Effectivement il y à un trou entre les fixations du volent moteur sur le vilebrequin, mais pas de détrompeur sur le volent moteur.

Cordialement, Stefen.
_________________
RENAULT Scenic 2 phase 1, 1.9dci 120ch de Septembre 2004
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 03 Avr, 2020 13:04
L'irrégularité de position des trous de fixations ne saut pas aux yeux, mais elle est bien là
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Ven 03 Avr, 2020 18:04
Bonjour, merci à rpm91.
Effectivement, après des prises de mesures, il y à bien une différence d'entraxe sur 1 des fixation du volant moteur correspondant au vilebrequin. clic pour agrandir
J'ai essayé de fixer le vm dans une autre position et donc impossible de fixer les 7 vis en cas d'erreur.
J'ai donc replacer le vm comme il faut et je pense avoir trouvé une marque d'origine RENAULT pour signaler la bonne position du vm sur le vilo. clic pour agrandir

Il ne me reste plus qu'à trouver les joint spy de boîte de vitesse pour le remettre en circulation. clic pour agrandir
Est ce qu'avec les numéros de boîte de vitesse posté plus tôt permettent l'identification de cette bv pour acheter les bonnes pièces? clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir

J'ai mis des photos pour confirmation des explications de rpm91 et cela pourras peut-être servir à d'autres.
Encore merci pour votre aide
_________________
RENAULT Scenic 2 phase 1, 1.9dci 120ch de Septembre 2004


Sauter vers: