Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] scenic 3 dci ralenti + odeur echappement

Bonjour à tous,Je possède un scenic 3 ph2 1.5 dci eco2 110cv.
voici mon problème:
1- Je démarre la voiture (RAS) puis au bout de 1 min environ le ralenti devient instable , sortes de broutements , limite au calage du moteur et les odeurs de gazs d’échappement sont infecte (comme une chaudiere fioul qui est mal réglée ).
2- Au bout d'un moment le ralenti redeviens normal , mais a l’arrêt, lorsque j’accélère très doucement et lorsque je maintient les 1400 trs env, elle broute à en faire vibrer les sieges !
3- je part, et pendant le 1er km c'est fumée blanche/bleu a foison.
4- tout disparait après 2 min de route .
Voici mes diags:
1- aucun voyant sur le tdb.
2- verif des retours injection ->RAS
3-verfi filtre GO (presence eau) -> RAS
J'ai donc acheter une prise odb et j'ai passer l'auto avec ODBfacile:
1-defaut confirmé : bougie prechauf A -> effectivement 1 bougie HS que j'ai changée -> pas d'amelioration !
2- 5 defauts non confirmés :
- P0113:sonde t° air admission valeur entrée trop basse
-P0102:debimetre air valeur trop basse -> j'ai essaye :de le debranché, de le demonté et souffler avec un seche cheveux (test t°), echangé avec celui de mon kangoo -> pas de chnagement !
-P0098:Sonde de température d’air 2 - signal d'entrée du circuit trop haut ??
-P0107:Problème d'entrée de tension basse du circuit de capteur de pression barométrique de pression d'air (MAP) -> le connecteur de cette sonde est en mauvais etat (il est venu sans forcé) j'ai nettoyé le connecteur au DLH et je l'ai secoué pendant le moteur tourné -> RAS
-P0047:Électrovanne de commande de la pression de suralimentation du compresseur/turbocompresseur -circuit trop bas -> Alors là ???
J'ai réussi a acquitté les défauts:
P0113 ET P0102 reviennent a chaque démarrage, seul les autre ne reviennent pas forcement a chaque fois (ils sont revenu apres plusieurs demarrage).
Je pense que cela se situ au niveau du debimetre et sonde mais bon vu le prix du debimetre ! j'aimerai avoir qlq conseil ou avis !
Merci.
Ha OUI j'ai oublié: vanne egr demontée et nettoyée.
Bon, malgré le peu de monde qui circule sur ce forum je viens tout de même continuer mon monologue car j'ai des news et pas des moindres.
J'ai fait venir mon collègue (mecanicien auto à notre entreprise) et il a suspecté (voir assurer) un problème d'injecteur !
Dépose des injecteurs et passage au banc d'essais (gloups ...150€ le passage :( ) et verdict :

-1 injecteur Hs (court circuit )
-1 injecteur 1/2 HS
-2 autres fatigués .
J'attends des injecteurs achetés "d'occas" (50km recup sur un moteur neuf expertisé défaut culasse Renault)
je vous dirai une fois montés.
Bonjour,
Je suis preneur des news de ta part sur le changement des injecteurs.
Mon Scénic 3 1.5 dCi 105 ch de 2009 - 130 mKM a aussi une très forte odeur de gazoil au démarrage.
Une bonne fumée grise à froid et des volutes noires quand on sollicite la puissance.
Par contre je n'ai aucun problème de tenue ralenti, mais je trouve que le moteur vibre un peu fort.
J'avais changé les bougies de préchauffage il y a 2 ans (démarrage difficile à froid).
J'ai changé le filtre GO et nettoyé la vanne EGR le week-end dernier. Sans gain sur le problème.
Je suis en train de commencer à focaliser sur les injecteurs... vu le nombre de personnes concernées (cheap la tenue des pièces chez RENAULT)...
D'où l’intérêt pour ton poste...
Bonjours messieurs,
Vous en êtes où de vos réparations, vous avez trouvé le (les) problème(s), je suis preneur de toute info, merci
_________________
Ju
Je deterre ce message !!!!
Bjr,
Je n'ai pas donné de news après mes réparations ☹️ et je m'en excuse.
Donc changement des 4 injecteurs : ok ( super simple sur ce moteur)
Code injecteurs saisi via une valise multiconcession : ok
Essais :ok tout est rentré dans l'ordre.
Seulement voilà ☹️☹️☹️:
Depuis 1 an, j'ai a nouveau le claquement moteur ( bruit idem a la première fois) en bas régime sous les 1500 trs.
Seul différence : pas d'odeur de gaz, ni de fumée.
Par contre, des pertes d'accélération intempestives quand je tire dedans 😤
Je deterre ce message !!!!
Bjr,
Je n'ai pas donné de news après mes réparations ☹️ et je m'en excuse.
Donc changement des 4 injecteurs : ok ( super simple sur ce moteur)
Code injecteurs saisi via une valise multiconcession : ok
Essais :ok tout est rentré dans l'ordre.
Seulement voilà ☹️☹️☹️:
Depuis 1 an, j'ai a nouveau le claquement moteur ( bruit idem a la première fois) en bas régime sous les 1500 trs.
Seul différence : pas d'odeur de gaz, ni de fumée.
Par contre, des pertes d'accélération intempestives quand je tire dedans 😤
Message Sam 29 Avr, 2023 16:04
Bon, c'est a nouveau le retour pour moi.
- deja, suite à message "injections a contrôler" et "problème moteur", apres diag, j'ai changé le capteur de pression des gaz échappement -> depuis plus de message (il était tout bouffé !)
- par contre toujours les claquements et ralenti instable à froid -> même symptômes qu'il y a 4 ans.
je passe la valise et j'ai relevé les débits correction injecteurs, et j'ai ça :
-cylindre1 : 0.93
-cylindre4 : 1.02
-cylindre2 : 1.10
-cylindre3 : 0.95
Qu'en pensez vous.?


Sauter vers: