Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières... Ma femme utilise notre scénic 2 DCI 1.5 de 2008, moteur K9K732 pour son activité professionnelle en ville.
Hier en partant elle a senti une odeur de brulé dans l'habitacle, elle suivait un camion et ne s'est pas trop inquiétée, car pas de fumée.
Plus tard dans la matinée, après plusieurs arrêts, elle n'a pas pu redémarrer. Elle m'appelle, je vais la retrouver, effectivement le moteur sent le caoutchouc cramé, le démarreur se lance mais a du mal et baisse d'intensité, comme si la batterie avait du mal (batterie d'un an seulement).
A 400 mètres de la maison, donc je décide de la pousser et de démarrer en seconde, deux essais et la voiture se retrouve au milieu de la route... Donc je donne un coup de démarreur et là elle démarre du premier coup.
Je rentre à la maison et en reculant vers le garage, il y a un bruit de frottement. Je l'éteins, odeur de brulé dans le moteur, je la rallume, démarre direct et la rentre dans le garage.
Je démonte les caches de la distribution, la courroie accessoire est nickel (elle a un an, changée, car craquelée). Je sais ma distri a plus e 160 000 km, 164 000 exactement et 7 ans au lieu de 6.
La courroie de distri a l'air nickel, ni craquelée, ni rien.
La voiture redémarre et rien ne frotte.
Est-ce que cela pourrait être le galet de la courroie de distri, celui de la courroie accessoire, la poulie alternateur (changée il y a quatre ans), la poulie du groupe clim?
Je vais faire la distri et changer en préventif : courroie et galet, accessoire et galet, poulie alternateur et poulie damper.
Mais comment être certain que le moteur n'a rien? Car s'il elle n'a pas redémarré, c'est certainement le calage qui avait bougé et en essayant de la démarrer en seconde, cela s'est recalé!! Est-ce que mes explications sont plausibles?
La voiture redémarre nickel sur ses cales au garage!