Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Odeur brulé courroie distribution

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières... Ma femme utilise notre scénic 2 DCI 1.5 de 2008, moteur K9K732 pour son activité professionnelle en ville.
Hier en partant elle a senti une odeur de brulé dans l'habitacle, elle suivait un camion et ne s'est pas trop inquiétée, car pas de fumée.
Plus tard dans la matinée, après plusieurs arrêts, elle n'a pas pu redémarrer. Elle m'appelle, je vais la retrouver, effectivement le moteur sent le caoutchouc cramé, le démarreur se lance mais a du mal et baisse d'intensité, comme si la batterie avait du mal (batterie d'un an seulement).

A 400 mètres de la maison, donc je décide de la pousser et de démarrer en seconde, deux essais et la voiture se retrouve au milieu de la route... Donc je donne un coup de démarreur et là elle démarre du premier coup.
Je rentre à la maison et en reculant vers le garage, il y a un bruit de frottement. Je l'éteins, odeur de brulé dans le moteur, je la rallume, démarre direct et la rentre dans le garage.

Je démonte les caches de la distribution, la courroie accessoire est nickel (elle a un an, changée, car craquelée). Je sais ma distri a plus e 160 000 km, 164 000 exactement et 7 ans au lieu de 6.
La courroie de distri a l'air nickel, ni craquelée, ni rien.
La voiture redémarre et rien ne frotte.

Est-ce que cela pourrait être le galet de la courroie de distri, celui de la courroie accessoire, la poulie alternateur (changée il y a quatre ans), la poulie du groupe clim?

Je vais faire la distri et changer en préventif : courroie et galet, accessoire et galet, poulie alternateur et poulie damper.
Mais comment être certain que le moteur n'a rien? Car s'il elle n'a pas redémarré, c'est certainement le calage qui avait bougé et en essayant de la démarrer en seconde, cela s'est recalé!! Est-ce que mes explications sont plausibles?

La voiture redémarre nickel sur ses cales au garage!
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 25 Fev, 2020 15:02
Une distri qui se recale toute seule, je n'y crois pas une seconde.....

Un alternateur défaillant qui fait fumer la courroie d'accessoire et donne les symptômes de mauvaise charge que tu décris me semble plus probable
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci de la réponse. Donc ce serait plus la poulie de l'alternateur ou l'alternateur lui-même qui grippe. Ou le compresseur de clim?
Je vérifie en les faisant tourner à la main?
Effectivement, c'est bien la courroie accessoire qui a fumé. La poulie de l’alternateur ne tourne pas super bien en arrière lorsque je tiens le rotor, mais surtout la poulie du compresseur de clim est très difficile à tourner en avant ou en arrière (la courroie accessoire est bien entendu démontée).

Je vais faire vérifier mon alternateur (sa poulie chez un élec auto).

J'ai envie de tenter le changement de compresseur de clim, mais je ne trouve pas de tuto sur la manière de vider le gaz est-ce risqué de le faire chez soi?
Bonjour,

avant d'intervenir sur le compresseur de climatisation, il faut faire vider le circuit avec une station adaptée, chez un garagiste ou un centre-auto.
Merci pour ces infos.
J'ai pris RDV dans un garage près de chez moi pour vider la clim.
Pouvez-vous par contre me confirmer que min diagnostic est pas mauvais, sans la courroie et sans batterie, la poulie du compresseur doit tout de même tourner librement et pas forcer beaucoup?

Merci par avance.
Ca ne vaudrait pas plutôt la peine de faire un vrai diagnostic sur ce qui est vraiment en panne avant de commencer des pièces au pif ?
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Ven 28 Fev, 2020 17:02
Merci pour vos retours.

Je n'ai pas fait un vrai diagnostic d'un garagiste, mais j'ai vérifié, la poulie d'alternateur commence à être grippée (ne tourne pas bien) et le compresseur de clim est totalement grippé.
Je vais donc changer ces deux éléments.

Merci.


Sauter vers: