Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] 1.6 16V message panne

Bonjour à tous,
J’ai un petit problème (effectivement quand tout va bien on farfouille moins dans les forums ^^), j’ai un message de « Panne pression d’huile » qui s’affiche depuis quelques jours, par intermittence - environ 1 fois toutes les minutes pendant quelques secondes ou dizaines de secondes - sur mon scenic 2 1.6 16V...
Évidemment au début je n’ai pas roulé avec, mais après un premier avis je l’ai reprise pour aller jusqu’à un garage. Première piste, la pompe à huile, mais le garagiste semblait quand même dubitatif. Deuxième avis d’un autre garagiste, il n’a jamais entendu parler d’un problème de pompe sur un essence, à tel point qu’il a appelé un ingénieur de chez Renault, qui lui non plus n’a jamais vu ça... Du coup comme hypothèse il se rabat sur le capteur, ou le faisceau... Il voudrait bien garder la voiture 1 ou 2 jours pour faire des mesures de pression...
Je précise que le message n’a l’air corrélé ni à la vitesse, ni au régime moteur, ni à la direction (ligne droite ou virage), que mon niveau d’huile est un peu au-dessus de la moitié, et que depuis la première apparition j’ai dû faire une petite centaine de km, sans autre symptôme.
Du coup ma question c’est est-ce qu’une panne de pompe sur un moteur essence est déjà arrivée à quelqu’un ? Est-ce qu’il se pourrait que la pression d’huile soit aussi aléatoire que les messages (genre tout va bien, tout va mal, tout va bien de nouveau) ? Est-ce qu’un problème de capteur vous semble à vous aussi plus plausible ?
Y a-t-il un gros risque d’utiliser la voiture un petit peu (urbain) pendant encore quelques jours, avant d’aller chercher un Diagnostic clair, sachant que je n’ai pas du tout l’occasion de l’emmener avant ?
Au passage je suis tout à fait nul en mécanique, mais instinctivement j’ai aussi du mal à croire à un vrai problème « huileux » !

D’avance merci à vous les experts !
Raphaël
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 09 Fev, 2020 17:02
Bonjour

je ne l'utiliserais pas sans avoir au moins vérifié le fonctionnement du manocontact de pression d'huile.

Une pression insuffisante fait vite des dégâts aux arbres à cames, à la culasse et au vilebrequin.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,
Merci pour ta réponse... Effectivement je n’ai pas bougé avec depuis hier.
Est-ce qu’il y a un moyen simple - sous-entendu faisable par moi :-) - de vérifier ce manocontact, ou bien faut-il forcément passer par la case garage pendant 2 jours ?
J’ai cherché rapidement mais je n’ai trouvé aucune illustration de Rta sur ce capteur dans le cas du moteur k4m, si quelqu’un avait ça disponible...

Merci encore.
Salut ;)

http://www.scenicinfo.org/pression_d_huile-118.html ( vérification de la pression d'huile avec les outils adapter )

http://www.scenicinfo.org/pompe_agrave_huile-121.html ( pompe à huile )

http://www.scenicinfo.org/carter_inf_eacute_rieur-120.html. ( Démontage carter inférieur )
Si tu te lance dans le démontage du carter inférieur prévois un joint neuf. Bon courage pour le démontage et tiens nous au courant
Message Mar 11 Fev, 2020 05:02
Bonsoir,

il faudrait vérifier le câblage du manocontact de pression d'huile, voir à le remplacer, il se peut que ce soit lui qui soit défaillant.

Sur la photo ci-dessous c'est un K4M monté sur une Clio (photo internet), le manocontact est l'élément fléché en rouge:


clic pour agrandir
Dernière édition par buron44 le Mar 11 Fev, 2020 06:02; édité 3 fois


Sauter vers: