Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio IV] Clio multiplexée

Bonjour,
Je viens d'acheter une CLIO IV TCE 90 Intens et je ne sais pas comment installer mon alarme BEEPER TSX99-N car j'ai lu que la voiture est multiplexée,
du coup je n'ose pas toucher aux fils où il y a des informations codées qui transitent.
Ma question est : comment reconnaître les fils susceptibles d'être non multiplexés afin de monter mon alarme.
Comme vous le voyez je n'y connait pas grand chose en électricité auto.
Si quelqu'un  peut m'aider ce serai sympa.
Je vous remercie par avance. :roll:
_________________
Pascal JOUBERT
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 07 Fev, 2020 15:02
Depuis des années, les véhicules sont multiplexés..

Mais il y a différents types de multiplexage...

Un multiplexage, c'est la capacité de passer plus d'une info dans un fil. ça permet de réduire le nombre de fils dans la voiture, réduire le coût.. et faire un geste sur la balance également (le cuivre ça pèse).

Il y a les bus de données.. où les infos circulent encodée les unes derrières les autres.. sauf à avoir une trèèèès bonne raison : on ne touche jamais aux bus dans une voiture.

il y a plus récemment le PWM sur la commande des feux arrière. ça permet de retirer des ampoules.. et des fils. En gros, au lieu d'avoir un feu de stop et une veilleuse.. on a une seule ampoule qui est alimentée à 50% en mode veilleuse.. et 100% en mode stop.

Déjà il te faudrait regarder les schémas electrique de ta voiture dans une RTA. (mais si tu n'y connais pas grand chose, ça ne va pas te parler).

Pour savoir où te brancher... pour le bouton verrouillage/deverrouillage Pour le contacteur de frein, et pour les clignotants.
Il faudra également regarder où se trouve le câble qui alimenter le démarreur.

Pour te parler de ça, j'ai regardé le schéma de principe de branchement de l'alarme.
https://www.beeper.fr/fr/electronique-embarquee/281-alarme..n-3661546000663.html

Je ne sais pas si tes clignotants sont à LED ou à ampoule.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,
Merci pour votre réponse, mais comme je ne voudrai pas faire de bêtises , je pense la faire installer par un professionnel.
Je vous remercie encore.
Bonne journée.
_________________
Pascal JOUBERT
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 07 Fev, 2020 15:02
Ce n'était pas pour vous décourager, mais effectivement, je pense que c'est plus raisonnable dans votre cas ;)

ça serait dommage d’abîmer une voiture aussi récente ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonsoir,
Je reviens vers vous car sur le net quelqu'un a posté : " Pas adapté aux véhicules modernes (multiplexés) car la plupart des fonctions: anti-démarrage, verrouillage centralisé, signalisation de porte mal fermée, localisation du véhicule sont déjà d'origine. En fin de compte un paquet de fils ne sert à rien et sont à déconnecter pour faire de la place. Sur ma "Clio 4" seulement 3 fils à relier au véhicule: +12 V batterie, Masse chassis, +12V après contact. Une fois tout câbler reste les réglages des 2 capteurs (pression d'air et choc mécanique) ce qui n'est pas une sinécure. La notice n'est pas très détaillée à ce sujet. Personnellement j'ai réglé chaque capteur indépendamment des autres pour éviter les redondances. Le piège c'est que la fonction "anti fausse alerte" risque de perturber les réglages. Au final tout fonctionne correctement. Pour un prix raisonnable j'ai une alarme périmétrique et anti-soulèvement assez efficace." je n'y comprend pas plus, mais cela peut parler a des initiés .
_________________
Pascal JOUBERT
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 07 Fev, 2020 18:02
Tu peux citer ta source ?

Pour ma part... acheter une alarme complète... et déconnecter les 3/4 des fonctions... est un peu dommage.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
C'est sur CDISCOUNT dans commentaires sur cette alarme et apparemment il a reussi a tout faire fonctionner.
_________________
Pascal JOUBERT
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 07 Fev, 2020 20:02
Je vais me répéter.. le mec qui met cher dans une alarme ... pour ne cabler que 1/4 des fonctions c'est du gâchis d'argent.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: