Accueil / Technique [Mécanique]

[Kangoo III] Blocage entre la 1ère et la 2ème vitesse

Bonjour à tous et toutes

Mon véhicule est un Kangoo Maxi année 2014 98 000 km
Depuis quelques mois, une panne intermittente vient perturber ma conduite en ville.

Description de la panne :
- Blocage lors du passage de la 1ère à la seconde
- Uniquement lorsque le véhicule a roulé entre 45mn et 1h30 en ville
- Pour débloquer la 1ère et pouvoir passer la seconde >> un bon coup d'accélérateur à vide (pied à fond sur l'embrayage)

Un exemple :
Je suis à l'arrêt. Je passe la 1ère pour démarrer
J'accélère en relâchant progressivement mon pied de l'embrayage
J'embraye pour passer la seconde. Le levier de vitesses reste bloqué
Pour pouvoir passer la seconde, 2 méthodes :
1) laisser le véhicule revenir presque à l'arrêt puis embrayer et passer la seconde.
2) au moment du blocage, pied sur l'embrayage, donner un bon coup d'accélérateur, la 1ère se débloque et je peux passer la seconde.

Selon les jours, le phénomène peut se produire 3 fois de suite comme ne pas se produire du tout.

Je conduis depuis 40 ans des véhicules de toute sorte :
essence, diésel, petits, gros, VL ou PL jusque 12t et je n'ai jamais rencontré ce problème.

Je suis complètement perdu car mon garagiste, lui, ne constate aucun dysfonctionnement.
Et pour cause :
quel professionnel a le temps de faire un essai de 45mn à 1h30 de conduite en ville ?

Merci d'avance pour vos idées, expériences ou suggestions...
_________________
poloevasion
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 24 Jan, 2020 11:01
Demande à ton garagiste de faire une vidange de boite.. peut-être une synchro fatiguée :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Ven 24 Jan, 2020 12:01
Merci pour ta réponse
ça a déjà été fait
_________________
poloevasion


Sauter vers: