Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic IV] Révision tous les ans ? annuler le témoin lumineux d'alerte?

Bonjour,

Je possède un Grand Scenic IV (MEC mai 2017) acheté d'occasion en février 2018.
J'ai fait sa 1ère révision à 26 000 km en janvier 2019 (vidange, filtres huile et pollen).

Aujourd'hui, mon compteur est à 40 000 km et le témoin lumineux d'alerte "Faire révision" s'affiche à 1 an de ma 1ère révision. Effectivement, dans le carnet d'entretien indique nouvelle révision à 25 000 km ou 1 an supplémentaire.
Sachant qu'à priori, je ne suis plus sous garantie constructeur (2 ans ?), je voudrais annuler l'alerte "Faire révision" et attendre les 50 000 km pour faire ma révision.

1) Qu'en pensez-vous, est-ce une bonne idée ?
2) Quelle est la procédure pour enlever l'alerte ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Gilles
Logiquement, si tu as fait ta révision en janvier 2019 et qu'elle est a effectuer 1 an plus tard, c'est maintenant qu'il faut faire la révision, pas dans 1 an. Le témoin ne s'affiche pas avec un an d'avance.

Même si ton véhicule n'est plus sous garantie, tu as quand même intérêt à suivre le programme de révision constructeur, avec des révisions à faire à la première échéance atteinte. Le risque sinon, c'est de se voir refuser toute demande de prise en charge par le service client Renault en cas de pépin avec le véhicule, même hors garantie.
Vu ce que coute une révision par rapport au budget global d'usage d'un véhicule personnel, ce n'est pas une bonne économie à faire.


Après, pour enlever l'alerte, tu peux toujours essayer de jouer avec le bouton de commande de l'ordinateur de bord sur le commodo des essuie-glaces : à l'arrêt, il faut se déplacer dans le menu pour arriver à l'affichage du message d'alerte qui demande de faire la révision, rester appuyé sur un des deux boutons pendant quelques secondes, et le message va disparaitre.
Je l'ai fait sur ma Mégane 3 la semaine dernière parce que ça me saoulait d'avoir le message à chaque démarrage. Je sais que je dois faire la révision dans les 1000km qui viennent, donc je vais prendre RDV d'ici la fin du mois (à 250km/semaine en moyenne, j'ai un peu de marge).
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci beaucoup pour ta réponse ! Je comprends ton message mais en même temps, une révision sans changement de matériel/huile (prix approximatif ?) et après 15 000 km me paraît abusif alors que c'était tous les 2 ans sur les anciens véhicules... Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il un vrai risque de non prise en charge par Renault, légalement ?

larry.kubiak a écrit:
Logiquement, si tu as fait ta révision en janvier 2019 et qu'elle est a effectuer 1 an plus tard, c'est maintenant qu'il faut faire la révision, pas dans 1 an. Le témoin ne s'affiche pas avec un an d'avance.

Même si ton véhicule n'est plus sous garantie, tu as quand même intérêt à suivre le programme de révision constructeur, avec des révisions à faire à la première échéance atteinte. Le risque sinon, c'est de se voir refuser toute demande de prise en charge par le service client Renault en cas de pépin avec le véhicule, même hors garantie.
Vu ce que coute une révision par rapport au budget global d'usage d'un véhicule personnel, ce n'est pas une bonne économie à faire.


Après, pour enlever l'alerte, tu peux toujours essayer de jouer avec le bouton de commande de l'ordinateur de bord sur le commodo des essuie-glaces : à l'arrêt, il faut se déplacer dans le menu pour arriver à l'affichage du message d'alerte qui demande de faire la révision, rester appuyé sur un des deux boutons pendant quelques secondes, et le message va disparaitre.
Je l'ai fait sur ma Mégane 3 la semaine dernière parce que ça me saoulait d'avoir le message à chaque démarrage. Je sais que je dois faire la révision dans les 1000km qui viennent, donc je vais prendre RDV d'ici la fin du mois (à 250km/semaine en moyenne, j'ai un peu de marge).
Le risque de non prise en charge est quasi systématique : quand on monte un dossier de prise en charge auprès du service client, ils demandent à voir toutes les factures d'entretien. Il suffit d'avoir raté une des échéances du programme d'entretien pour se voir systématiquement refuser toute prise en charge.
Sur un véhicule de moins de 5-6 ans, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Au delà, la prise en charge devient très faible donc ce n'est plus un argument majeur.
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Sam 18 Jan, 2020 10:01
Ton argument ci-dessous est convaincant. Savez-vous où puis-je trouver les tarifs standards de révision sans vidange pour un Grand Scénic IV et s'il y a des promotions à certains moments ou lorsqu'on est enregistré à MY Renault ? Sur le site https://devis-en-ligne.renault.fr/#catalog, j'ai 2 tarifs de révision :

- révision constructeur à 255 € (87 points de contrôle)
- révision éco à 115€ (38 points de contrôle)

J'espère que la révision éco est suffisante pour prétendre à une prise en charge en cas de problème dans les 5-6 ans ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Gilles

larry.kubiak a écrit:
Le risque de non prise en charg
e est quasi systématique : quand on monte un dossier de prise en charge auprès du service client, ils demandent à voir toutes les factures d'entretien. Il suffit d'avoir raté une des échéances du programme d'entretien pour se voir systématiquement refuser toute prise en charge.
Sur un véhicule de moins de 5-6 ans, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Au delà, la prise en charge devient très faible donc ce n'est plus un argument majeur.


Sauter vers: