Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Vase expansion scenic 2 dci qui déborde

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et compte sur vos avis éclairés pour la Scenic 2 1.5dci 105 de ma femme.

Problème de pression dans le vase d'expansion qui déborde. A froid le niveau ne descend pas !!
La voiture est kilométrée mais est bien entretenue et n'a jamais chauffé. Les durites sont souples ; pas de fumée à l'échappement ; eau trouble dans le vase (passage de gaz ?) ; huile normale ; pas de fuite ; motoventilateur se met normalement en route ; liquide revenait bien dans le vase (donc pompe à eau ok, elle a 6 mois) ; purge circuit de refroidissement ok.
Quelque chose est bouché ? Pression venant du refroidisseur de vanne EGR ?
Chauffage habitacle difficile on doit mettre la ventilation fort.


J'attends votre avis avant de vidanger et souffler le circuit pour commander bouchon de vase, boîtier eau, thermostat, sonde de température, peut-être radiateurs et durites mais je ne souhaite pas forcément démonter le tableau de bord pour avoir accès au chauffage.
As-tu vérifié le calorstat?
:+1mad: calorstat qui ne fait plus son boulot..
_________________
Tout tombe à point à qui sait attendre.
Je ne comprends pas tout : si le thermostat déconne la voiture doit chauffer ? Pourquoi forte pression dans le vase ? Niveau déborde et ne baisse pas ? Eau troublée ? Merci de vos lumières
Slt Cyril
Ah oui.. Pas bête ta réflexion !! :pense:
Je changerais quand même le calorstat..
À voir aussi peut être une durite de bouchée.

Démonter les durite départ et retour.. Et essayer de déboucher ainsi avec un tuyau d'arrosage.. Si pas d'eau ne ressort a la durite de retour.. Radiateur bouché..
_________________
Tout tombe à point à qui sait attendre.
Oui j'ai changé le boîtier d'eau avec sa vidange + purge du circuit et maintenant toujours de la pression dans le vase qui déborde !!
Message Sam 06 Juin, 2020 10:06
Bonjour à tous, voici la mise à jour et récapitulatif du problème de pression dans vase d'expansion :
J’ai de la pression à froid dans le vase d’expansion d’une Scenic 2 1.5dci kilométrée joint de culasse en fer et qui n’a jamais chauffé.
Durites souples
Circuit soufflé, vidangé et purgé avec dépose radiateur et radiateur chauffage
Boîtier eau neuf
Bouchon de vase neuf
Pompe à eau neuve
A priori pas de fuite de liquide
Test CO2 négatif
Radiateur EGR changé
Merci pour vos idées ...


Sauter vers: