Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Les vitesses ne passent plus, sauf la 5ème [Réglé]

Bonjour à tous, merci de m'accepter sur votre forum.
Je possède une Clio 2 dci 65 de 2005, quasiment du jour au lendemain la boîte de vitesse est impossible à utiliser. Seule la 5ème passe, toutes les autres vitesses sont impossible à passer. Je précise que c'est suite à un remplissaqe erroné de l'huile de boîte, j'avais perdu de l'huile en retirant le cardan gauche, j'ai ajouté de la 75W90 et les ennuis ont commencé. J'ai fait quelques kilomètres en remarquant que lorsque je passais la marche AR, j'avais un mal fou pour repasser en marche avant. La situation s'est empirée car maintenant, impossible de changer de vitesse. Suite à une lecture sur un forum concernant l'huile, j'ai dévissé le bouchon de remplissage d'huile et une mousse (!) est sortie, même dans le bac de récupération cela continuait de mousser, comme s'il y avait une réaction avec le mélange 75W80 et 75W90 je n'ai jamais vu ça. J'ai tout vidangé et là, j'attends votre aide help... Merci. David.
Voilà, j'ai résolu le problème (merci Jeanvaljean) il suffit de tirer sur un axe dans la boîte.
Bonjour Darkvidou,

Je rencontre le même problème sur mon Kangoo.
Je suis sorti de ma place de stationnement en engageant un marche arrière et au moment de passer une 1ère pour repartir impossible !
Aucune vitesse ne s'engage sauf la 5ème. Le problème est apparu spontanément sans aucun signe avant coureur.

Le problème est présent moteur allumé et éteint. La tringlerie semble hors de cause également.

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer :)
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 03 Dec, 2023 17:12
Il va falloir enlever le capot noir (ou vert?) au bout de la boîte (il faut la vidanger avant) pour repositionner les axes de fourchette au point mort.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Lun 04 Dec, 2023 14:12; édité 1 fois
Bonsoir rpm91,

Merci pour la réponse !
Est-il nécessaire de déposer la boîte au préalable ?
Savez-vous comment ce problème est arrivé ?
Cela risque de se reproduire ?

Cordialement
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 04 Dec, 2023 07:12
Il me semble que c'est accessible sans déposer la boîte.
Pour avoir une idée : retirer le carter en plastique sous le capot et la roue avant côté conducteur.
Si vous voyez bien le cache de 5ème... y a des chances que ça puisse être manipulé sans sortir.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 04 Dec, 2023 16:12
Si je me souviens bien, ça peut venir d'une manipulation trop rapide du levier.
En décomposant le mouvement (en arrêtant le levier au point mort), on limite le risque
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Un grand merci pour vos informations rpm91 et j2c !

Je tente la manipulation ce week-end et je vous donne des nouvelles.
Message Dim 28 Jan, 2024 20:01
Bonjour, des nouvelles?
_________________
Laguna 3 estate GT 180ch


Sauter vers: