Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic IV] Changer soit-même ses roues hiver

Bonjour. Habitant à la montagne, je roule 6 mois de l'année en pneus été et 6 mois en pneus hiver. Venant d’acquérir un Grand Scenic IV, j'ai commandé des Michelin pour l'hiver qui arrive. Cependant je me tâte à acheter aussi des jantes alu dédiées (non merci les jantes tôle moches la moitié de l'année) afin de m'abstenir de l'étape garage pour changement des pneus sur les jantes d'origine, 2 fois par an, soit 150€/an, sachant que je pense faire 4ans à ce rythme avec un jeu de pneus. Mais je me pose plusieurs questions sur les changements de roues à faire soit-même :
- il y a un sens de rotation du pneu à respecter j'imagine => quid de ne pouvoir alterner les roues que avant/arrière et non gauche/droite ? (pour compenser l'usure d'une année sur l'autre)
- pour le premier montage (chez le garage) je pense faire ajouter les sondes de pression d'air. Est-il possible de resynchroniser soit-même les sondes lorsqu'on inverse les roues d'une année sur l'autre ?
- et bien sûr : est-il facile de changer les roues sur un Grand Scenic IV ? (je n'ai pas encore regardé le matériel livré par le constructeur pour changer une roue - avant sur ma Clio je faisais les 4 roues en 1/2h)
Merci pour vos retour
Sur mes Michelin Alpin (montés sur ma Mégane 3), il y a un sens de rotation à respecter. C'est indiqué par une flèche sur le flanc du pneu.
Du coup, ça me semble compliqué de permuter les roues gauche/droite. Personnellement, je ne me suis jamais posé la question, faisant moins de kilomètres en hiver (pas de grand déplacement de vacances d'été, moins de balades le w-e puisqu'il fait moche/froid).
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 08 Oct, 2019 15:10
Il parle bien de permuter avant/arrière.. et non gauche/droite justement ;)

Si ton espace 5 est muni de sondes sur chaque pneus, tu peux passer au garage une fois les pneus hiver installés pour demander à installer un DEUXIÈME jeu de capteurs (histoire qu'ils n'écrasent pas le jeu été).
Ensuite, plus besoin de passer au garage.

Permuter l'avant/arrière fera juste que ton tableau de bord te montrera à l'avant la pression de l'arrière et inversement. Donc rien de dramatique.

S'il n'ai pas muni de capteurs. C'est plus simple : un reset à faire au tableau de bord, permet de réinitialiser la détection des pneus crevés. A faire à chaque regonflage / changement de pneus.

Perso, je n'ai pas cherché à faire l'économie d'un jeu de jante. J'aime être indépendant et pouvoir changer mon jeu de pneu quand je veux. Quitte à remonter le jeu hiver en été si j'ai eut un gros soucis avec le jeu été... le temps de gérer l'incident.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
PAB52 a écrit:
- il y a un sens de rotation du pneu à respecter j'imagine

Ça dépend du pneu. Certains ont un sens de rotation, d'autres (le plus courant) non.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Ancien habitant d'Alsace, je suis dans le même cas, j'ai gardé l'habitude: 6 mois pneus été, 6 mois pneus hiver, 25.000 kms /an.
Je procède comme ça:
-si nouveau modèle en ma possession, achat d'un jeu de 4 jantes alu (car les jantes tôle rouillent) en occasion sur le bon coin
-si le modèle le permet je descend d'une taille de jante et donc de largeur de pneu pour une meilleure tenue sur la neige (accessoirement meilleur confort et prix moindre du pneu); pour le Scenic il me semble que c'est 20 pouces obligatoires
-idéalement achat de jantes avec les capteurs de pression déjà dessus, sinon, achat des capteurs de pression chez Renault, montage avec serrage au couple
-achat et montage des 4 pneus hiver, personnellement j'ai accès à une machine à pneus; inscription AVG AVD ARG ARD sur le flanc intérieur des pneus avec un feutre à pneus ou du tippex en crayon (qui tient très bien)
-pour les pneus hiver, le sens de montage est indiqué par une flèche (les lamelles ont un sens pour la motricité et le freinage), il y a donc une paire de roues droites et une paire de roues gauches qu'on ne peut pas intervertir
-par contre permuter avant/arrière est possible, la règle est de garder les meilleurs à l'arrière
-passage à la valise chez Renault (une fois par nouveau véhicule, 30€) pour programmer les capteurs, en insistant sur le fait que c'est un jeu hiver prévu dans le calculateur
-pour le montage, je conseille d'oublier le cric de bord, qui est prévu pour un nombre limité d'utilisations, et d'investir dans un cric roulant (50€) et une croix, ou mieux une clé à chocs électrique
Avec ça un changement été/hiver est fait en 30 minutes chrono. L'inconvénient est qu'il faut une place de stockage toute l'année pour les pneus et le cric.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Mar 08 Oct, 2019 22:10; édité 3 fois
Sur un Scenic 4, il faut simplement 'reveiler' les valves si elles sont neuves. Si elles sont d'occasion, rien à faire au garage.

A chaque permutation l'apparairage se fait au tableau de bord.
J'ai aussi investi dans un vrai cric roulant et un clé en croix. C'est bien plus pratique/rapide/sécurisant comme ça.
Je met dans les 30/40 minutes pour permuter mes 4 roues.
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci pour vos retours.
J'ai finalement prévu de doubler tout mon jeu de roues été en hiver : pneus michelin alpin + jantes alu origine Renault d'occasion (pas facile à trouver sur ce modèle qui est récent...) + capteurs de pression Renault.
Pour les capteurs de pression, j'ai cru lire dans le manuel de la voiture que la synchro peut être faite sans valise, via l'ordi de bord. J'en parlerai au garage lors du premier montage.
Pour le cric en effet je vais voir pour investir dans un cric hydraulique (55€ chez Norauto) et une croix.
Hello. Pour info ce petit montage a parfaitement bien fonctionné même si mon concess Renault n'a pas aimé que je fournisse les jantes et les capteurs de pression. Mais bon vu ses tarifs...
Pour le premier appairage, le passage par la case garage est bien nécessaire. Ensuite, l'ordi de bord est suffisant à chaque changement de roues été/hiver.
Donc c'est bon je suis maintenant parti pour 4 ans avant le prochain changement de pneus, qui pourra être fait par n'importe qui disposant d'un monte-pneu.
A+
Merci pour le retour.
C'est donc confirmé: il faut encore appairer le jeu de valves "hiver" à la valise, même sur les modèles plus récents.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Je ne suis pas d'accord. Si ton garage t'a facturé cette prestation ce n'était pas indispensable.
Et si il ne sont pas content que tu amènes du matériel d'occasion, la prochaine fois tu peux aller en centre auto pour ça, il savent faire.

Si les valves sont d'occasion l'appairage se fait sans valise.
Il faut être patient et rouler (> 20 km/h)pour que ça marche, mais je l'ai fait plein de fois (des dizaines de jantes stockées sans repère particulier et réutilisées de voitures en voiture)
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Dec, 2019 11:12
Sur les voitures récentes sans doute.
Sur mes Laguna 2.. mes roues hiver ne se sont jamais appairée sans aide d'une valise.
Et quand j'ai pris mes roues de l'Estate pour les mettre sur la berline, j'ai été emmerdé assez rapidement. J'ai du donner un coup de valise. (car avoir un voyant orange allumé en permanence sur le tableau de bord.. en pleine nuit... ça me perturbe)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui J2C je suis d'accord avec toi.
Mais ca c'est l'ancien système justement.

La réglementation impose maintenant que les propriétaires puissent réaliser l'appairage et la remise à zéro eux même, et une des conséquences heureuses en usage client c'est que ca marche avec des jantes d'occasion venant d'un autre véhicule.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 20 Dec, 2019 10:12
En voilà une bonne nouvelle :)

C'est vrai que même si on ne le fait pas 10 fois dans la vie d'une voiture.. c'est relou.

Le système couplé à l'ABS qui équipe la bagnole de ma femme... est moins précis que celui qui est dans ma laguna.. Mais ça marche sans valves.. et ça détecte les crevaisons.
Y a un bouton au tableau de bord pour lui dire de remettre à 0 le système.
Je reste fan des valves.. pour avoir l'affichage de la pression (même si pour le moment sur ma laguna 2 expression, je n'ai pas l'affichage de la pression.. ça viendra :D)
Pour certain, c'est de l'ordre du gadget.... Quand les roues prennent de l'age.. c'est pas mal d'avoir un oeuil dessus.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: