Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio IV] Problème liquide de refroidissement

Salut à tous,

Ma femme possède une Clio4 0.9cc de 2015 et qui totalise 57.000 km.
Il y a quelques jours elle me téléphone pour me dire qu’il y a un voyant qui s’est allumé sur le tableau de bord.
Elle ajoute qu’il y a un bruit bizarre, je lui dit de stopper là et de se garer.
J’ouvre le capot et plus une goutte dans le réservoir du liquide de refroidissement.
J’ai donc rempli le réservoir et la constatation après 10-15 km un demi réservoir d’évaporé.
J’ai du faire 3 ou 4 appoint à chaque fois que la voiture prenait la route.
La suite est plus étrange,... ma femme fait l’appoint hier matin et depuis elle a fait 3 ou 4 trajets d’environ 10 km et résultat le niveau est toujours au maximum !
Que penser ?
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Dernière édition par Criscoco le Dim 08 Dec, 2019 14:12; édité 1 fois
Salut ,
Sa sent le joint de culasse ... Même si c'est bizarre pour une voiture de moins de 4 ans.
Est ce que tu as de la fumée blanche sur en sortie du pot ?
Essaye de mettre un gros carton sous la voiture pour voir si il n'y a pas de fuite et fait tourner le moteur.
En regardant sur le net j'ai vu que sur ton model il y'a des fuites au niveau du calorstat. Essaye de voir si sa ne fuit pas par la pour commencer. Et vérifie aussi le vase d'expansion si sa ne coule pas en dessous
Pas de fumée blanche, le niveau est toujours au maximum tout m'a l'air correct.
Par contre on m'a conseillé de faire une purge,... ou sont les deux vis sur cette voiture ?
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Dernière édition par Criscoco le Lun 09 Dec, 2019 19:12; édité 1 fois
Le problème connu et très courant sur 3 cylindres essence et 4 cylindres également c'est le boîtier d'eau.

-Il y a celui à côté du bac à batterie ( à l'aide d'une lampe vérifié si vous voyez d'éventuelles traces de fuites de liquide de refroidissement).

-il y a également celui qui est juste devant en dessous de l'admission il peut fuire aussi mais c'est plus rare.

Cordialement
_________________
FLO
Bonsoir
Effectivement ca pourrait etre le boitier d'eau,mais comment expliquer que desormais ca ne fuit plus?
A moins que l'auteur n'ait pas mis a jour son post...
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Message Dim 28 Aoû, 2022 20:08
Bonjour,
Je remonte un peu le sujet, mais il m'est arrivé exactement la même chose il y a trois semaines...
Pas très sérieux, j'ai fait un long trajet sans avoir check les niveaux, je vérifie le lendemain, et le réservoir du LDR était vide.
Je suis donc allé acheter un bidon d'1L, j'ai fait le plein, la nuit passe et le lendemain le niveau avait à nouveau baissé sans que la voiture ait tourné ! Du coup le matin du trajet retour, j'ai refait le plein à nouveau avec le même Litre (la bouteille n'est pas finie d'ailleurs), puis à la suite du long trajet, réservoir toujours plein, et depuis 3 semaines je vérifie, toujours plein... Durant le trajet par contre, la clim a fait des siennes, s'est mise à réduire en intensité/efficacité, mais a remarché parfaitement le lendemain.
Je ne comprends pas... J'ai essayé de vérifier l'huile, ça a l'air bon, je n'ai pas non plus l'impression qu'il y ait de fuite sous le moteur ou autre..
Est-il possible que ce soit juste dû aux fortes chaleurs d'il y a quelques semaines ?

Merci pour vos réponses,
Cordialement,
Antoine


Sauter vers: