Accueil / Généralités / News

[Alpine] Alpine in the alps

Hello,

Bon voila maintenant quelque mois que ma voiture de tout les jours est une A110, une pure grise. Et à part quand il faut aller à la déchetterie ramener un tas de merdier, elle est très vivable tout les jours. Elle est monté en Michelin d'origine pour l'été, avec jantes fuchs, et Pirelli SotoZerro 3 avec jantes Serac pour l'hivers.

Les gros + de la voiture c'est indéniablement son châssis. Il est vraiment tailler pour les routes de montagne. Et même si le moteur n'as que 320NM de couple, face au poids de l'engin c'est plus que suffisant. Et les sièges backet sont un régale. Un très bon maintient et confortable. J'ai eu l'occasion de faire 500km d'une traite à son bord et pas eu mal au dos. Les suspensions, bien que souple pour la voiture que c'est, restent quand même bien plus raide que ceux d'une Clio par exemple.

Les points noirs, en tout cas qui ressortent régulièrement, sont souvent le système multimédia et les boutons de clims de Twingo. Pour le premier, c'est vrai qu'il est assez limité en fonctionnalité. Il y a la téléphonie, la musique (DAB+, FM, Bluetooth), navigation et télémétries. Et la navigation est un poile lente, mais une fois que la destination est rentrer, elle fait le boulot assez convenablement. Pour la musique, le système Focal est un régal, surtout quand on ne pousse pas le moteur et que l'on peux profiter du son.
Pour les boutons de clims, ce n'est pas le seul composant qui vient d’ailleurs, on sens que la voiture viens du groupe Renault. Cela ne me dérange pas beaucoup personnellement. Voici une liste de composent, et les modèles où je les ai déjà vue:
- Bouton clim -> Clio 4 / Twingo / Captur
- planche de bord -> Idendique à celle d'une Clio 4 Initial
- Poignées de portes extérieure -> Clio 4 / Captur
- Poignées de portes interieur -> Mégane 4 / Talisman
- Bouton frein parking / Regulateur -> Mégane 4 / Talisman
- Commodos -> Clio 4
- Palettes -> Clio 4 RS
- Commandes retro -> Nissan, vue sur sur Micra
- Retro extérieur -> Ils me sont penser à ceux que j'avais eu sur ma Clio 2
- Rappel clignotant lateraux -> Infiniti FX
- Bouton de commande de coffre -> Preque sur que c'est le même que sur Micra
- Réfléchisseurs arrières -> Laguna Coupé
- Commandes lève-vitre -> Je pense pas que c'est une pièce spécifique Alpine, mais je ne sais pas d'où elle vient.
- Carte de démarrage identique à celle d'un Trafic. (Sans aucun logo dessus)

Voici quelques photos, avec des Fuchs et avec des Serac:

clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
_________________
Alpine A110 Pure

Ancienne:
Mégane 4 GT TCe - 83'000km, Clio 2.2 1.4 16V - 250'000km
Dernière édition par renault45 le Dim 08 Dec, 2019 22:12; édité 1 fois
Il me semble avoir lu que les rétros extérieurs viennent du Modus :crazy:

Belle bête quand même dans son ensemble. Sur les routes des Alpes, elle doit être dans son milieu naturel.
_________________
Le gras, c'est la vie
Elle est superbe. Quant à l'origine des différents composants, ça s'inscrit dans une logique de rentabilité, cependant l'ensemble reste harmonieux.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 09 Dec, 2019 11:12
Vraiment un daily sympa, ça doit donner envie de rallonger les trajets sur les routes des Alpes suisses !
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
pedro78200
Administrateur
Message Lun 09 Dec, 2019 14:12
Je suis de plus en plus fan de cette bagnole !
Une phase 2 (avec le main libre, le r-link ou nouveau truc qui marche et moins cher ca serait top ! :razz:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
C'est vrai que ça m'est déjà arrivé d'aller faire un détoure en rentrant du boulot. Et pour le centre multimédia, son minimalisme se fait vite oublier aux premiers tours de roues tellement le reste est sympa.
Un truc assez marrant qui m'est arrivé aux stations services. Pendant que je fais le plein, c'est pas rare que des gens viennent la voire et commencent à converser avec moi. C'est une voiture qui attire beaucoup la sympathie.
_________________
Alpine A110 Pure

Ancienne:
Mégane 4 GT TCe - 83'000km, Clio 2.2 1.4 16V - 250'000km
Dernière édition par renault45 le Mar 10 Dec, 2019 11:12; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mar 10 Dec, 2019 11:12
Clairement !

Tu peux avoir une mégane RS Orange, avec une alpine devant toi les gens ne tournent pas la tete !

:sifflote:
https://www.planeterenault.com/1-gamme/1618-essais/10282-m..a110-vs-megane-4-rs/
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Je suis allé faire la révision des 20'000km de l'A110, sachant que ça fait environ 1 an que ne je roule qu'avec ça. Comme voiture de remplacement, le garage m'a prêté un Espace Initial Paris. Le changement de gabarit m'a donné l'impression de conduire un camion, plus le côté baleine sur le comportement routier en comparaison, même si l'Espace était très confortable.
_________________
Alpine A110 Pure

Ancienne:
Mégane 4 GT TCe - 83'000km, Clio 2.2 1.4 16V - 250'000km
Ce matin avant d'aller au taf j'ai vite contrôlé l'état des pneus hivers, pour savoir si je les changes cette semaine, ou dans 2-3 semaines. Je crois que je vais vite les changer. La voiture commencer à manger le témoin d'usure sur les pneus arrières. Par contre à l'avant pas de soucis. J'ai encore 5mm de profile
_________________
Alpine A110 Pure

Ancienne:
Mégane 4 GT TCe - 83'000km, Clio 2.2 1.4 16V - 250'000km
pedro78200
Administrateur
Message Mar 30 Mar, 2021 10:03
Au fait, c'est combien une révision sur l'alpine??

En combien de temps tu les as bouffés les pneus ?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Es tu toujours content de ton auto ? Est ce que de nouvelles choses te dérangent depuis ? Ou t'amusent ?
Pour la révision, j'avais pris l'extension de garantie avec révision inclue pour 4 ans à l'achat. J'ai eu echos de révisions entre 600CHF et 800CHF. (En Suisse donc), mais c'est sans certitude, mais j'ai pas encore eu à en payer.

Pour les pneus, les pneus hivers ont vécu quelque chose entre 15'000 et 20'000 km. Ce matin elle avait 47'500 km au compteur.

Et oui, toujours content. Elle me sert de daily, c'est la seule voiture à mon nom. Je la roule tout les jours. Je vais changer de taf bientôt, j'en aurais plus besoins la semaine. Elle reste très confortable sur un usage quotidien. Je me réjouis de la réouverture des col entre mai et juin pour aller refaire 2-3 tours sympa (dépendamment de la situation d'ici là).

Pour les quelques défauts:
- Le système multimédia minimaliste, il fait le minimum du travail, mais quand on voit la facilité de mise à jour des cartes dans une Mégane par exemple, hormis la lenteur de la connexion, c'est un vrai défaut. Je dirai que c'est le seul vrai point qui me dérange. J'ai put contourner le problème en achetant des cartes SD avec la carte de l'Europe sur Ebay. Ce sont les mêmes cartes SD que certaines Suzuki. Système Bosch avec cartes Here.
- Certains matériaux à l’intérieure font un peux cheap. Au début on le remarque pas trop, mais à l'usage ça devient flagrant. Surtout quand comme voiture de remplacement lors de la révision le garage m'a prêté un Espace Initial Paris. Ce point se laisse vite oublier une fois que l'on roule.


Pour les bons points:
- Le châssis est super communicatif. Et avec le temps, on apprend à l'écouter. Du coup c'est un vrai plaisir de rouler sur route de montagne. Pas besoins de pousser la voiture à ces limites pour prendre du plaisir.
- La voiture, surtout en mode normale, reste sage. Ce qui est très appréciable sur une daily. Les semaines où je roule normalement, sans passer par les petites routes qui vont bien, la voiture consomme entre 6.6l/100km et 7.2l/100km.
- J'avais peur que les coffres soient petit. Mais au final ça joue, faut juste apprendre à plier de manière très compacte ces habits. En février 2020, juste avant la pandémie. je suis allé 2 semaines au Vaucluse. J'ai put prendre assez d'affaires pour 2 personnes pour les 2 semaine. 2 valises cabines à l'avant et un sac souple de 35l à l'arrière. Elle se prête aux voyages long.
- La qualité des enceintes focal est vraiment sympa. J'ai pas pris la version avec le caisson de basse, mais même sans, les basses sont déjà bien présentes. Il n'y a rien à redire la dessus. ça contraste vraiment avec le reste du système multimédia.
- J'ai put lire à gauche à droite que la réception FM a des soucis, mais comme je vie en Suisse, j'utilise surtout le DAB+. On a une bonne couverture ici. Et de ce côté, il n'y à pas de soucis.
- Le point qui m’a le plus surpris en bien, c'est sa tenue de route sur la neige. Surtout au freinage ou en courbe, c'est la voiture la plus saine sur neige que j'ai eu l'occasion de conduire, après la vieille Twingo de 93 de mes parents.
_________________
Alpine A110 Pure

Ancienne:
Mégane 4 GT TCe - 83'000km, Clio 2.2 1.4 16V - 250'000km
merci pour ce retour ! :prie:
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 01 Avr, 2021 14:04
Yes je plussoie !

Ce qui me fait chier avec l'alpine c'est que neuve c'est hors budget, mais qu'en occasion ça le restera vu qu'a mon avis acheter une alpine c'est un placement.. Et du coup c'est peux être pas plus mal que la tienne se repose un peu !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011


Sauter vers: