Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Ne démarre plus, plus de courant / fusible cal 2 hs

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin d'une petite aide pour pouvoir identifier la panne qui m'arrive actuellement, je m'explique :

Il y a environ 5 jours, en démarrant ma voiture, le contact s'est allumé une fraction de seconde puis coupure de toute l'électricité dans le véhicule.
Il n'y avait plus de jus, plus rien ne fonctionnait à part l'ouverture des portes (en main libre et avec la carte) sauf le coffre et les feux de détresses mais sans le bruit.
Après avoir fait le tour de quelques sujets similaire, j'ai mesuré le fusible CAL 2 situé dans le boitier sur la borne + de la batterie qui était HS.
J'ai également vérifié au cas ou les gros fusibles relais situé dans la boite proche de la batterie et tout m'avait l'air OK à ce niveau.

J'ai donc commandé 2 fusibles CAL 2 neuf, dans l'idée que si l'ancien à grillé c'est qu'à la base il pourrait potentiellement y avoir un autre soucis mais j'avais l'espoir que le problème ne se résumait qu'à ce fusible.
J'ai installé le fusible neuf tout à l'heure, le contact revient, je démarre et l'espoir s'en va car même problème que précédemment, le nouveau a grillé aussi sec.

C'est là que j'ai besoin de vous, d'après ce que j'ai pu lire, au "mieux" le problème pourrait venir du démarreur, alternateur (et régulateur ?) batterie et au pire un court circuit au niveau du faisceau, chose que je n'espère pas.

Quelques détails supplémentaires qui peut être seront lié ou pas au problème; avant ce problème la voiture tournait nickel et démarrait au quart de tour, cependant il m'est arrivé quelques fois au démarrage que le démarreur tournait dans le vide sans s’emboîter sur le volant moteur. Lorsque ça arrivait, il fallait parfois que j'attende un peu et que je re test 1 ou 2 fois avant que le démarreur démarre la voiture.
Et il me semble que le jour ou mon fusible a claqué, plus tôt dans la journée le démarreur à eu rapidement ce dernier symptôme (tourne dans le vide) mais la voiture a démarré quand même.
Autre chose, j'ai mesuré la tension de la batterie et elle est à 12V moteur éteint mais la voiture n'a pas roulé depuis 5 jours environ.

Voilà, j'aimerais avoir quelques conseils pour savoir quels tests je pourrais faire afin de procéder dans l'ordre et éliminer les pièces qui ne sont pas en cause afin de ne pas changer toutes les pièces cités en vain.

Merci
Bonjour Sabrille,

Ayant le même problème, je voulais savoir ou vous en êtes, avez-vous eu des réponse à votre problème ?
Si oui, pouvez-vous m'indiquer des astuces pour régler les miens.

Cordialement
_________________
Cryfort
Bonjour, j’avais oublié de marquer le problème en résolu. Pour ma part cela venait du démarreur qui était défectueux et qui provoquait Un court circuit au démarrage. Depuis tout est revenu à la normale en le changeant. La tension de la batterie était bonne lorsque j’avais eu ce problème donc potentiellement l’alternateur était OK et les deux cables arrivant sur le gros fusible sont ceux du démarreur et de l'alternateur donc d'après quelques sujets similaires j’en ai déduit que c'était le démarreur.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 07 Dec, 2019 18:12
Merci pour le retour d'info :D
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Dim 08 Dec, 2019 10:12
Bonjour,
Merci pour ce retour mais le volant magnétique ne peut-il pas être en cause dans une situation comme ça ?
_________________
Cryfort


Sauter vers: