Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] 1er démarrage du matin difficile sur clio 1.2 16v

Bonjour à tous !

J'ai depuis quelques mois un problème de démarrage sur ma clio II campus 1.2 16v (Moteur d4f) de 2007 avec 145.000 km.

Ceci se produit uniquement à froid, lorsque la voiture n'a pas roulé au moins 12/15 heures.
Symptôme :
- Contact : Aucun voyant d'allumé, l'anti démarrage OK
- 1er coup de démarreur : Le démarreur + moteur tournent mais la clio ne démarre pas. Si j'insiste, elle fini par démarrer au bout de quelques secondes, en ratatinant (sur 2 ou 3 cylindres) au départ puis au bout d'une dizaine de secondes le ralenti tient nickel.
- Si par contre je coupe le contact quand j'ai le pb de démarrage, et que je remet un coup de clef pour démarrer, pas de problème, elle démarre au quart.
- Une fois démarrée, si je coupe le contact et redémarre, impossible de reproduire le problème, ma clio démarre au quart sytématiquement, il faut attendre à nouveau 12/15 heures pour retrouver mon problème de démarrage.

- Aucun problème lors du roulage.
Ceci se produit quasiment chaque matin, au moins 9 fois sur 10.

A savoir que les bougies ont été changées ainsi que le capteur PMH (sans résultat)

Avez vous déjà rencontré ce problème ?? Que puis tester d'autre ? :pense:

Merci pour vos retours.
_________________
LAGUNA II Expression 1.6 16V de 2001
CLIO II.2 1.2 16V de 2001
LAGUNA II Luxe Privilège 2.0 16V de 2006
LAGUNA III Privilège 2.0 16V M4R de 2010
CLIO II.2 Campus 1.2 16V de 2007
Question bête mais avez vous contrôler l arriver d essence
Pompe a essence et filtre si Elle en est équipée ?
ah non. Je crois que c'est une pompe immergée.
Comment peut on faire pour la tester ?
_________________
LAGUNA II Expression 1.6 16V de 2001
CLIO II.2 1.2 16V de 2001
LAGUNA II Luxe Privilège 2.0 16V de 2006
LAGUNA III Privilège 2.0 16V M4R de 2010
CLIO II.2 Campus 1.2 16V de 2007
Bonsoir à tous,

Je fais appel à vous car j'ai un petit problème de démarrage sur clio campus 1.2 16v
J'ai parcouru le Forum et je suis tombé sur un message de FFDG qui date de 09/2017. Je me suis permis de répondre à son message car son titre correspond à 100% avec mon problème : 1er démarrage du matin difficile sur clio 1.2 16v et les symptômes qu'il décrit sont exactement ce qui m'arrive. La seule différence est que je n'ai que 79 000kms :)

J'ai fait aussi quasiment les mêmes travaux d'entretien il y a quelques mois seulement (changement capteur PMH, bougies, bobine et faisceau d'allumage).

Je ne vois par contre pas de suite à son message ni de solution
Est-ce que quelqu'un aurait une piste ?

Merci par avance pour votre aide
Bonjour

j'ai le même soucis sur un scenic 2 1,6l 16v essence boite auto.
nettoyer le boitier papillon même si je doute que sa sois cela
je pense a la pompe a essence moi mais j'ai pas encore changer la pièce

A votre place je ferai cela
mettre le contact sans démarrer quand la pompe immerger fais plus de bruit
coupe et remettre le contact cela 4 5 fois pour faire arrive l'essence au moteur
si elle démarrer sans soucis faire cette manip sur plusieurs jour quand même
si plus de soucis pompe immerger qui déconne
mais je sais pas si vos avez le filtre a essence sous la voiture cote passager si oui changer le ça coute 10 euro
Bonsoir

merci Ilaken d'avoir pris le temps de répondre.

J'avais aussi pensé au filtre à essence (ou un petite fuite sur une durite). En effet ça fait penser à un manque d'essence pour démarrer car une fois démarré, ça tourne rond, aucun raté.
Aujourd'hui, les 2 premières tentative de démarrage n'ont pas réussies. Quand on tourne la clé une fois les voyants éteints, le moteur se lance impec mais de démarre pas. ça fait ta.ta.ta.ta.ta.ta.ta....et rien . Je fais bien le moteur non ? :)
A la 3ème tentative, j'ai démarré mais il a fallu que je mette quelques coups d'accélérateurs pour éviter que le moteur ne cale, on aurait dit qu'il s'étouffait et après impec, un petit ronron sans à coups.

Pour le filtre, j'ai déjà vérifié sous la voiture mais je n'ai pas de filtre extérieur à coté du réservoir comme sur certaines versions, il doit être immergé avec la pompe.
Quand je mets le contact, il me semble entendre la pompe tourner 1 à 2s par contre je n'ai pas vérifié si l'essence arrive bien au moteur, je ne sais pas comment vérifier.
Demain à froid, je vais tester comme tu proposes de couper et mettre le contact plusieurs fois avant de tenter de démarrer ... on verra bien.

Merci
Bonjour
Oui vous avez bien refais le moteur.
Au sujet de savoir si l'essence arrive au moteur je vous confirme qu'il arrive bien sinon elle démarre pas. La technique de plusieur tour de clef avant de démarrer c'est vérifier si la pompe envoie la quantité suffisante d'essence au moteur. Mais même cela j'y crois pas à cette panne elle aurai des problème meme en roulant pour moi.
Peut-être ma rampe d'injection qui deconne ou prise d'air. Voir la rampe d'injection mais je comprends pas pourquoi ça le fais que a froid cela
Et l'explique a un garage se résume à laisser la voiture la nuit pour qu'il constate le matin et sans garantie qui sache le problème
Hors j'ai besoin de ma voiture pour travailler moi comme vous je suppose.
Le pire a la valise zéro défaut pour mon cas j'en es un mais hors sujet en vrai capteur de pression des pneu normal ma femme a plier un jante en alu j'ai mis des roue en tôle sans valve avec capteur de pression.
Par hassard vous roulez pas à l'éthanol?
Salut ;)
Essaye de nettoyer le boîtier papillon et le PMH c'est le plus simple et le moins cher a réaliser pour les éliminer si jamais c'est autre choses .
Si ton filtre a essence était boucher tu aurais des trou a l'accélération en roulant.
Tu as peut être une durite qui fuit sur l'admission.
As tu as une surconsommation ? Une forte odeur d'essence au ralenti ?
bonsoir,

J'ai fais le test aujourd'hui : mis le contact et coupé 3 fois avant de tenter de démarrer : J'ai eu un petit raté mais la voiture a bien démarré au 2ème coup ... Quand je dis raté c'est qu'elle n'a pas démarré au quart de poil mais je n'ai pas tiré sur le démarreur ... manque d'habitude car ça fait de nombreuses années maintenant que sur ma voiture principale, je n'ai qu'un bouton "Start" et l’électronique gère le reste :). Je vais re tester ça plus sérieusement.

Concernant le carburant, elle a tournée pendant de nombreuses années au E10 jusqu'à ce que chez Renault, le chef d'atelier me dise que c'est une erreur et que sur ces "vieux" modèle (2006), il faut rouler au 98.
Depuis quelques temps je roule donc au 98 ... et c'est vrai qu'en écrivant ça, je me pose la question de savoir si ça ne correspondrait pas avec mes petit soucis de démarrage à froid. Un problème de richesse de carburant ? un problème lié au mélange des carburants ou de dépôts sur la pompe. Je ne comprends pas pourquoi ça le ferait seulement à froid. J'aurai bien opté pour une petite fuite ou prise d'air ...

Et comme tu l'as précisé dans ton message précédent, quand je suis passé chez Renault l'autre jour, ils m'ont dit qu'il fallait que je laisse la voiture pour qu'ils passent la valise mais ça c'est à froid donc il faudrait que je laisse la voiture au moins la veille et y'a aucune certitude que la valise dise quoi que ce soit si il n'y a pas de défaut remonté.

... à suivre.
Merci
Tu sais sur mon Scénic 2 1.6 j'avais des soucis a froid aussi. Le premier démarrage de la journée le moteur se lancer et caler juste après . J'étais obliger de maintenir l'accélérateur 2 seconde pour que sa tienne .
Après nettoyage du papillon il y'a quelque mois. Plus aucun soucis depuis , aujourd'hui par exemple j'ai démarrer alors qu'il faisais 2 degrés dehors , démarrage au quart de tour.
Quand je démarre maintenant j'ai 5 barre au compte tour puis elle redescend a 4 barre au bout de quelque seconde lors qu'avant javais que 4 même a froid et elle calé.
Regarde tu ai a combien de tour minute au démarrage et compare avec d'autre voiture avec le même moteur .
Bon courage a toi
Bonjour
J'ai regler mon soucis se week-end
Donc j'ai re nettoyer le boitier papillon comme le pseudo marocain m'avais conseiller et nettoyer mon filtre a air depuis plus de soucis
En espérant tu aura autant de chance que moi.
Message Mar 17 Dec, 2019 20:12
Bonsoir,
Voici les dernières nouvelles au cas où ça pourrait servir à quelqu'un :

Je n'ai pas testé la piste de Marocain car depuis mon dernier message, mon problème a disparu. Donc ça ne devait pas être le papillon (ou alors il y avait quelque-chose dedans qui s'est éliminé tout seul).
Comme c'est très facile et rapide et que j'avais prévu de le faire, j'ai redémontré mon capteur point mort haut. N'ayant rien trouvé d'anormal de ce coté je l'ai remonté en prenant soin de bien enficher le connecteur (il y a un petit joint au fond)
Même si je n'y croyais pas, j'ai aussi changé ma clé de contact en utilisant le double, en fait je me suis posé la question "ne serait-ce pas un problème avec l'antidémarrage.

Et depuis ... plus de problème. J'ai roulé plusieurs jours avec le double de la clé, tout allait bien. Je suis revenu à la clé principale et là pareil : J'en conclu que ce n'était pas la clé
Un faux contact au niveau capteur PMH ?
Des saletés dans l'essence qui se sont éliminées ?

Enfin, depuis quelques jours ça démarre impec.

Merci Ilaken et merci Marocain d'avoir essayé de m'aider en me proposant des pistes.

@+


Sauter vers: