Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Cabasse avec chargeur en façade] Autoradio cabasse megane 2

Bonjour, voici mon problème,
j'ai acheté une megane 2 il y'a quelques mois, qui avait un voyant airbag d'allumé, aprés le contacteur du volant changé, je n'ai plus les commandes au volant,
il m'est impossible de rentrer le code sur l’écran navigateur de la voiture, en appuyant sur les touches de l'autoradio il ne se passe rien.
clic pour agrandir
Petite précision avant de changer le contacteur, les commandes fonctionnaient très bien, mais le son ne sortais pas alors que le volume était au max, c'est pourquoi je voulais changer d'autoradio mais on me dis que c'est une usine à gaz car il y'a le gps intégrés dans cette fameuse Megane.
J'ai besoin de votre aide car je ne sais plus quoi faire.
_________________
Ben
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 03 Dec, 2019 16:12
Tu devrais démonter le cache de ta colonne de direction et vérifier le branchement du commodo. Un câble a du être tiré ou pincé pendant le remplacement du contacteur tournant. Le commodo est indépendant du contacteur tournant.

Si tu veux remplacer l'autoradio.. c'est pas si usine à gaz que ça. ça l'ai un peu. Je l'ai déjà fait pour un membre du forum, il y a 5 ans. ça prend entre 2 et 3 heures;

Peux-tu montrer une photo de ta voiture. Sur la photo que tu as montrée, il n'y a que le chargeur 6CD. Or si tu as un CNI1 ou un CNI2.. il y a un 2ème boitier en dessous.

https://www.pieseauto.ro/poze/renault-megane-cd-harta-navigatie-carminat-europa/renault-megane-cd-harta-navigatie-carminat-europa-28f14228a31606ac64-512-0-1-95-1.jpg

Si le système que tu as est le même que sur la photo, tu dois pouvoir démonter et installer :
* soit un simple din et garder le GPS
* soit un double din, et perdre le GPS


Le CNI1 est composé d'un GPS, et d'un autoradio.
La partie GPS est composée de 4 élements :
* écran motorisé
* compteur (matrice qui indique la direction quand l'écran est fermé)
* boitier de commande UCC (le truc sous le chargeur)
* unité CD (dans le coffre)
* un HP dans la casquette du compteur (pour le guidage)

La partie autoradio cabasse est composée de :
* un ampli-tuner (dans le coffre)
* un commodo à coté du volant.
* un chargeur CD

Un autoradio classique est alimenté avec 2 prises ISO rectangulaires. une marron et un noire
L'une d'elle sert au raccordement des 4 voies HP
L'autre pour pour l'alimentation du poste (avec les signaux, vitesse, lanterne, ampli antenne, + mémoire, et après contact)
Tu as également un câble d'antenne...

Ces prises sont disponibles dans le coffre.. C'est moche, car toi tu en as besoin à coté du poste devant. Sauf que la bonne nouvelle, c'est que ces prises, sont également dispo devant, elle sont juste planquée au fond du logement autoradio. Et raccordée à une rallonge qui envoie tout dans le coffre.

Dans le cas où tu te contre-fous du CNI1.
Tu te procures une rallonges d'antenne (car celle-là n'est pas reportée devant). Pour récupérer le branchement dans le coffre.
Tu démontes le chargeur CD, et l'UCC.
Tu fouilles au fond, et débranche les branchement ISO.. que tu rebranches sur ton nouvel autoradio. Tu te démerdes pour faire passer un câble d'antenne de derrière à devant;

Si tu veux conserver le CNI1.. (j'ai un doute mais bon). ça marche aussi.

Tu retirer le chargeur CD, mais conserve l'UCC. Tu vires le branchement ISO pour récupérer le branchement sur ton autoradio. Tu te démerdes pour faire passer un câble d'antenne de derrière à devant;
Attention. Subtilité. le CNI1 va refuser de démarrer si tu a trouvé le moyen de virer l'ampli-tuner dans le coffre.
Pourquoi ? La prise rouge contient un rebouclage du bus CAN utilisé par le GPS et l'autoradio. En retirant la prise rouge, tu ouvres le circuit. L'unité CD ne communiquera plus avec l'UCC : système planté.

Si je ne suis pas clair, n'hésites pas à demander d'autres explications.. Je dois être un des rare sur ce forum à savoir encore comment marche ce système (y a buron44 qui en connaît un boulevard également)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci beaucoup pour ton aide je t'ai vu répondre aux autres postes qui parles du même sujet et je suis un peu perdu,
j'ai une megane 2 1.9 dci confort de 2002
J'aimerai remplacer la façade cabasse affiché au dessus par un autoradio classique mp3 mais on me dit que je suis obliger d'aller chercher les câbles dans le coffre, étant jeune permis je n'y comprend pas trop mais j'aimerai le faire moi même. clic pour agrandir clic pour agrandir
j'ai aussi essayer d'enlever le truc qui ressemble a un ampli dans le coffre mais je n'y arrive pas je comprend pas trop le système
Je me fiche de la commande au volant ou du GPS, même si il faut tirer les câbles du coffre et que ça ne fait pas très beau, je veux juste pouvoir écouter de la musique après tant d'acharnement :ko:

Je mets a disposition les photos de la voiture
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir

Et oui je n'ai jamais vu une aussi grosse galère pour changer un autoradio :crazy: [/img]
_________________
Ben
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 03 Dec, 2019 17:12
T'as pas de GPS dans ta voiture ;)

Sut ta première photo, tu as la grosse prise blanche qui est la prise ISO des HP (il me semble).

Si tu regarde un peu plus en avant, tu vois un 2ème faisseau dans le bas, qui doit correspondre à l'alimentation du poste.

La prise verte, ne servira plus (elle relie le chargeur à l'ampli tuner)
La prise bleu ne servira plus (elle sert à éclairer la façade du chargeur quand tu allumes les phares).
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mar 03 Dec, 2019 17:12
D'accord, donc mon but ça va être de reprendre les câbles ISO dans un adaptateur ? C'est-a-dire? faut les arracher, les débrancher ? je sais pas du tout comment ça marche :euh:
Ils sont donc tous situés dans le trou de la façade? pas besoin de les tirer du coffre ?
J'aimerai les brancher sur cette autoradio ( il est récupéré d'une ancienne voiture mais les câbles sont manquants) mais j'ai jamais fais ça c'est compliquer ?
clic pour agrandir
désolé pour toutes ces questions mais je suis un peu perdu
_________________
Ben


Sauter vers: