Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] Familiale de remplacement [En pause]

<123>
C'est une su1 sur la laguna II v6, pas pour ça quelle est plus fiable mais toi qui aime être précis :wink:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Leouch a écrit:
Sur la laguna 3 le 2.0T c'est uniquement en bva (ou en GT 205ch)


Il faut quand même prévoir un budget carburant assez conséquent. Avec ma Laguna, je tournais à 9,6l/100 de moyenne en roulant normalement. Je n'ai jamais réussi à descendre sous les 8l/100 sur un trajet routier très cool.
Avec une Laguna 3 en BVA, il faut tabler sur du 10-10,5l/100 en roulant normalement.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 15 Nov, 2019 17:11
OK, la DP0 c'est pour les motorisation moins coupleuses..
Comme j'ai cherché le prix des boites JR5 aujourd'hui, et que je suis tombé sur une DP0.. j'ai fais un rapprochement foireux.

C'est bien une SU1 que j'ai démontée dans mon jardin.. et celle que j'ai vue ne m'a pas vraiment donnée envie d'en avoir une dans la voiture... surtout si elle n'a pas été bien entretenue.

Comme pédro m'a ressorti des laguna 2.. j'ai toujours dans ma tête.. une blague que j'avais faite en 2010... Sur l'achat d'une GT onado. Cette couleur me plait. Mais elle risque d'être un aimant à emmerde sur l'autoroute (jeune kéké pensant que je suis là pour jouer.. alors que je veux juste rentrer chez moi.)

En laguna 3.. ça c'est plus discret en terme de couleur : https://www.leboncoin.fr/voitures/1698715868.htm/ (je suis pas fan des jantes noires.. mais bon).

Pourquoi le 2.0 T me chatouille... car je me dis que vu l'évolution des motorisations actuelles.. ça sera sans doute la dernière fois que j'aurais la possibilité d'avoir un moteur joueur... Les motorisations actuelles sont typées "économie d'énergie"... avec des artifices qui brident artificiellement la puissance... couplée à des boites auto sensée limiter le ressenti dans la conduite (avec une 1ère extra courte pour combler l'impression de manque de couple, un nombre de rapport plus important pour gagner de la réactivité et toujours travailler là où le moteur peut donner le meilleur)

J'ai refais un tour sur les annonces Navara (qui sont ma cible pour dans 2 ans)... et plus je regarde.. plus je me dis.. NON.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Le 2.0T 170ch n'est pas très joueur. C'est très dynamique comme moteur, mais zéro sensations ou presque. Je ne sais pas ce que vaut la version 205ch, mais il me semble que ce n'est pas beaucoup plus démonstratif.

C'est de bonnes voitures pour faire de longs trajets avec un bon niveau de confort, mais rien de particulièrement joueur. Enfin, c'est surtout que tu arrives très vite à des vitesses où tu peux perdre ton permis à la première jumelle venue, mais sans ressentir grand chose.
C'est d'autant plus vrai sur la Laguna 2 où le chassis n'incite pas particulièrement à la conduite dynamique. Peut être une Laguna 3 en 4 Control ...
_________________
Le gras, c'est la vie
A ta place, je partirais sur un truc dans le genre :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1706400938.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1698989235.htm/

La voiture est globalement très fiable, le moteur est globalement très fiable, la boite auto te permet de tracter sans trop te prendre la tête (et c'est une BVA 6 japonaise globalement très fiable), il y a de la place pour toute la famille, il y a le 4Control pour faire gerber les gosses t'amuser un peu sur les petites routes.
Ca peut se garder 10 ans de plus et enquiller 100000km supplémentaires sans trop de soucis. L'entretien est relativement raisonnable (le budget pneus un peu moins). La conso est relativement raisonnable.
Il y a un compteur à aiguilles, un Tomtom pas super sexy mais qui fait bien le boulot et qui peut encore avoir des mises à jour de cartes.


J'en ai même trouvé une à Rots (pour rouler en pets)
https://www.leboncoin.fr/voitures/1686758808.htm/
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 15 Nov, 2019 18:11
Le trajet que j'emprunte tous les jours est relativement sinueux, et permet de se faire un peu plaisir sans risquer son permis.

Je trouve plus agréable de faire le trajet avec mon vieux moteur, qu'avec la c3 de ma femme.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Pour l'avoir sur mon Scénic, je ne le qualifierais pas de " joueur ", il est efficace mais linéaire. Faut voir ça comme un gros élastique :lol:
L'avantage c'est que c'est un turbo basse pression, ce qui fait que ça reprend sous 2000 trs/min sans souci, l'impression de conduire un diesel mais avec l'allonge en plus.
En conduisant " normalement " mais sans se priver, avec bouchons sur le périph' matin et soir je tourne aux alentours de 8.4L. Je trouve pas ça si mal étant donné qu'en ce moment je fais pas mal de petits trajets. Moteur très silencieux et coupleux, je cherche encore son remplaçant... Je ne sais pas quel modèle de boîte j'ai, mais tout ce que je peux dire c'est qu'elle très douce :D
Fonce !!
_________________
Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 16 Nov, 2019 09:11
Merci pour vos messages. rolu44 ça me conforte dans le choix de ce genre de moteur. C'est le gras à bas régime qui m'intéresse.. il faudra que j'aille en essayer un. (la lag3 GT est dans ton coin :D)

J'ai eut une longue discussion avec mon père hier.

S'en ai suivi une discussion avec ma femme.

Mon père me met à disposition sa laguna début décembre.

Elle ne pourra pas servir de remplacement de ma voiture actuelle, mais elle servira de déplaçoire. Vu son âge (elle a le même age que la mienne), on va rencontrer les mêmes emmerdes à un moment donner.. Mais aussi, elle a une fuite dans le radiateur d'habitacle : truc économiquement non réparable.

ça lève l'urgence de trouver une caisse dans les 2 prochaines semaines. Entre temps, j'ai un collègue qui me prête une caisse.

Ce topic ne va pas se fermer.. mais sera consacré à la remplaçante sous 6 mois... ce qui va me permettre d'aller essayer des véhicules sans foncer tête baisser.

J'avais annoncé qu'en cas de reprises de la voiture de mon père, on y monterait les trucs de ma laguna... c'est une connerie. ça va prendre un temps fou, et.. non, j'ai pas le temps.
* Compteur bas de gamme : osef, sur le trajet quotidien, je ne regarde pas le compteur, j'ai mes yeux sur la route, et mes oreilles qui surveillent le régime.
* GPS : osef, je connais le coin maintenant, au pire on sortira le smartphone (même si berk)
* SYP: lol j'ai besoin de me justifier ?
* Eletrochro... ouais, ça fait chier.. mais pas envie de définitivement éclater le parbrise de la bagnole.

La voiture sera reprogrammée avec mes 2 jeux de jantes.. Car bon jante tôle.. faut pas pousser.

La familliale sera temporairement la C3 picasso.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
C'est la solution la plus raisonnable, et ça te laisse le temps de bien chercher une vraie remplaçante sans te prendre la tête.
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Sam 16 Nov, 2019 11:11
ceci étant dis, parmis toutes les propales vue ici, celle ci est ma préférée : https://www.leboncoin.fr/voitures/1706400938.htm/


j2c a écrit:
elle a une fuite dans le radiateur d'habitacle : truc économiquement non réparable.

Si.. et pas cher !
https://www.norauto.fr/p/stop-fuite-radiateur-bardahl-500-ml-747692.html

ce n'est pas une blague, je suis hyper sérieux ! On avait le problème avec la 307, mon garagiste ayant eu le même soucis avec sa 206 et 307 me dis "je crois pas aux trucs miracles... mais je te suggère d'essayer.. en connaissance de cause..." Les 4 années suivante et environ 60000km lui ont donné raison !
Et j'ai aussi fait la meme pour la clim de la C5.. premiere année ou je dois pas recharger ! :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
+1 avec Larry.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 16 Nov, 2019 13:11
Je verrai avec mon père, je pensais également à un truc comme ça, mais n'ayant pas de retour sur ce genre de produits.

Il va falloir que je passe un peu partout pour graisser ce que je peux.

Seul merde au tableau : 20kg... c'est ce qui lui manque en poids à vide pour m'autoriser légalement à tracter. Osef.

Faudra lui acheter un attelage (entre 50 et 100 balles). J'en profiterai pour foutre une prise 13 broches.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Clairement une bonne solution, ça te donne du temps pour bien choisir la remplaçante.
Alors quel est ton budget du coup qu'on te trouve une voiture sympa?
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 16 Nov, 2019 16:11
Pour le budget

On peut rester autour des 10k pour le moment.

Je reste sur le créneau des breaks.

La 508 sw, ford mondeo break ou la laguna 3 estate.

Faudra que j'aille mettre les fesses dans un koleos juste pour voir.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Regarde aussi la catégorie en dessous : ça fait des breaks un peu plus petits mais avec plus de place dans le coffre :crazy:

Megane, 308, Focus, Octavia ... il y a du choix en occasion.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 18 Nov, 2019 09:11
C'est une piste que je n'avais pas regardée.

Avec les années, le poids des véhicules augmentant, on ne devrait pas avoir de mal à trouver un véhicule plus lourd que 1,3T

J'avais été surpris de voir le volume de chargement de la mégane 2 estate (c'est trop vieux, mais ça donne un point de comparaison avec ce que tu dis).
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Le seul "défaut" de ces breaks compacts, c'est que c'est assez difficile à trouver en occasion avec des moteurs essence intéressants. Il y a la 308 en 1.2 Puretech 130 qui est intéressante : moteur plus dynamique que le 1.2 TCE 130 Renault, coffre géant, mais trop légère pour toi ... et une côte en occasion relativement élevée.
Chez Citroen, il n'y a plus de breaks depuis un bon moment.
Chez Ford/VW, ça doit être quasiment introuvable en essence en France. Peut être chez Skoda avec l'Octavia, mais là aussi ça se trouve surtout en diesel.
Chez Renault, il n'y a que des occasions très récentes pour avoir le (très bon) nouveau moteur 1.3 TCE, mais ça fait des occasions à 18-20k€ minimum.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 18 Nov, 2019 12:11
Alors, suivant ce qui va se passer dans les prochains mois, on ne va pas restreindre le budget.

A 6 mois, sans changements notable.. on part sur autour de 10k.
Si on attend encore un peu, on peut raisonnablement partir sur 20k.. (mon budget bagnole que j'avais prévu en 2021)

J'ai encore discuté avec mon père hier. Sa voiture.. ça va pas être tout à fait un cadeau :D elle est invendable, c'est pour ça qu'il me la donne. Elle va me rendre un sérieux service, et c'est aussi pour ça qu'il fait l'effort de me la ramener.
* Les pneus sont neufs (moins de 2000km.. mais ont 5 ans :D)
* Les portes arrières sont des faignasses, et ne s'ouvrent pas toujours avec la centralisation (un peu chiant pour amener le gamin à l'école)
* Le véhicule a pourri des années dans le garage (à cause de la fuite vicieuse).. donc plein de trucs sont secs.. elle peut claquer à tout moment.. Faut pas faire de longs trajets.
* Des rotules on un peu de jeu à l'avant.

Mais peu importe, pour les trajets que je vais faire, ça va être plus que bien. Et ça fait un peu effet "baguette magique".


Larry, bah quoi, un mégane 3 estate RS .. ?? ça n'existe pas ?

Et puis même si ça existait, le coté "voyant" de ce genre de bagnole me pose un problème. Je ne suis pas du genre à faire des runs sur la route. Et avoir une voiture "typée sport" attire les cons qui seront déçu de ne pas trouver un adversaire pour passer leur envie de pousser la mécanique.
Le concept "sleeper" que j'ai découvert il y a peu grâce à une discussion .. me convainc mieux. Le truc est discret, et quand tu veux pousser un peu sur route deserte.. t'es pas emmerdé.
Je ne suis pas fan de vitesse.
Sur circuit, les passages que j'aime le plus sont les épingles, ou les séries de virages où il faut relancer la voiture.
La ligne droite avec le coup de frein en bout de ligne.. BOF.
Donc.. à choisir entre une voiture qui a un V-MAX .. ou une voiture qui a du gras pour la reprise... pour "pousser" dans des virages de montagne. ça sera la 2ème que je préfèrerai.
Je ne suis pas non plus client d'une caisse de 300cv... qui même si "qui peut le plus peut le moins".. risque d'être frustrante tellement les limites arrivent vites..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Lun 18 Nov, 2019 12:11
Et non pas de mégane RS estate, megane 3 RS c'est que le coupé, et mégane 4 RS n'es que 5 portes (ya que la 2 qui a existée en 3 ou 5 portes)

Chez skoda tu as l'octavia rs sinon ! Elle reste assez discrete et ca marche pas trop mal !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 18 Nov, 2019 13:11
zut, j'ai oublié le smiley " :irony: " pour la RS estate.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ca m'étonne que tu n'aies pas cité la Mégane 3 GT220 :mrgreen:

Sinon, il y a la Mégane 4 GT 205ch avec 4 Control, mais il y a de gros soucis de fiabilité de boite EDC sur ces versions.
En BVM, il y a la Mégane 4 1.3 TCE 160 qui a l'air d'être déjà bien dynamique (les chiffres de reprises sont équivalents à ceux de la Mégane DCI 150 ou à ceux de la Laguna 2.0T 170ch). Le TCE 140 est un peu moins dynamique, mais permet de faire des consos moyennes canon.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 18 Nov, 2019 13:11
Va falloir que j'aille faire un tour dans une concession pour essayer quelques trucs.

Mais pas sur que ça court les rues ces véhicules essence.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 24 Nov, 2019 19:11
Je suis monté dans le kajar d'un collègue hier.

Ça m'a permis de balayer quelques appréhensions.

* le rlink demarre à l'accès de la voiture, il a donc le temps d'être l'opérationnel au moment où on en a besoin. J'ai été assez surpris par sa vitesse de démarrage. Je reste dubitatif quand au mélange commande de confort et multimédia. J'aime bien une commande = une fonction que je peux retrouver les yeux fermés sans devoir manipuler un ecran.. sans doute un coup à prendre.
* la bva est une crème. On ne la sent pas du tout. Je reste par contre convaincu que ce n'est pas pour moi.
* l'écran matriciel qui sert de compteur est d'une lisibilité exceptionnelle. Il esr également reactif.
On est loin de tft du scenic 3 phase 1. Est loin du lcd du c3 picasso de ma femme (lisible mais compte tour... vraiment pas precis.. et manque de réactivité..)

Ça permet d'arrêter de focaliser sur les compteurs à aiguilles.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mar 26 Nov, 2019 10:11
Depuis le temps qu'on te le dis.. et tu verra meme a bva tu va t'y faire !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
La BVA permet accessoirement de régler définitivement les problèmes de lisibilité du compte-tour :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Mar 26 Nov, 2019 12:11
Ah non pas du tout ! Mais bon apres oui on s'en branle du compte tour ! :mrgreen:
Et puis y en avait pas sur les R5 et on vivait bien !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 26 Nov, 2019 17:11
C'est vrai qu'à l'époque le compte tour se faisait à l'oreille.

Sur la laguna, au feu .. le moteur est très discret.
Sur la c3 il est quasiment pas audible. Le compte tour me sert à savoir si on a pas calé.

Vous allez me dire : avec une bva on ne calle jamais.

Je parlais du kadjar car c'est le véhicule du collègue qui m'a prêté la baleno.. mais je ne suis pas du tout client de ce genre de véhicule. Trop haut pour le volume intérieur.
Quitte à ce que ça soit haut, autant partir sur un monospace.

Dire que quand j'avais cherché ma première voiture, j'étais parti sur des scenic... et une offre qu'il ne fallait pas laisser passer est arrivée avec ma laguna.
Finalement je suis plus break que monospace.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
N'attends pas trop pour acheter un break, c'est une espèce en voie de disparition, particulièrement chez Renault.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 27 Nov, 2019 10:11
C'est vrai.
Et les monospace se transforment en cross-over.

Du coup on critique les monospaces pour leur carrure qui n'a rien à envier aux armoires normandes..
Et on réutilise ses véhicules pour en faire des trucs à plancher plus haut, avec moins de volume de chargement.. et toujours un cx pourri... et là tous les pigeons achètent et en redemandent.

Exemple : c3 Picasso, véhicule vraiment logeable. Avec un rapport encombrement sur la route vs volume de chargement.. très con.
C3 aicross.. même châssis, même encombrement sur la route.. même cx... mais volume de chargement similaire à la c3 normale.

Gné ?

Chez Renault en récent y a pas grand chose qui me fait kiffer. Faut taper dans la laguna 3..
Ou prendre du downsize avec une bva (sinon tu pleures )... et bof pour le moment non.

Chez citron, y a plus de break depuis au moins 10 ans.

Chez Peugeot, y a le 508 sw qui me fait de l'oeil.

Chez ford, y a la mondeo.

C'est con, mais ma recherche n'est pas urgente. Donc je me réserve du temps pour chercher.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Les monospaces disparaissent aussi. A terme, il ne restera que quelques monospaces chez les marques premium (Mercedes Classe B, BMW Active Tourer). Il n'y en aura plus aucun chez Renault.
Les généralistes vont essayer d'orienter les clients qui ne veulent pas de SUV vers les ludospaces (Spacetourer chez Citroën, futur Kangoo 3 chez Renault).
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 27 Nov, 2019 11:11
Je suis surpris de la direction que prend l'automobile.

Certains changements passés avaient un sens.. Là je ne trouve pas de justification à favoriser le suv... par rapport à un break ou un monospace.
Il me manque sans doute des éléments.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Les SUV plaisent dans le monde entier. Les breaks et monospaces ne se vendent qu'en Europe.

A cout de développement presque équivalent, tu développes un SUV que tu vas pouvoir vendre en Europe, Chine, Russie, Amérique du Sud ... ou un break/monospace qui ne se vend qu'en Europe et que les clients plébiscitent de moins en moins. Le calcul est vite fait.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 27 Nov, 2019 13:11
Je comprends mieux.

C'est vrai que dans certains pays du monde.. ou la consommation se mesure en km/galons ... on aime bien les trucs qui consomment beau.. donc faire un truc haut qui est aussi logeable qu'une berline.. C'est logique. Mais comme les clients achètent...

Qu'on vienne pas nous emmerder avec la pollution après ça...

Enfin.. quitte à prendre un truc haut, je taperai dans du 4x4 :)

On en revient au fordisme dans toute sa splendeur... sans doute que dans quelques années on verra pousser du suv break :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
En Europe les routes sont plutot belles et particulièrement en France. Ailleurs tu peux facilement avoir des routes endommagées, des chemins de terre, ou encore avoir des climat où les pluies conséquentes... font qu'un véhicule plus haut que la traditionnelle berline prend tout son sens sans pour autant avoir besoin de recourir à une 4 roue motrices.
Administrativement parlant, le kadjar est un break ;) (du moins c'est ce qui est noté sur ma CG)
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Mer 27 Nov, 2019 13:11; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 27 Nov, 2019 17:11
Citation:
SUV, la mécanique s’enraye (un peu)
Trop polluants, les 4 × 4 urbains font l’objet d’attaques en règle. Côté constructeurs, leur banalisation et leur quasi-monopole commencent à susciter des interrogations. La fin de la poule aux œufs d’or ?


Par Jean-Michel Normand
Haro sur le SUV ! Ce n’est pas la première salve que le sport utility vehicle ait à essuyer, mais cette fois le tir est nourri. Les hostilités ont pris un tour symboliquement marqué lorsque, en septembre, des militants écologistes ont perturbé le Salon de Francfort, sanctuaire de l’automobile allemande, pour protester contre le bilan environnemental de ces voitures consacrées « chars d’assaut urbains ». Un peu plus tard un cargo transportant une cargaison de SUV a été pris pour cible dans le port de Bremerhaven par Greenpeace avec une bannière proclamant « tueur de climat à bord ». L’hallali a été sonné par une étude de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) accusant les 4 × 4 urbains de ruiner les progrès réalisés grâce aux efforts d’électrification de l’automobile et de constituer la deuxième source d’augmentation des émissions de dioxyde de carbone entre 2010 et 2018. Fermez le ban.

On verra de plus en plus ces « faux 4 × 4 » adopter le profil d’un coupé, se transformer en cabriolet ou étirer leur silhouette au point de ressembler à une sportive haute sur roues.

De ces attaques en règle, les constructeurs assurent qu’ils ne s’en formalisent guère car elles n’ont exercé aucun effet sur les ventes qui continuent de flamber. Leur part dans les immatriculations ont plus que doublé depuis le début de la décennie, passant de 18 % à 40 % et le plan-produit de chaque marque en regorge. Même Aston Martin et Alpine s’apprêtent à y succomber. Les acheteurs apprécient leur silhouette, leur volume intérieur et leur polyvalence. Les acheteuses ne sont pas en reste ; les études convergent pour mettre en exergue l’attrait qu’ils exercent sur les femmes, sensibles au fait d’être installées en hauteur et à la sensation de sécurité que cela procure. Cette appétence est stimulée par une offre surabondante ; il y a de gros mais aussi des moyens et de plus en plus de petits SUV, véhicules guère plus chers à fabriquer qu’une berline mais autrement plus profitables.

Chez certains constructeurs, pourtant, le doute commence à s’instiller. Plus encore que les effets du « SUV bashing », les contraintes architecturales qu’imposent ces modèles, le risque de banalisation mais aussi certains phénomènes générationnels pourraient progressivement saper les bases de cet insolent succès. Fin octobre, le média spécialisé Automotive News citait des dirigeants de Nissan assurant qu’il ressortait de leurs enquêtes qu’une partie des clients « commence à se lasser » des SUV. « Je ne serais pas surpris que l’on assiste à un retour des berlines compactes », renchérissait Hakan Samuelsson, le patron de Volvo.

Un complexe de culpabilité
Interrogé par nos soins, Laurent Blanchet, responsable du produit chez Peugeot, développe une analyse convergente. « Nous enregistrons depuis quelque temps des signaux faibles que nous prenons très au sérieux », dit-il. Ainsi, il ressort des clinics, ces entretiens à huis clos avec des consommateurs représentatifs de la clientèle, ce qui pourrait bien ressembler aux prémices d’un complexe de culpabilité. « Jusqu’à présent, constate le responsable de la gamme Peugeot, apprécier les SUV était l’évidence même ; mais aujourd’hui, les clients commencent à entrer dans une logique de justification, ils cherchent des arguments pour légitimer un choix qui ne semble plus autant aller de soi. » Comme s’il s’agissait de se disculper.

Pourtant, les constructeurs dont la rentabilité est mise à mal par l’obligation de mettre leur gamme aux normes environnementales n’ont pas attendu pour préserver l’attrait du SUV, leur poule aux œufs d’or dont ils ont mis à profit les étonnantes capacités d’adaptation. C’est ainsi que l’on a vu et que l’on verra de plus en plus des « faux 4 × 4 » adopter le profil d’un coupé, se transformer en cabriolet ou étirer leur silhouette au point de ressembler à une sportive haute sur roues. Ces efforts darwiniens se heurtent cependant à trois obstacles majeurs.

Le premier est le syndrome de la banalisation. Un SUV, même si on le croise avec une autre espèce automobile, reste un engin de plus en plus commun. Sur l’ensemble des marchés mondiaux, il pèse près de la moitié des immatriculations, parfois davantage comme aux Etats-Unis. Ces modèles apparus pour répondre à une demande de différenciation peuvent de moins en moins revendiquer cette spécificité. En outre, le mouvement de convergence des styles – voire, parfois, de panurgisme en termes de design – ne pousse pas à la diversité.

Le deuxième problème est inhérent à la configuration même de ces véhicules qui, s’ils ne sont pas toujours beaucoup plus lourds que les autres, engendrent une résistance de l’air plus élevée. « Or, rappelle Jean-Michel Prillieux, analyste chez Inovev, l’électrification des gammes s’accorde mal avec des véhicules peu aérodynamiques dont l’autonomie s’en trouvera dégradée. Cela pourrait bien nuire à la diffusion des SUV dans les prochaines années. » C’est, par exemple, la raison pour laquelle Land Rover, spécialiste historique du 4 × 4, lancera en 2021 ou 2022 un modèle tout-électrique qui devrait étrangement ressembler à une berline.

Enfin, le SUV dont le succès planétaire s’est dessiné au début des années 2000 apparaît d’ores et déjà générationnellement daté, comme le monospace en son temps. Dans les études évoquées par Nissan ou Volvo, les consommateurs les plus réservés à son égard se recrutent surtout parmi les moins de 40 ans. « Mon intuition est que, dans quelques années, les 20-30 ans d’aujourd’hui associeront le SUV à la voiture de papa, assure Laurent Blanchet. Ils se tourneront alors vers des voitures ayant une morphologie différente, en particulier les berlines mais, pour qu’ils se les approprient, les voitures basses de demain devront évoluer et éviter de tomber dans le style passe-partout. Au contraire, il faudra cultiver un effet whaou ! »

https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2019/11/26/suv-la-..6020563_4497319.html
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Je ne sais pas ou en est ton budget, et pas sur que ce model t'interesse mais celle ci est très bien placée en prix.

Je te la laisse, je n'aime pas les voitures noires, c'est trop triste :mrgreen:
Deuxième point de blocage, il y a eu une amélioration de la qualité perçue de certains plastiques courant 2017 et vu sa date de mise en circulation je pense qu'elle ne l'a pas (ceci dit il faudrait que je vois les 2 pour comparer, et voir si vraiment ça vaut le coup).

Elle aurait été bleue ou noire améthyste (voir rouge), je serais en train de discuter avec mme (et de me voir refuser la dépense :lol2: )
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
La boite EDC pour tracter une remorque avec 12 tonnes de gravats, je ne sais pas si c'est une bonne idée :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 29 Nov, 2019 18:11
Je vais fermer le sujet pour le moment.
Vu l'état de la laguna du paternel, on a vu avec ma femme pour la garder 2 ou 3 ans.
Sa voiture servira pour les vacances.

Je vais rouler le mois de décembre.. et voir les merdes arriver. En fonction on fera les travaux ou je reouvrirais ce topic.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Sam 30 Nov, 2019 15:11
T'as pas moyen de "canibaliser" la tienne pour refaire la sienne (ou inversement ?)
Les boites ne sont pas interchangeable meme si pas les memes ?
Par contre pour les sieges c'edst mort me semble qu'on pas monter des sieges de break dans une berline.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Les sièges avant devraient pouvoir s'interchanger sans aucun problème. C'est plus au niveau de la banquette AR que ça doit coincer.
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: