Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Voyants stop, serV, abs, esp et défaillance freinage allumés [Réglé]

Bonjour à tous,
Voilà maintenant deux semaines que j'ai un soucis sur ma Laguna II 1.9 dCi 107ch de 2001: Après quelques dizaines de kilomètres (donc moteur chaud), les voyants STOP, SERV, ABS, ESP et défaillance freinage s'allument simultanément et s'éteignent après coupure du contact.

- J'ai contrôlé les fusibles ABS/ESP du compartiment moteur et le fusible habitacle avec un pictogramme d'ABS, ils sont intacts de ce côté là.
- J'ai testé l'ABS en écrasant la pédale de frein à allure réduite, l'ABS fonctionne mais le voyant ne s'allume pas.
- J'ai également testé l'ESP en levant la voiture et en faisant tourner indépendamment les roues avant à la main, on entend l'ESP se déclencher et le voyant d'ESP s'allume

Actuellement je suis perdu, je n'ai plus aucunes pistes possibles à part peut-être le capteur d'angle du volant. Si cela vous ai déjà arrivé ou que vous semblez avoir la solution, votre aide serait très précieuse !

Bonne journée à tous et merci d'avance !
_________________
Théo
Mon véhicule: Renault Laguna II 1.9 dCi 107 Expression
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 11 Juin, 2019 20:06
Est-ce qu'il y a des codes défaut enregistrés?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour rpm91, j'ai aucun moyen de diagnosiquer le calculateur ABS/ESP. Je voulais acheter un boîtier de diagnostic OBD facile mais au dernier moment j'ai appris qu'il n'était compatible que sur le calculateur de gestion moteur. Et j'ai bien peur que le diagnostic dans un garage me coûte un bras...
_________________
Théo
Mon véhicule: Renault Laguna II 1.9 dCi 107 Expression
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 13 Juin, 2019 13:06
Toujours moins cher que de changer des pièces à l'aveuglette si tu n'as pas la chance de tomber sur la bonne du premier coup.

Mais sur une Laguna de 2001, il y a de forte chance que ce soit le bloc ESP qui délire
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Jeu 13 Juin, 2019 14:06; édité 1 fois
Bonjour,

J'ai exactement le même problème. je pensais, j’espérais que ce soit le contacteur de frein mais visiblement non. Est ce que vous avez pu le solutionnez? Quelqu'un serait il m'indiquer ou est situé le calculo ABS?

Cordialement

Fabrice
sur les Laguna 2 ph1 il y a la maladie des blocs hydraulique H-S. il faudrait en avoir le cœur net avec les codes Defaults, parce-que le bloc coûte très cher
Le défaut est le DF017.
voila la solution pour un scenic 2 ph1, ça doit etre pareil

DF017
PRESENT
OU
MEMORISE
CALCULATEUR
1.DEF : Alimentation ou anomalie électronique interne
CONSIGNES
Particularités : Rien à signaler.
Conditions d'application du diagnostic sur défaut mémorisé :
Le défaut est déclaré présent suite à un essai routier avec une vitesse > 60 km/h.
Contrôler l'état et le positionnement des deux fusibles de puissance (50A et 60A) ABS dans le boîtier
interconnexion moteur.
Assurer la continuité entre le fusible et les voies 2 et 3 du connecteur du calculateur (présence de + avant
contact sur les voies) et entre l'unité centrale habitacle et la voie 18 du calculateur (présence de + après
contact sur la voie).
Contrôler le serrage et l'état des cosses de la batterie.
Contrôler la connectique sur le connecteur 26 voies du calculateur d'Antiblocage des roues.
Vérifier les masses Antiblocage des roues en voies 1 et 4 (vissées sous le groupe ABS) et contrôler
visuellement la totalité du câblage ABS.
Réparer si nécessaire.
Effacer la mémoire du calculateur, sortir du diagnostic et couper le contact.
Effectuer un nouveau contrôle avec l'outil de diagnostic. Si le défaut persiste, contacter votre Techline


Liste code ABS
DF001 Alimentation calculateur 50CC
DF006 Circuit capteur vitesse roue avant gauche 501F
DF007 Circuit capteur vitesse roue arrière gauche 503F
DF017 Calculateur 50C3
DF020 Programmation index tachymétrique 50C3
DF026 Circuit capteur vitesse roue avant droite 500F
DF027 Circuit capteur vitesse roue arrière droite 502F
DF063 Cohérence vitesses de roues 5046
DF066 Emission multiplexée injection absente 5180
DF152 Réseau multiplexé 50E6
DF153 Réseau multiplexé 50C3
DF188 Circuit contacteur stop 50C6
Message Lun 07 Dec, 2020 19:12
Bonsoir à tous,

Je reviens quelques temps après l'ouverture de ce sujet. Après un passage la valise, j'ai eu le code défaut suivant :
185 : Circuit électrovanne servo/alimentation interne
Autrement dit, le bloc ABS était HS. J'en ai donc remonté un nouveau que j'ai commandé sur eBay et l'ABS fonctionne mais pas l'ESP : affaire à suivre
Je reviendrai sur ce sujet lorsque la réparation sera totalement effectué afin d'aider à l'avenir ceux qui auraient le même problème que moi

Bonne soirée à tous
_________________
Théo
Mon véhicule: Renault Laguna II 1.9 dCi 107 Expression


Sauter vers: