Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] surpression du circuit de refroidissement

Bonjour à tous,
Une personne m'a demandé de contrôler la raison de la surpression du circuit de refroidissement sur cette Espace IV 2.0 DCI 150ch BVA 2009.
La soupape du bouchon du bocal relâche du liquide de refroidissement, mais le moteur ne monte pas en température !
Il y a une pompe à eau additionnelle, mais il n'y pas d'alimentation électrique à la prise !
Le bocal est sale à l'intérieur d'une couleur noir, j'ai pensé à de la suie, donc j'ai démonté le conduit de l'EGR où passe les gaz d'échappement, mais à l'intérieur de celui-ci il n'y a que du résidu d'huile et de la suie.
Est-ce possible d'avoir un problème de joint de culasse sans avoir symptômes ?
Est-ce que la pompe à eau additionnelle qui ne fonctionne pas peut faire une surpression dans le circuit ?
J'ai vu sur le schéma du circuit de refroidissement que celui-ci passé par le turbo !

Cordialement.
_________________
LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
Laguna III Coupé DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R744
Et si la pompe additionnelle s'était grippée? Car même non-branchée la turbine doit tourner par la force du liquide. A voir peut-être
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 22 Mai, 2019 14:05
Reniffle le contenu du bocal de liquide de refroidissement; si ça pue le gaz d'échappement.. ça sent le joint de culasse

Regarde au niveau du bouchon de vidange.. s'il y a de la 'mayo'... ton joint de culasse est mort.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Lun 03 Juin, 2019 12:06
Bonjour,
Le propriétaire de l'Espace 4 me demande de réaliser le changement du joint de culasse.
Je lui ai préconisé de changer le kit chaîne car elle à 252780 kms, le kit d'accessoires + la pompe à eau, le calorstat, tout les joints haut moteur, les goujons car obligatoire et contrôle planéité + étanchéité de la culasse.
Je me pose une question s'il ne vaudrait pas mieux sortir le moteur avec la BVA pour avoir plus espace pour faire ce changement, car vu où est situé ce moteur ça ne doit être pas facile de le faire dans le compartiment moteur !
Je vous précise que se n'est pas la première fois que j'effectue un changement.
S'il y a une procédure spécifique pour ce changement de joint à ce moteur M9R, je vous en remercie d'avance de vos réponses.
Cordialement.
Staone
_________________
LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
Laguna III Coupé DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R744


Sauter vers: