Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Filtre à essence inexistant sur clio 3 gt 1.6 16V (k4m

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, je suis jeune proprietaire d'une Clio 3 GT Blanche de 2010 1.6 16V 128 moteur K4M de la Twingo RS...
après passage à l'ethanol du vehicule il y a 4 semaine, on m'a conseillé de changer le filtre apres quelque plein...

J'ai donc pris RDV chez FeuVert afin d'effectuer l'échange standar du filtre...

Apres 1h à patienté on me dis que mon vehicule n'est pas équipé de filtre a essence ??? est ce possible ??? enfin... l'essence n'est pas pure, je pensais qu'il fallait forcément un filtre sur le circuit !
Apres un check sur Dialogys Chapitre 19 pour voir la vue éclaté, je constate que le K4M est sensé avoir un filtre près de l'absorbeur vapeur... mais une fois la voiture lever, je n'appercois rien non plus a vrai dire, l'absorbeur (gros boitier noir) est present mais pas de fitre visible...

si vous avez des infos je suis preneur ! :)

dans l'attente de vos réponses
bonne soirée a vous
_________________
Renault Clio 3 GT 1.6 16V
Renault Megane 3 1.6 DCI
salut

sur ma doc c'est inscrit :

Filtre à essence : Remplacement
Localisation : sous le véhicule, près du réservoir côté gauche.

voici le tableau d'entretien périodique :
clic pour agrandir

il n'est inscrit nul part qu'il faut le changer. j'ai déjà vu des voitures essence où le constructeur ne préconise pas de changer le filtre a essence, il y a meme des constructeur qui inclus le filtre a essence dans la jauge a essence .

pour info : ref renault [/img]86 71 017 076 remplacé par 86 71 019 073
Bonsoir,
merci beaucoup pour votre reponce...
auriez-vous une image de la localisation du filtre ou une vue éclaté peut etre ??

auriez vous la procedure de depose / pose, histoire de faire sa tranquillement chez moi :)

Merci d'avance
_________________
Renault Clio 3 GT 1.6 16V
Renault Megane 3 1.6 DCI
Pardon, j'avais mal lu votre réponses...
je dois le changer car après le passage à l'éthanol, il semblerai qu'il s'encrassera rapidement, apparement l'E85 décape le reservoir et ça fini par boucher le filtre ...
(si vous avez plus d'experience a se sujet, je suis preneur ...)

Merci a vous
_________________
Renault Clio 3 GT 1.6 16V
Renault Megane 3 1.6 DCI
désolé mais je n'ai que ça comme informations . essaye de suivre le tuyau d'arrivé d'essence, il y aura peut etre un cache avec le filtre a l’intérieur
bonjour,

J'ai passé le nez sous la voiture... coté droit, rien de visible en rapport avec le circuit d'essence...
coté gauche, je trouve l'absorbeur de vapeur : Ref 8200184168
mais pas de filtre a coté... j'ai du mal a comprendre :??:

voila les image du boitier :
http://www.noelshack.com/2019-​22-2-1559065260-6159..0979712​-n.jpg

http://www.noelshack.com/2019-​22-2-1559065268-6161..8309888​-n.jpg


l'absorbeur de vapeur est bien different du filtre a essence ??
qu'en penser vous ??

merci d'avance
_________________
Renault Clio 3 GT 1.6 16V
Renault Megane 3 1.6 DCI
_________________
Renault Clio 3 GT 1.6 16V
Renault Megane 3 1.6 DCI
salut,
regarde la vue éclaté, le filtre est a l’intérieur du canister (absorbeur )

vue eclaté
Si c'était comme ma Clio 3 1.6 16v, il est intégré dans la pompe qui est dans le réservoir... ça a été bien pensé...
_________________
Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
vu le millésime je dirais dans le réservoir. (tiens ça existe des filtres dans le cannister ?? ... le cannister est un filtre anciennement au charbon actif et c'est très rare qu'il soit colmaté sauf si grosses modifs gestion moteur faite a l'arrache ) donc de ce fait je rejoints Rolu44
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
oui effectivement le filtre n'est pas a l'interieur du canister :tourni: , j'ai poster en 4 eme vitesse.
il se fixe sur le canister par une patte ronde . mais d'après les photos de son canister il n'y a pas de filtre fixé dessus
et voila un post où le mec a ouvert le canister : canister ouvert

voila le canister sans le support de filtre : https://jserv.pl/rs/zdjecia/6f7b5e6f.jpg

voila le canister avec le support de filtre [/img] clic pour agrandir

je pense que renault met ou ne met pas ce filtre suivant le pays d'utilisation du vehicule . il faudrait demonter la jauge pour voir si il n'y a pas une crepine dessus
Dernière édition par cedricthe le Jeu 30 Mai, 2019 12:05; édité 6 fois
Message Jeu 30 Mai, 2019 23:05
Bonsoir a tous,

tout d'abord merci a vous tous pour les infos apportées !!
j'ai trouver un garage Renault de proximité qui a pu me dire que le filtre a essence est intégré la pompe imergé dans le reservoir à partir des clio 3 phase 2... ducoup pour changer le filtre il faut changer la pompe...
du coup, j'ai regardé sur la vue éclatée dialogys que @Cedricthe a posté et pièces n°5, elle n'est pas visible du dessous mais du dessus... Il doit y avoir un accès à partir de la cabine... en rentrant du boulot j'ai donc soulever le siege passagé arriere gauche et je tombe sur une trappe d'acces avec une sortie de fils electrique, j'y ai pas toucher car il faisait noir et il etait tard...

pensais vous qu'elle se situe en dessous et que je peux soulever le cache sans crainte ??
Avez vous une idee de la procedure d'echange standar de la pompe immergé qui contient le filtre ?? (exemple : debrancher la batterie ?? attend un temps au cas ou il y a un condensateur quelque part ??)

je vous poste les photos en annexe de la trappe d'accès et je reposte la vu éclater d'une partie du circuit carburant :
clic pour agrandir
[/img]Vue éclaté circuit carburant
_________________
Renault Clio 3 GT 1.6 16V
Renault Megane 3 1.6 DCI


Sauter vers: