Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Twingo II] ratées moteur, voyant moteur, voyant clé, Twingo 2007,d7f,8v [Réglé]

Message Ven 24 Mai, 2019 14:05
Bonjour à tous, je vous fais part d'un problème que j'ai résolu sur une twingo 2007 moteur D7f, 8 soupapes, 120000 km. achetée d'occasion avec un problème en connaissance de cause.
le moteur tournait mal, allumage du voyant moteur et voyant clé à molette aléatoire, étant ancien mécanicien, j'aime bien m'atteler à quelques difficultés...
les précédents propriétaires avaient changé sans succès:
bobine, cables HT, bougies
injecteurs.
calculateur.
jt de culasse.

ma recherche s'est donc dirigée ailleurs:
j'ai commencé par changer la sonde Lamda. sans succès.
le calculateur s'était mis en mode dégradé
je me suis équipé d'un boitier interface OBD à 30 €, pour lire et effacer les défauts, génial.

Anomalies remontées: sonde lamda, ratées d'allumage, j'efface tout ça, le voyant s'éteint mais le moteur tourne toujours mal, pas vraiment sur 3 cylindres, mais ralenti instable, comportement routier anormal, et ratées dans l'échappement perceptibles au ralenti. après lecture du boitier, tout semble normal sauf les données de l'ajustement à court terme qui indique des données négatives -15%. -20 %, alors que ça devrait être en positif dans les mêmes valeurs.
Cela indique que le calculateur cherche à corriger un défaut en appauvrissant le mélange. donc il voit des gaz imbrûlés, bobine, bougies déjà changée etc... je me dirige donc côté mécanique, je vais me faire un réglage culbuteurs, le précédent mécano ayant fait le joint de culasse m'a dit qu'il n'a pas contrôlé les soupapes car les compressions étaient bonnes. grossière erreur, je trouve 2 soupapes d'échappement sans jeu,
Je règle les culbuteurs à 20 et 30 , histoire de laisser un peu de marge à une soupape qui voudrait se tasser.
Bingo! ma voiture tourne comme une horloge. les soupapes n'ont pas eu le temps de griller!
comme quoi il ne faut pas oublier le béaba et ne pas toujours incriminer l'électronique.
si ça peut aider quelqu'un en galère, ça prend une heure et ne coûte rien !

Philippe
_________________
phil


Sauter vers: