Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Voyant panne système de freinage allumé + abs à contrôler

Salut @tous
J'ai un voyant qui s'allume sur mon Scenic 3 de 2009, le message d'erreur : "panne système de freinage" && "ABS à contrôler". (voir photos)
Au premier démarrage de la journée je n'ai aucun message (souvent quand il fait frais), il suffit de démarrer le véhicule une seconde fois dans la journée pour avoir le message d’erreur.
J'ai vérifie le niveau du liquide de frein est ok, j'en ai tout de même rajouté un peu, les plaquettes sont ok.
Je précise que je ne rencontre aucun probleme de freinage particulier, des idées ?
D'avance merci.
tu as un probleme de capteur vitesse roue, de masse de feu, ou de capteur de pédale de frein (ou de bloc ABS/ESP, plus rare).

Essaye de faire un freinage ABS pour voir si il fonctionne (si tu sens que ca bloque, relache tout de suite pour ne pas abimer tes pneus).
Sinon, garage pour Diagnostic, il y a trop de causes possibles pour tout analyser à distance.
Merci de ta réponse, j'ai pu faire un diag avec un PDL 3000 résultat :
DTC 5050 Erreur de l'ordinateur
DTC 4002 Erreur de l'ordinateur
Pour l'abs il semble fonctionner normalement.
bonjour as-tu résolu ton problème sur la Scénic j'ai exactement le même souci je ne trouve pas de solution? Merci d'avance.
_________________
Okok
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 19 Sep, 2020 08:09
Pour avoir eut ces messages sur ma laguna 2 il y a 2 ans, j'ai fini au garage avec réparation du bloc abs ( j'ai dit réparation car la pièce n'existe plus )
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Grand Scenic 3 2009 a écrit:
bonjour as-tu résolu ton problème sur la Scénic j'ai exactement le même souci je ne trouve pas de solution? Merci d'avance.


Bonjour, non j'ai toujours ces voyants, Renault n'ayant pas de solution fiable j'ai gardé le véhicule ainsi... Les tests de freinage étant un succès.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 22 Mar, 2021 11:03
...par contre dans quelques mois, tu vas avoir des problèmes.. ça ne passera jamais le contrôle technique ...

Et si tu as un accident, l'expert risque de le voir, et ça risque de grincer sérieusement au près de ton assureur.

le principal, c'est que les freins marchent.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
larecrue a écrit:
Les tests de freinage étant un succès.


quelle expertise te fait dire ça ? Si c'est un freinage à 70 au feu au bout de la rue, ca n'a rien à voir avec ce que tu devras faire pour ne pas écraser l'enfant qui traverse... Attention avec les freins.

J'ai du mal à croire que Renault ne sache pas interpréter un Diagnostic sur le système de freinage, qui est relativement simple et parfaitement documenté. Ou alors il faut changer de garage.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 22 Mar, 2021 14:03
J'enfonce le clou sur cette dernière remarque.

Quand mon bloc ABS était HS ... mes freins marchaient bien... et j'arrivais pas forcément à Bloquer mes roues ...
Et pour tester, j'ai fais mes tests dans mon village.. j'ai pas osé aller plus vite que 50km/h au risque de perdre le contrôle de la bagnole en cas de soucis..

Je ne suis pas pilote.. et malgré le fait que les freins semblaient bien marcher... j'ai :
* d'abord donné un coup de valise (et disait que le contrôler ABS était absent.. et l'ESP en dérangement.. logique, ces 2 fonctions sont liées)
* été au garage après avoir laissé la voiture dormir 1 mois sans y toucher (fallait décider de l'envoyer au garage ou à la casse).

Change de garage... c'est surprenant que ton garagiste te laisse repartir avec un message qui te dit "fais gaffe, tu vas te tuer"..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
yaye30900
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Mar, 2023 01:03
bonjour j'ai le même probleme j ai tout verifié huile de frein j ai changé disque plaquette de freins fusibles je l ai passé a la valise sa ma donné ce code defaut: dtc400101 .
Merci
Bonjour,

J'ai le voyant ABS sur ma Megane 2 et je ne souhaite pas passer par un garage.

J'ai vu que cet outil pouvait me donner le code défaut qu'en pensez vous ?
valise diag

Merci beaucoup pour votre aide
_________________
JJ1921
Dernière édition par rpm91 le Jeu 16 Mar, 2023 14:03; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 16 Mar, 2023 15:03
Que la pub sauvage n'est pas autorisée sur le forum :sifflote:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Mar, 2023 17:03
Et qu'un outil de Diagnostic ne va pas réparer magiquement un problème électrique ou mécanique !!!!
Retirer un éventuel défaut. Sur un bloc ABS. (Organe de sécurité VITAL sur une voiture)... ne va pas le faire refonctionner.
Il va falloir passer par la case réparation ou remplacement.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,
J'ai le même problème sur une Laguna 3 qui date de fin 2007.
Le Diagnostic a été passé.
La pièce n'est plus fabriquée par Renault
Peut-on trouver d'autres fabrication sur le marché ?
Peut-on récupérer une pièce d'occasion ?
Merci pour votre aide
MdParis
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 29 Mar, 2023 13:03
Si c'est un problème électronique, tu peux faire réparer le bloc ABS par un électronicien, des réparateurs se trouvent assez facilement.

Si c'est un problème hydraulique, il faut trouver un bloc virginisé. Sinon, tu risques d'avoir une surprise au montage (si le bloc vient d'un véhicule qui a plus de bornes que ta laguna 3)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mer 29 Nov, 2023 00:11
Bonjour j ai le même message allumé au tableau de bord des le démarrage de mon véhicule procédant une valise de diagnostic le défauts concernerait le bloc abs mais je de réel doute je vous explique.
Je branche la valise je démarre en restant appuyer sur la pédale de frein pas le défaut et en "memoire" j efface le défaut je peux ainsi faire le teste du bloc abs electrovane ect on entend bien la pompe et cela fait bien remonter la pédale. Plus de message au tableau de bord et du moment où je lâche la pédale de frein le défaut réapparaît et le bloc abs se mais comme en sécurité cela fait 2mois que je cherche le problème en vain... si vous avez des piste je suis preneur
_________________
Scenic 3 1l9 dci 2009


Sauter vers: