Accueil / Accessoires Renault

[Scénic III] Roues et jantes alu grand scenic 3

Bonjour,
J'ai un grand scénic 3 avec les jantes monstrueuses de 18" et 225 de large (225/45R18). La roue de secours est une classique 205/60/R16 tôle.
Vous devinez ma question, est-ce que je peux monter des jantes de 16 (alu car c'est plus léger à démonter) pour mettre des michelin deux fois moins cher...et des Energie.
Où je peux trouver le nom des différentes jantes compatibles?
Ca dépend du moteur de ton Scenic. Les motorisations les plus puissantes ne sont pas compatibles avec le 16".
Si c'est un DCI 110, du 16" devrait passer sans problèmes. Si c'est un moteur plus puissant, ça va être compliqué de descendre en dessous du 17".

On trouve assez facilement des jantes 17" (de Mégane 3/Laguna 3/Talisman/Espace 5/Koleos/Kadjar/Latitude). J'ai trouvé 4 jantes d'entrée de gamme de Talisman pour 200€, qui me servent pour mes pneus neige.
Les pneus coutent déjà bien moins cher que les 18", et le confort est moins rude.


Logiquement, tu devrais avoir les montes pneumatiques compatibles avec ton véhicule sur l'étiquette indiquant les pressions situées sur le montant de portière conducteur (ou passager).
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 26 Avr, 2019 07:04; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 26 Avr, 2019 09:04
Par contre, attention à passer de 18 à 16... (si moteur ok).. ou de 18 à 17.. tu vas te retrouver avec une voiture moins incisive sur la route. (direction un peu moins précise)
Mais tu vas gagner en confort : tu ressentiras moins les imperfections de la route.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
OK, je vais regarder sur la portière et Merci.
J'avoue que la petite paire de roue c'est pour avoir un second train de pneus. (1 jeu hiver + 1 jeu été).
Sur ma mégane estate j'avais mis du 15" en hiver et les été sur le 16" et j'avoue que je "pousse" plus sur les petites routes de montagne que sur les lignes droites ....de la Seine & Marne!
D'où mon idée d'inverser : de mettre les neige sur le 18 et d'avoir un jeu plus soft et écolo pour aller au taf tous les jours. Surtout rouler à 80km/h c'est ...sportif!
J'ai vu celles-ci pas trop moche pour tous les jours :
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1601242666.htm/
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 26 Avr, 2019 14:04
Alors, attention, les pneus neige, plus c'est large... moins ça accroche.

Mieux vaut réserver le jeu le plus petit pour les pneus hiver.

Plus un pneu est large, plus le front du pneu l’empêche de s'enfoncer dans la neige, réduisant l'efficacité du pneu neige. Je pense que ce n'est pas un bon calcul.

Note : mes pneus neige ont une bonne traction, mais gèrent mal le cisaillement... (J'ai failli faire 2 sorties de routes cette hiver sur une route avec un dévers inversé)... Donc utiliser des pneus hiver taille basse en montagne pour rouler énergiquement est à mon avis une mauvaise idée (sauf à aimer voir fonctionner une dépanneuse pour sortir la voiture du talus après avoir laissé une trace de pneu au fond du froc :( )
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Sur mes 195/65R15 91V neige j'ai une bonne motricité. Cependant sur mes anciennes neige 205/55R16 91V ils étaient meilleurs en courbe et en adhérence latérale [sauf au dessus de 110km/h sur l'autoroute, où le vent me déportait comme une vieille camionnette, c'est la raison pour laquelle je les ai soldé à seulement 17 000km en échange du 15"] . Le 15" est bien moins progressif en latéral, soit il s'enfonce et il prend l'adhérence, ou il chasse.
Message Ven 26 Avr, 2019 21:04
Donc je n'ai pas trop le choix : 18 ou 17pouces d'après la portière! Faut que je trouve des jantes 17 pour la neige!


Sauter vers: