Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Fuite liquide de refroidissement 1,6 dcI 140 r9m

Message Sam 13 Avr, 2019 09:04
Bonjour à tous,

suite à un problème de niveau de LDR sur mon trafic 3, je suis face à un soucis et je sèche au niveau de la connaissance technique du bloc.

Je vous explique de manière la plus claire possible :

Trafic de 20.000 kms de 2016, moteur 1,6 dci 140 cv bi turbo, soigné (chauffe, accélération, vidange etc...), véhicule en parfait état.

J'ai remarqué dernièrement une légère perte de liquide de refroidissement, et dans le même temps un dépôt encore une fois léger sur le tour du bocal.

Aucune mayonnaise dans l'huile, pas de consommation excessive de diesel, pas de fumée à l'échappement, pas de bruit, pas de perte de puissance, pas non plus de trace sous le véhicule, pas de consommation abusive d'huile,( un appoint en 20.000kms),
la fuite de LDR doit être consommée par le moteur... si elle était dissipée dans l'huile, j'aurai un mélange au niveau du haut moteur je suppose.

Un garagiste m'annonce directement joint de culasse, le second me parle d'une défaillance de l'échangeur thermique eau/huile, à priori assez fréquent comme défaillance.

Vu le type de bloc, l'année, le kilométrage et l'absence de mayonnaise et fumée, j'exclu pour le moment le joint de culasse, et me concentre sur les pièces moteur où l'huile et le LDR se croisent.

Je procède donc au changement de l'échangeur thermique Eau/huile (en rupture de stock un peu partout).
Au démontage rien de particulier, j'ai tenté de préssuriser le circuit d'huile avec de l'air, mais honnêtement je suis loin de la pression de la pompe à huile et donc je n'ai rien vu...

Nettoyage complet du circuit de liquide, bardhal déshuileur, démontage et rincage long.

Je retrouve deux choses :
- de l'huile dans le fond du radiateur, pas 20cl, mais de l'huile.
- une sorte de mayonnaise dans l'intercooler, l'équivalent d'une cuillère à café sur le coude de l'intercooler à l'entrée uniquement, rien d'autre.

J'ai pressurisé le circuit de liquide refroidissement à 1,5 bars, en branchant simplement le compresseur avec un manomètre sur la vis de purge, aucune perte de pression. J'aurai du le faire avec l'ancien échangeur, pas malin sur ce coup.

Je me questionne alors sur les autres possibilités d'échangeurs Eau/huile, les circuits des deux turbos sont ils complètement étanche ?

Aujourd'hui, le niveau a baissé légèrement, mais ayant vidé le circuit, et purgé je laisse encore cela le temps que le niveau soit réglé, et j'ai eu ce retour de dépot gras, je pense en avoir encore pour quelques temps avant que l'huile disparaisse totalement du circuit, si tel était le problème.

Alors petite question :

Y a t'il dans le bloc d'autres accessoire où il puisse y avoir mélange ?

Qu'en pensez vous, avez vous déjà eu ce problème ?

Auriez vous un éclaté du bloc ?

Merci à vous tous, je sèche. :pense:


Sauter vers: