Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace V] Ventilateur moteur fonctionne souvent [Réglé]

Bonjour,

J'ai un Espace V Dci 160 Intens de 2015.
Depuis que je l'ai le ventilateur moteur tourne tout le temps. Et souvent à grande allure.
Cela se produit depuis que je l'ai, mais surtout j'ai remarqué que c'est amplifié depuis que j'ai eu un rappel pour une reprogrammation pour les dernières normes Euro 7.

Même quand il y a le chauffage sans la clim le ventilo tourne. (au ralentit)

Quand à la grande allure j'ai posé la question à ma concession qui me dit que c'est à cause du FAP qui régénère. Sauf que je ne pense pas que le FAP régénère tous les 30 kms ...
J'explique : Quand je vais au travail et que j'arrive sur le parking RAS. Et quand je rentre chez moi, j'ai une côté de 4 kms en lacets. Là le ventilo tourne plein pot. Sauf si je monte la côte à 30 km/h!
Vu les compétences de mon garage j'ai branché mon outil de diag et je vois que la température d'eau oscille entre 90 et 103 degrès. Et la plupart du temps c'est 95°C.
Le ventilateur enclenche à 103°C. Et suivant mon allure sur des routes de campagnes je trouve bizzare une température moteur qui oscille autant.

Cela dit l'indicateur au TDB est toujours à la moitié.

Qu'est ce que ça va être quand il fera 40 degrés en été.

Ma question : Avez vous constaté ces même phénomène sur vos Espace V.

Nous avons aussi une Talisman avec le même moteur et le phénomène se produit mais moins.

merci
Dernière édition par haroldo le Mar 29 Jan, 2019 21:01; édité 1 fois
Il faudrait peut-être vérifier le bon fonctionnement du calorstat ou boitier thermostat d'eau qui entrainerait la surchauffe
En effet j'ai bien pensé au boitier thermostat.
Sur ce moteur en 160 CV ce n'est plus un simple boitier thermostat mais une électrovanne. Pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple !!
Je vais me renseigner du prix et la dispo chez renault.

J'ai comparé avec la Talisman dci 160 et la température monte au maximum à 95°, sur le même trajet en roulant de la même manière l'EV est à 103 °C.

Je changerais cette pièce et si ce n'est pas ça elle ira chez Renault.
Heureusement que sur une voiture d'aujourd'hui ce n'est plus le thermostat d'antan . Tout comme ta pédale d'accélérateur est reliée par un toron de fils aux calculateurs, exit le câble d'accélérateur.
Tu compares ton Espace à la Talisman au sujet de la température LR sous prétexte que c'est le même trajet et le même moteur. Outre le fait que sur 2 mêmes véhicules il peut y avoir de légères différences tu compares 2 véhicules différents. La Talisman est plus basse et doit donc avoir une meilleure pénétration dans l'air. De plus il suffit que sur un véhicule la calandre diffuse plus d'air vers le radiateur et je ne parle pas d'un possible écart de poids etc...
Maintenant je ne pense pas qu'a 103° le ventilateur tourne en roulant. À l'arrêt ou dans les montées probablement.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 04 Fev, 2019 08:02
Assures toi qu'il s'agit bien du ventillo du moteur, et pas celui de la clim qui tourne (la clim se déclenche en hiver pour le dégivrage.. et plus souvent qu'on ne l'imagine)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Euro 7 ? j'ai comme un doute.

Non ce n'est pas normal que ton ventilo tourne comme cela ; avant de se perdre en conjectures diverses le plus sage serait peut être de tenter un diagnostic dans un autre garage, si un capteur ou autres est en défaut cela devrait se voir à la valise...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Dernière édition par ChouetSmith le Mar 05 Fev, 2019 19:02; édité 1 fois
Merci ChouetSmith pour cette information.
J'ai finalement réglé le problème.
Il s'agit en fait d'un problème d'encrassement du moteur et du FAP.
Conso excessive et ventilateur en marche permanente était donc mon problème.

En rentrant de vacance sur routes dégagé j'ai parcouru 60 kms en mode sport en poussant dans les tours vers 4000 tours. Un bon décrassage.

Depuis ma conso est retombé à 6.2 l/100 en mixte et je n'ai que trés rarement le ventilateur qui tourne.

Je roulais toujours en mode éco sans dépasser les 2500 tours, le FAP s'est encrassé et je pense qu'il n'arrivait jamais à se régénérer.

Donc il faut de temps en temps monter les régimes moteur.
Effectivement, la régénération du FAP lorsque celui est encrassé peut se déclancher à tout moment et cela engendre une quantité de chaleur importante puisque ce dernier monte en température et est situé dans le compartiment moteur ; dès lors les ventilos tournent à vitesse élevée, y compris lorsque tu arrêtes le moteur. En principe il est conseillé effectivement et de manière régulière de faire un peu d'autoroute à 110 KM/H pendant une bonne dizaine de kms au moins et de maintenir cette vitesse afin de régénérer le FAP.
Pour faire simple, en l'absence de cela, la régénération se déclanche un peu quand elle le peut mais de manière imparfaite d'où ta surconsommation etc ... Si d'aventure cette régénaration ne pouvait être effecutée, tu risques d'avoir une sécurité qui t'interdit le démarrage du véhicule afin de ne pas flinguer le moteur.
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Message Sam 14 Nov, 2020 22:11
bonsoir,
sur mon talisman de 2019 edc 200 cv j'ai le même problème,ventilo qui se met en route parfois au bout de 15 kms???????????? et turbo qui siffle..........


Sauter vers: