Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Dynsfonctionnement moteur après changement des 4 injecteurs

Bonjour à tous !

Je possède une mégane 3 1.5 dci 110 de 2010.

Cela faisait une bonne année que l'OdB affichait "Contrôler antipollution". La voiture fonctionnait normalement, je ne me suis pas occupé plus que ça du problème :euh: .

En octobre, en me lançant sur l'autoroute, un cylindre s'est arrêté, le voyant STOP s'est allumé et l'odb indiquait risque casse moteur. Je me suis arrêté immédiatement, j'ai suspecté un lien avec le premier message et je me suis dit que le circuit s'était définitivement trop encrassé, j'ai fait gueuler un peu le moteur mais rien de plus. J'ai coupé le moteur quelques minutes puis en le rallumant le message était parti, je suis reparti et quelques km après c'est revenu. J'ai continué pour sortir de l'autoroute, recommencé un redémarrage, le message est reparti et cela 4 ou 5 fois. Le lendemain, plus rien ! Je suis allé chez un garagiste, qui a diagnostiqué que les injecteurs étaient foutus. J'ai eu beaucoup de mal à le croire car à mon sens quand une pièce comme cela est en panne, elle le reste et ne fonctionne pas normalement une fois sur deux. Bref ... je n'ai pas fait les réparations !

Jusqu'au weekend dernier, la voiture fonctionnait correctement, je ne m'en servais que deux fois 20km par jour pour aller bosser (cela fait environ 6 à 8 mois que j'ai réduit fortement mon kilométrage annuel, passant de 30 000km à 15 000km annuels). Samedi en faisant un plus long trajet avec une conduite un peu plus sportive, bim ! Stop, risque casse moteur. J'ai fini les 5km qu'il me restait à faire parce que j'étais à la bourre. En repartant 4h après, le message était toujours là puis disparition au bout de 2 min puis réapparition 30secondes après mais là c'est plus jamais reparti ! Je suis rentré chez moi, j'ai laissé la voiture le dimanche et l'ai donné au garagiste le lundi matin.

Sur la semaine le garagiste a changé les 4 injecteurs, ca ne marchait pas terrible, il a remis à jours le programme de la voiture, bien refait l'adressage des injecteurs etc ... Au final, je n'ai plus de problème sur le risque casse moteur, la voiture tourne sur 4 cylindres mais ca ne tourne pas terrible. Voici quelques symptômes que j'ai pu noter aujourd'hui en faisant un peu de route :

- A froid, au ralenti, le moteur est instable. Il est environ à 900/1000 trs/min et fait des accoups. Je sais pas trop comment expliqué mais en gros, il se gonfle une demi seconde comme si on accélérait et il redescend une demi seconde et ainsi de suite en boucle. En accélérant légèrement, le problème s'estompe au-dessus de 1300/1400 trs.

- A l'accélération, le moteur claque. On dirait le moteur de la c4 de mes parents, c'est moche et anormal sur mon moteur qui a tjs eu un bruit assez fluide et silencieux. Ce problème a disparu après une trentaine de km parcourus. A voir demain ...

- Quand je lâche la pédale d'accélérateur et que le régime redescend, entre 3000 tours et 2000 tours, il y a un bruit de claquement assez similaire à celui cité juste avant mais beaucoup moins fort et pas très rapide (des séries d'environ 3 claquements successifs par seconde qui se répètent).

- Côté puissance, rien d'anormal.

- Sur la consommation affichée au tableau de bord, là c'est du grand n'importe quoi. Je suis parti avec une "Distance restante à parcourir" de 750km, elle est montée au fil des km pour atteindre 1150km (Youhou ma voiture fabrique du gasoil ! :cool2: ). La consommation instantanée ne me choque pas mais la consommation moyenne oui puisque je suis à 3,8L/100km, très peu probable et vue ma conduite c'est même impossible (j'ai toujours été entre 5,5L et 6L).

- A l'aller comme au retour, après environ 60/70km, les bruits s'estompent voire disparaissent ou sont en tout cas presque imperceptibles. Le ralentis est stable. Seul la consommation reste incohérente ...

Est-ce que quelqu'un a une idée sur la source de ces dysfonctionnements avant que je retourne voir mon garagiste ? J'ai quelques idées mais je ne voudrais pas vous influencer car toutes les remarques m'intéressent ;)

Merci d'avance à tous pour votre aide !
Bon ben soit ce sujet n'intéresse personne, soit je viens de poser une colle :lol:
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 21 Jan, 2019 15:01
C'est une colle.

Et pourtant tu as vraiment pris le temps de détailler ton problème.

Repasse au garage pour lui donner ses éléments, ça donne l'impression que ton moteur a été mal reprogrammé.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je retourne le voir ce soir pour lui faire écouter tout ça :)

Dans tous les cas, j'y vais Vendredi parce qu'il veut changer mon filtre à gasoil, il a retrouvé de l'eau dedans. Je n'y crois pas du tout, le filtre est aussi là pour récupérer l'eau du gasoil, faut juste le purger et mis à part expliquer des trous à l'accélération, je ne vois pas le rapport entre mon filtre et mon problème.

Pour le programme, il l'a déjà remis 2 ou 3 fois (avec des mises à jour si j'ai bien compris).

A tout cela s'ajoute que depuis hier, ma voiture pue le vieux diesel crado ... Le seul point positif c'est le ralenti qui semble devenu stable.

Si ça peut aider, j'ai pensé à plusieurs pistes (de celle qui me semble la plus cohérente à la moins cohérente) :

- Mauvaise synchro ou défaillance de la pompe à injection (expliquerait les cliquetis, l'odeur d'échappement, eau dans le filtre, les mauvais ralentis, mauvaise indication de consommation)
- Bougies de préchauffage foutues (mauvais ralentis, bruit moteur, odeur) - Pour info : j'ai 185 000 km au compteur et je ne ls ai jamais changées :nonnon:
- Côté capteurs : Sonde lambda et/ou débitmètre et/ou vanne EGR et/ou papillon et/ou potentiomètre de pédale d'accélération foutu(s) (mauvais ralentis, odeur, mauvaise indication de consommation)
- Prise d'air quelque part qui foirerait le dosage du mélange (odeur, ralenti instable, mauvaise indication de consommation)
- Calculateur d'injection foireux (odeur, ralenti instable, mauvaise indication de consommation)

Bref, c'est la merde ! :lol:
Bonsoir,
ton garagiste a t il bien renseigné dans le calculateur d injection le code de chaque injecteurs qui sont inscrit sur celui ci ?
_________________
be
Bonjour,

Merci pour ta réponse !

Il m'a confirmé que oui mais le problème c'est que je ne suis pas là pour vérifier ... et je me vois mal rester à côté de lui pour surveiller ce qu'il fait même si c'est pas l'envie qui m'en manque.

Pour info, j'ai fait mon contrôle technique Jeudi dernier et le contrôleur a relevé le code défaut P0380 sur l'OBD. J'ai regardé sur le net et ça correspondrait à une panne d'une ou plusieurs bougies de préchauffage. Çà pourrait expliquer le bruit et la fumée mais pas tout le reste ...
Bonjour à tous,

Je viens donner des nouvelles de cette panne à la c** :crazy:

J'ai récupéré ma voiture la semaine dernière après le changement du filtre à gasoil. Au début, même si je ne trouvais pas la voiture aussi bien qu'avant les réparations, elle avait l'air de refonctionner correctement. Plus de cliquetis, ni de claquement moteur, plus de petites bulles d'air circulant dans la durite transparente au niveau de la poire d'amorçage et la consommation était redevenue cohérente.

Ça a duré quelques jours où je n'ai pas trop tirer sur le moteur car il neigeait donc conduite souple et quand j'ai repris ma conduite normale, les problèmes sont réapparus progressivement au bout de 10/15km. J'ai commencé à entendre le moteur un peu plus fort, les cliquetis sont revenus sur les décélérations moteurs de 3000 à 2000 trs/min et la consommation est redevenue absurde (trop basse par rapport à la réalité). J'ai fait le contrôle et je consomme plus que la normale. Je l'ai constaté en attendant d'être en réserve, j'ai remis 15 litres de gasoil et je suis retombé en réserve alors que la voiture m'a calculé une consommation de 12 litres de gasoil.

Le truc bizarre c'est que tout semblait avoir disparu après le changement du filtre à gasoil. Je me dis qu'un élément fuyant autour du filtre aurait pu être replacé correctement au changement du filtre puis s'est redéplacé avec les vibrations liées à l'utilisation de la voiture. Une prise d'air, qui est mon idée de base sur tous ces problèmes, me parait cohérente par rapport à tous les symptômes et encore plus à ce niveau là.

Mon garagiste commence à me sortir des conneries du genre que la pompe HP serait usée et ne suivrait plus les nouveaux injecteurs, etc ... Bref, s'ils se lancent à l'aveugle dans ce genre de truc, ça va me coûter un bras.

Que pensez-vous de tout cela ? De la piste de la fuite autour du filtre ? Si elle vous parait cohérente, savez-vous comment je pourrais faire pour confirmer cette hypothèse voire détecter la fuite assez simplement ?

Merci d'avance !

A+
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 06 Fev, 2019 14:02
Si tu avais 3 litres de gasoil qui ont fui sous le capot, tu ne te poserais pas la question de comment le détecter.
Quoique, je vois qu'avant réparation, il puait le gasoil?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ça sent le gasoil mal brûlé surtout plutôt que le gasoil liquide qui a fuit.

Je pense pas que les 3 litres aient disparu par une fuite, comme tu dis je l'aurais vu et senti lol.

Mais étant donné que le consommation moyenne est mal calculée, le calcul du volume de gasoil utilisé doit être sous estimé aussi par rapport au réel.

En plus de ça, la réservoir se vide plus rapidement que d'habitude mais je pense plus que c'est parce que je consomme trop par rapport à la normale. Ce qui une fois encore serait cohérent avec une fuite d'air dans le circuit qui fausse la combustion et me fait consommer plus non ?
Autre détail :

Hier soir, j'ai testé de pomper avec la poire de réamorçage histoire de chasser l'air dans la durite. Le moteur claque toujours un peu car je pense que la prise d'air est responsable de ça mais les cliquetis sur les décélérations moteurs entre 3000 et 2000 tours ont disparus. Je vais laisser l'air revenir dans la durite et voir si ces cliquetis viennent bien de là s'ils reviennent. Mon garagiste a donc dû changer le filtre à gasoil pour rien. C'est la purge d'air dans le circuit lorsqu'il l'a changé qui a fait disparaitre le bruit et non le fait de mettre un filtre neuf !

Je me pose même la question si les injecteurs étaient bien défectueux ou s'ils étaient détectés défectueux par l'OBD à cause d'une fuite d'air autour de ces derniers. Fuite qui auraient été amoindrie avec le changement des injecteurs mais qui est toujours là !

Je vous tiens au courant mais si vous avez des suggestions je suis toujours preneur !

A+
bonjour
avez vous résolu votre problème ?
ça doit venir du réapprentissage des injecteurs mal effectué !!!!!!!!!
ça c effectue sur la route !!!
mais c est super fastidieux
Bonjour, j'ai exactement les même symptômes après le changement de deux injecteurs. Avez vous trouvé la solution.
_________________
M@tt
Bonjour suite au remplacement des injecteurs. Il faut effectuer un roulage en 4ème ou 5ème vitesse, et faire des accélérations de 1700 à 2500 tr/mn en laissant redescendre le régime moteur sans toucher aux pédales. Il faut le faire une dizaine de fois, cela permet aux injecteurs de réaliser leurs cycles d'apprentissages.
_________________
Technicien Agent Renault
Hello à tous,

pareil pour moi. Je roule avec une Je possède une mégane 3 1.5 dci 110 de 2011.

La voiture me demande de "contrôler l'antipolution" depuis plusieurs mois :

1er fois en janvier 2021, on nettoie le FAP.

2ème fois en mars 2021, le garage ne trouve pas de souci et efface le défaut.

--------> la voiture roulait normalement je ne sentais aucune décélération ou autre, tout me semblait normal à part ce message.

3ème fois lundi, on passe à la valise mardi et là le défaut indique que les injecteurs 3 et 4 étaient à changer. (942 euros avec les joints et le changement des codes)
- passage au garage et essai : le garagiste dis que tout va bien et trouve même que la consommation a baissé.


Et aujourd'hui je fais 80 km au bout de 50 elle me fait des toutes petites pertes de puissances qui durent 1 seconde. Au bout de 60 km, idem petite perte de puissance et le message "risque de casse voiture" qui s'affiche. et s'efface quasi aussitôt.

Grosse panique de ma part, je parviens tout de même à rentrer chez moi.

Mais globalement comme le monsieur ci-dessus, ma consommation me semble totalement aberrante. ça déraille et je ne reconnais pas ma voiture.... Et j'ai une perte de puissance dans les accélérations, pas d'odeur de gasoil ni de fumée noire....
Hello à tous,

alors si cela peut servir à quelqu'un :

mon garagiste a roulé avec la voiture et tout en roulant, avec la valise branchée, il a reprogrammé le calculateur qui visiblement n'avait pas les bonnes infos alors qu'il avait les bons codes des injecteurs. D'après lui je ne devrais plus avoir de problème...

affaire à suivre donc, je viendrai ici donner des nouvelles.
Hello à tous,

j'ai fait plusieurs trajets de 20 km et j'ai, dans les grosses montées, un à-coup très désagréable, comme si le moteur s'arrêtait et repartait en même temps.
Je viens d'en parler au garagiste qui m'a dit :
" c'est normal c'est un moteur à géométrie variable, cela ne changera pas"... Il pense qu'il n'y a rien à faire de plus et que ce n'est pas dangereux ????

En attendant je n'ai jamais eu cela sur aucune des voitures avec lesquelles j'ai roulé !!! Renault ou pas renault !!!

qu'en pensez vous ?
un moteur à géométrie variable ??? jamais entendu ca.... peut être un turbo à géométrie variable ? Mais ca va dans le sens de rendre un moteur souple, pas de lui donner des a coups...
hé bien voilà, je ne pense pas que mon garagiste essaye de m'entourloupé, je pense juste qu'il ne sait pas quoi faire.

je viens d'avoir au téléphone un garagiste chez qui j'avais l'habitude d'aller, mais j'ai déménagé donc je ne peux plus y aller. C'est ce qu'il dit aussi "turbo à géométrie variable il ne devrait pas y avoir d'à coup."

Il m'a confirmé non seulement que ces à coups ne sont pas normaux mais que le garagiste à l'obligation de résultat. Donc la procédure que je vais suivre :

- essayer la procédure d'apprentissage des injecteurs comme expliqué ci-dessus
- si cela ne règle pas le problème allez chez renault pour un diagnostic et éventuellement un devis
- revenir chez mon garagiste en lui disant ce que renault a dit et l'obliger à réparer

explication possible : comme ce ne sont jamais que des injecteurs reconditionnés qui sont remontés sur des voitures qui ne sont plus sous garantie, il est probable qu'un des injecteurs dysfonctionne... mais pour cela il faut analyser les valeurs... donc direction Renault...
Alors passage à la valise chez Renault et surprise il faut changer l'injecteur numéro deux !!! J'ai l'imprimé du diag valise et c'est bien le numéro de ma voiture qui apparaît.

Donc le garagiste non Renault a une valise qui ne lui donne pas tous les diagnostics... il va donc me changer cet injecteur sans me le faire payer.

De là à penser que c'était peut-être celui là qu'il aurait fallu changer dès le départ, il n'y a qu'un pas...

A suivre...

Petite anecdote : mon garagiste non renault n'avait jamais entendu parlé d'à coups avec des injecteurs défectueux. vrai pas vrai je n'en sais rien
Suite de mes problèmes d'injecteurs sur mégane III motorisation dci 110 CV.

Mon garagiste a changé le 3ème injecteur déficient à ses frais. Ma voiture roule beaucoup mieux et je n'ai plus d'à coups quand je roule. J'ai pu faire une 100 taine de km sur différentes routes, y compris forcer un nettoyage FAP en 3ème sur une 20 taine de km, parce qu'actuellement je ne fais que de petits trajets...

Je n'ai pas eu d'à coup, ma consommation est passée de 5,9 litres à 5,4 voire 5,3 litres. La conduite est beaucoup plus fluide et j'ai retrouvé des accélérations normales en 1ère, 2ème voire 3ème vitesse...

Je ne mets que du total dans mon réservoir.

A suivre...
Bonjour,
Je suis également dans un cas similaire.
Apres avoir eu sur autoroute début 2021 le voyant allumé avec risque casse moteur, j'ai du changer l'injecteur n1.
A la reprise de la voiture, le matin par temps froid, j'ai aussi eu ces problèmes de ralentis, de comportement étrange et de consommation anormale.
En réalisant un certain nombre de relevés sur les différentes lignes possible de mon lecteur OBD je suis tombé sur le paramètre FUEL FLOW CORRECTION.
Ce paramètre permet visiblement de modifier la quantité de carburant injectée par cylindre.
Les effets observés sont, à froid, une correction au niveau du cylindre 1 qui tombe à 0.55 et celle du cylindre 4 qui grimpe à 1.4.
Lors de cette phase, le moteur est capricieux, avec les symptômes décrits ci-dessus.
Apres un certain temps de chauffe et quand le véhicule se retrouve au point mort et à l'arrêt (très important) les paramètres vont évoluer et la correction va se retrouver entre 0.95 et 1.05 sur les différents cylindres.
Cet été, la voiture a fonctionnée correctement et la consommation s'est réduite. Dernièrement avec la baisse des température, ça redevient n'importe quoi, j'ai perdu entre 300 et 400 km d'autonomie avec un plein.
Le lecteur OBD ne me donne pas d'erreurs je ne sais donc pas si c'est le cylindre 1 ou 4 qui pose problème ( ou autre chose d'ailleurs)

@mounette tu parle dans ton dernier message que l'injecteur 3 a été changé et dans le message d'avant un code erreur sur le n2 donné par Renault, c'est lequel finalement ?
Et maintenant comment la voiture tourne ?

Si quelqu'un a des infos sur le paramètre FUEL FLOW je suis preneur de savoir comment il est déterminé, je pense que je vais retourner au garage avant la fin de garanti.

Merci,
hello hamsterit,

en fait pour moi je n'ai plus de soucis... j'ai du rouler quelques 600 km avec la voiture sans plus avoir d'à coups...

Ce qui s'est passé c'est que mon petit garagiste non renault a eu un message d'erreur dont il ne connaissait pas la signification au départ... il m'a dit qu'il allait demander à un technicien Renault. C'est là qu'il m'a changé les injecteurs 3 et 4. Ensuite j'avais encore des à coups (rares) que dans les grosses montées... comme ma voiture ne donnait plus de message, mon petit garagiste m'a dit qu'il ne pouvait plus rien faire.

Mais comme je ne me sentais pas en sécurité avec cette voiture qui faisait des à coups dans les montées, sur les conseils de mon ancien garagiste je suis allée faire un diagnostic (gratuit) à la valise chez Renault et c'est là que j'ai eu le 2ème injecteur qui est sorti... à la surprise de mon petit garagiste. Mais il s'est exécuté immédiatement, se demandant comment une valise pouvait donner un code erreur sans message de la voiture...

quand l'injecteur n° 2 a été changé et codé, en plus des n°3 et 4, j'ai eu un comportement beaucoup plus fluide de ma voiture. Mon OBD me calculait avant une consommation à 5.9 l là j'oscille entre 5.4 et 5.3 l...Ce qui ne me semble pas délirant. Ensuite avant l'OBD me calculait 980 km de trajets au total là j'en suis à 60 l / 5.4 soit plus de 1000 km. J'ai déjà pu faire un plein et cela semble cohérent.

Ma voiture démarre au quart de tour et le ralenti est très stable alors qu'avant le changement des injecteurs j'avais des espèces de broutements au démarrage...

Quand j'ai acheté ma voiture, elle avait 117 000 km au compteur. La courroie de distribution avait été changée et la vanne EGR nettoyée.

Mon ancien garagiste me parlait du débitmètre qui pouvait déconner parce que sale dû aux injecteurs eux mêmes sales ou encore la vanne EGR... mais celle-ci avait été nettoyée.

Visiblement tout va bien du côté du débitmètre et de la vanne EGR.

Voilà je suis une femme, mais j'aime comprendre tout ce qui arrive à ma voiture...

Je ne sais pas si cela peut t'aider.
de ce que j'ai pu comprendre sans que cela me soit confirmé :

- le diagnostic de la valise renault est beaucoup plus précis qu'une valise non renault ( et pour cause)
- ton OBD peut ne pas donner de message d'erreur alors que la valise renault peut le détecter...

le message exact de la valise renault était : circuit commande injecteur 2.... visiblement il est conseillé de changer l'injecteur dans ce cas-là.


Mais je donnerais des nouvelles ....
ha oui et mon petit garagiste avait vu au départ un problème de surconsommation de diesel au départ. Mes injecteurs qui injectaient plus que ce qu'il fallait.... c'est peut être cela ton message de FLOW...[/u]
Impeccable,
Coté EGR j'ai via l'OBD fait la comparaison entre la consigne d'ouverture et l'ouverture réelle (potentiomètre) et c'est cohérant.
Coté débitmètre les valeurs sont également bonnes, vérifiée avec l'ouverture de la vanne EGR.
Je vais faire un test de fuite des injecteurs et ensuite j'irais voir le garage pour un passage de valise Renault.
Si c'est le 1, déjà changé chez eux ils feront le remplacement gratuitement, si c'est un autre je m'en chargerais et ils feront le reprogrammation du calculateur.

Merci,
hamsterit,

des nouvelles ?
Message Lun 11 Juil, 2022 22:07
Bonjour,
J'ai une mégane estate de 2010, 1.5 DCI 110. KIlométrage environ 230 000 km.
Quelques similitudes avec mon histoire dont voici les étapes :
1) Voyant anti-pollution qui s'allume par intermittence sans symptôme ressenti sur la voiture. Cela traine 2 ou 3 ans ans. Codes affichés P202 et P 203.
2) Cette année, le voyant risque de casse moteur s'allume et le moteur fait un drôle de bruit.
3) Remplacement de 4 injecteurs par des injecteurs d'occasion
4) Mauvais paris, j'ai après un bon mois et sur mon premier trajet d'autoroute des creux moteurs puis le voyant risque de casse moteur, contrôler esp qui s'affiche.
5) Retour au garage, un injecteur était défectueux. Remplacement par un injecteur d'origine
6) J'ai des mini creux moteur sur autoroute
7) Je fais remplacer les 3 autres injecteurs par des injecteurs d'origine, ayant peur de tomber en panne n'importe où
8) J'ai toujours des mini creux moteurs, surtout palpables sur autoroute, environ une dizaine sur mon dernier trajet de 2 heures.

Je n'ai pas de code qui s'affiche en mettant le lecteur OBD2.

Ce défaut n'était pas présent avant le remplacement des injecteurs donc voici les hypothèses que je formule (je ne suis pas mécano) :
- Le codage a été fait par un garage sans marque, peut-il y avoir une différence avec un garage Renault ?
- Les injecteurs ont été remplacés mais les codes défaut P202 et 203 qui s'affichaient avant peuvent avoir d'autres origines que les injecteurs eux mêmes.
- Autres ?

Merci d'avance pour vos interventions.


Sauter vers: