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[Mégane III] Dynsfonctionnement moteur après changement des 4 injecteurs

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Bonjour à tous !

Je possède une mégane 3 1.5 dci 110 de 2010.

Cela faisait une bonne année que l'OdB affichait "Contrôler antipollution". La voiture fonctionnait normalement, je ne me suis pas occupé plus que ça du problème :euh: .

En octobre, en me lançant sur l'autoroute, un cylindre s'est arrêté, le voyant STOP s'est allumé et l'odb indiquait risque casse moteur. Je me suis arrêté immédiatement, j'ai suspecté un lien avec le premier message et je me suis dit que le circuit s'était définitivement trop encrassé, j'ai fait gueuler un peu le moteur mais rien de plus. J'ai coupé le moteur quelques minutes puis en le rallumant le message était parti, je suis reparti et quelques km après c'est revenu. J'ai continué pour sortir de l'autoroute, recommencé un redémarrage, le message est reparti et cela 4 ou 5 fois. Le lendemain, plus rien ! Je suis allé chez un garagiste, qui a diagnostiqué que les injecteurs étaient foutus. J'ai eu beaucoup de mal à le croire car à mon sens quand une pièce comme cela est en panne, elle le reste et ne fonctionne pas normalement une fois sur deux. Bref ... je n'ai pas fait les réparations !

Jusqu'au weekend dernier, la voiture fonctionnait correctement, je ne m'en servais que deux fois 20km par jour pour aller bosser (cela fait environ 6 à 8 mois que j'ai réduit fortement mon kilométrage annuel, passant de 30 000km à 15 000km annuels). Samedi en faisant un plus long trajet avec une conduite un peu plus sportive, bim ! Stop, risque casse moteur. J'ai fini les 5km qu'il me restait à faire parce que j'étais à la bourre. En repartant 4h après, le message était toujours là puis disparition au bout de 2 min puis réapparition 30secondes après mais là c'est plus jamais reparti ! Je suis rentré chez moi, j'ai laissé la voiture le dimanche et l'ai donné au garagiste le lundi matin.

Sur la semaine le garagiste a changé les 4 injecteurs, ca ne marchait pas terrible, il a remis à jours le programme de la voiture, bien refait l'adressage des injecteurs etc ... Au final, je n'ai plus de problème sur le risque casse moteur, la voiture tourne sur 4 cylindres mais ca ne tourne pas terrible. Voici quelques symptômes que j'ai pu noter aujourd'hui en faisant un peu de route :

- A froid, au ralenti, le moteur est instable. Il est environ à 900/1000 trs/min et fait des accoups. Je sais pas trop comment expliqué mais en gros, il se gonfle une demi seconde comme si on accélérait et il redescend une demi seconde et ainsi de suite en boucle. En accélérant légèrement, le problème s'estompe au-dessus de 1300/1400 trs.

- A l'accélération, le moteur claque. On dirait le moteur de la c4 de mes parents, c'est moche et anormal sur mon moteur qui a tjs eu un bruit assez fluide et silencieux. Ce problème a disparu après une trentaine de km parcourus. A voir demain ...

- Quand je lâche la pédale d'accélérateur et que le régime redescend, entre 3000 tours et 2000 tours, il y a un bruit de claquement assez similaire à celui cité juste avant mais beaucoup moins fort et pas très rapide (des séries d'environ 3 claquements successifs par seconde qui se répètent).

- Côté puissance, rien d'anormal.

- Sur la consommation affichée au tableau de bord, là c'est du grand n'importe quoi. Je suis parti avec une "Distance restante à parcourir" de 750km, elle est montée au fil des km pour atteindre 1150km (Youhou ma voiture fabrique du gasoil ! :cool2: ). La consommation instantanée ne me choque pas mais la consommation moyenne oui puisque je suis à 3,8L/100km, très peu probable et vue ma conduite c'est même impossible (j'ai toujours été entre 5,5L et 6L).

- A l'aller comme au retour, après environ 60/70km, les bruits s'estompent voire disparaissent ou sont en tout cas presque imperceptibles. Le ralentis est stable. Seul la consommation reste incohérente ...

Est-ce que quelqu'un a une idée sur la source de ces dysfonctionnements avant que je retourne voir mon garagiste ? J'ai quelques idées mais je ne voudrais pas vous influencer car toutes les remarques m'intéressent ;)

Merci d'avance à tous pour votre aide !
Bon ben soit ce sujet n'intéresse personne, soit je viens de poser une colle :lol:
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 21 Jan, 2019 15:01
C'est une colle.

Et pourtant tu as vraiment pris le temps de détailler ton problème.

Repasse au garage pour lui donner ses éléments, ça donne l'impression que ton moteur a été mal reprogrammé.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 149 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
https://j2c.org
Je retourne le voir ce soir pour lui faire écouter tout ça :)

Dans tous les cas, j'y vais Vendredi parce qu'il veut changer mon filtre à gasoil, il a retrouvé de l'eau dedans. Je n'y crois pas du tout, le filtre est aussi là pour récupérer l'eau du gasoil, faut juste le purger et mis à part expliquer des trous à l'accélération, je ne vois pas le rapport entre mon filtre et mon problème.

Pour le programme, il l'a déjà remis 2 ou 3 fois (avec des mises à jour si j'ai bien compris).

A tout cela s'ajoute que depuis hier, ma voiture pue le vieux diesel crado ... Le seul point positif c'est le ralenti qui semble devenu stable.

Si ça peut aider, j'ai pensé à plusieurs pistes (de celle qui me semble la plus cohérente à la moins cohérente) :

- Mauvaise synchro ou défaillance de la pompe à injection (expliquerait les cliquetis, l'odeur d'échappement, eau dans le filtre, les mauvais ralentis, mauvaise indication de consommation)
- Bougies de préchauffage foutues (mauvais ralentis, bruit moteur, odeur) - Pour info : j'ai 185 000 km au compteur et je ne ls ai jamais changées :nonnon:
- Côté capteurs : Sonde lambda et/ou débitmètre et/ou vanne EGR et/ou papillon et/ou potentiomètre de pédale d'accélération foutu(s) (mauvais ralentis, odeur, mauvaise indication de consommation)
- Prise d'air quelque part qui foirerait le dosage du mélange (odeur, ralenti instable, mauvaise indication de consommation)
- Calculateur d'injection foireux (odeur, ralenti instable, mauvaise indication de consommation)

Bref, c'est la merde ! :lol:
Bonsoir,
ton garagiste a t il bien renseigné dans le calculateur d injection le code de chaque injecteurs qui sont inscrit sur celui ci ?
_________________
be
Bonjour,

Merci pour ta réponse !

Il m'a confirmé que oui mais le problème c'est que je ne suis pas là pour vérifier ... et je me vois mal rester à côté de lui pour surveiller ce qu'il fait même si c'est pas l'envie qui m'en manque.

Pour info, j'ai fait mon contrôle technique Jeudi dernier et le contrôleur a relevé le code défaut P0380 sur l'OBD. J'ai regardé sur le net et ça correspondrait à une panne d'une ou plusieurs bougies de préchauffage. Çà pourrait expliquer le bruit et la fumée mais pas tout le reste ...
Bonjour à tous,

Je viens donner des nouvelles de cette panne à la c** :crazy:

J'ai récupéré ma voiture la semaine dernière après le changement du filtre à gasoil. Au début, même si je ne trouvais pas la voiture aussi bien qu'avant les réparations, elle avait l'air de refonctionner correctement. Plus de cliquetis, ni de claquement moteur, plus de petites bulles d'air circulant dans la durite transparente au niveau de la poire d'amorçage et la consommation était redevenue cohérente.

Ça a duré quelques jours où je n'ai pas trop tirer sur le moteur car il neigeait donc conduite souple et quand j'ai repris ma conduite normale, les problèmes sont réapparus progressivement au bout de 10/15km. J'ai commencé à entendre le moteur un peu plus fort, les cliquetis sont revenus sur les décélérations moteurs de 3000 à 2000 trs/min et la consommation est redevenue absurde (trop basse par rapport à la réalité). J'ai fait le contrôle et je consomme plus que la normale. Je l'ai constaté en attendant d'être en réserve, j'ai remis 15 litres de gasoil et je suis retombé en réserve alors que la voiture m'a calculé une consommation de 12 litres de gasoil.

Le truc bizarre c'est que tout semblait avoir disparu après le changement du filtre à gasoil. Je me dis qu'un élément fuyant autour du filtre aurait pu être replacé correctement au changement du filtre puis s'est redéplacé avec les vibrations liées à l'utilisation de la voiture. Une prise d'air, qui est mon idée de base sur tous ces problèmes, me parait cohérente par rapport à tous les symptômes et encore plus à ce niveau là.

Mon garagiste commence à me sortir des conneries du genre que la pompe HP serait usée et ne suivrait plus les nouveaux injecteurs, etc ... Bref, s'ils se lancent à l'aveugle dans ce genre de truc, ça va me coûter un bras.

Que pensez-vous de tout cela ? De la piste de la fuite autour du filtre ? Si elle vous parait cohérente, savez-vous comment je pourrais faire pour confirmer cette hypothèse voire détecter la fuite assez simplement ?

Merci d'avance !

A+
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 06 Fev, 2019 14:02
Si tu avais 3 litres de gasoil qui ont fui sous le capot, tu ne te poserais pas la question de comment le détecter.
Quoique, je vois qu'avant réparation, il puait le gasoil?
_________________
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ex-Laguna II.2
Ça sent le gasoil mal brûlé surtout plutôt que le gasoil liquide qui a fuit.

Je pense pas que les 3 litres aient disparu par une fuite, comme tu dis je l'aurais vu et senti lol.

Mais étant donné que le consommation moyenne est mal calculée, le calcul du volume de gasoil utilisé doit être sous estimé aussi par rapport au réel.

En plus de ça, la réservoir se vide plus rapidement que d'habitude mais je pense plus que c'est parce que je consomme trop par rapport à la normale. Ce qui une fois encore serait cohérent avec une fuite d'air dans le circuit qui fausse la combustion et me fait consommer plus non ?
Autre détail :

Hier soir, j'ai testé de pomper avec la poire de réamorçage histoire de chasser l'air dans la durite. Le moteur claque toujours un peu car je pense que la prise d'air est responsable de ça mais les cliquetis sur les décélérations moteurs entre 3000 et 2000 tours ont disparus. Je vais laisser l'air revenir dans la durite et voir si ces cliquetis viennent bien de là s'ils reviennent. Mon garagiste a donc dû changer le filtre à gasoil pour rien. C'est la purge d'air dans le circuit lorsqu'il l'a changé qui a fait disparaitre le bruit et non le fait de mettre un filtre neuf !

Je me pose même la question si les injecteurs étaient bien défectueux ou s'ils étaient détectés défectueux par l'OBD à cause d'une fuite d'air autour de ces derniers. Fuite qui auraient été amoindrie avec le changement des injecteurs mais qui est toujours là !

Je vous tiens au courant mais si vous avez des suggestions je suis toujours preneur !

A+
Message Dim 03 Mar, 2019 21:03
bonjour
avez vous résolu votre problème ?
ça doit venir du réapprentissage des injecteurs mal effectué !!!!!!!!!
ça c effectue sur la route !!!
mais c est super fastidieux


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