Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic IV] Capacite de traction scenic 4 1.3 140cv tce edc

Bonjour à tous,
Je suis un nouvel utilisateur de ce forum et je vous remercie de m’accueillir.
J’envisage l’achat d’un Petit Scenic 1.3 tce 140 cv EDC.
La documentation technique Renault mentionne un poids tractable de 1800 kg.
Quand je soustrais le « poids maxi autorisé » du « poids total roulant » j’obtiens une difference de seulement 1500 kg.
Serait-ce une erreur d’impression ou je ne serais autorisé à tracter lourd seulement si le véhicule n’est pas en pleine charge.
Ceci dit je ne devrais pas tracter 1800 kg mais une caravane de 1600 MMA.
Je me tourne vers vous car je n’ai obtenu que des reponses contradictoires, même de la part de Renault.
En vous remerciant déjà pour vos réponses.
Pirleri
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 23 Jan, 2019 14:01
Oui, c'est courant que MTMA + Masse tractable > MTR

Tu veux pas arriver en saturation de la suspension arrière avec une remorque de 1800 kg aux fesses.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 23 Jan, 2019 16:01
J'avais écrit tout un topic sur la capacité de traction des voitures.. et ce que dit la loi.

Ce n'est pas parce que le véhicule peut le faire, que vous avez le droit de le faire avec n'importe quel permis.

Je résume.

Avec un Permis B, vous avez le droit de tracter une remorque / caravane sous plusieurs conditions :
* le poids à vide du véhicule est supérieur au poids total en charge de la remorque.
* la somme des poids total en charge ne doivent pas dépasser 3,5T

Avec le Permis BE, vous pouvez dépasser les 3,5T et conduire une remorque plus lourde que la voiture à vide.

S'ajoutent à ça ce que le véhicule à techniquement le droit de tracter. Pour ça il faut regarder sa carte grise.

* Poids Total en Charge Autorisée du Véhicule
* Poids à vide du véhicule
* Masse Roulante Totale Autorisée

Il faut ne jamais dépasser le PTAC (Charge Utile + poids à vide ) (Charge Utile = poids des bagages + personnes à bord)
Il ne faut JAMAIS dépasser la Masse Roulante Totale Autorisée... qui est la SOMME DES POIDS DES 2 VEHICULES. (et non la somme de leur PTAC.)
En cas de contrôle, c'est à la balance que ça se juge.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,
Merci à vous pour vos reponses.
Concernant le permis, pas de soucis je possede le BE.
Je conclus donc que si je tracte une caravane chargée de 1600 kg:
Poids total roulant - MMA caravane - Poids à vide vehicule = Charge maximum possible du véhicule.
3543 kg - 1600 kg - 1628 kg = 315 kg
Bon, c’est peut être un peu juste mais ça devrait le faire, nous ne seront que 2 personnes moyennes sans charge ni bagages, tout est dans la caravane qui ne sera pas remplie à fond.
Encore merci pour vos reponses.
👍👍👍
Message Mer 23 Jan, 2019 22:01
Pour avoir eu un Scénic3 1.6 ,130cv je tractais une caravane de 1200kg à peine. Au secours, merci les moteurs downsizés, je l'ai revendu je n'avais même pas 30000kms. Une galère à conduire avec des changements de vitesses incessants au moindre faux plat.
Par contre avec un bon vieux 2 litres 140cv, je peux même rouler en 6ième quand la route le permet.
A toi de voir!


Sauter vers: