Accueil / Technique [Mécanique]

[Talisman] Refroidissement turbos ?

Bonjour à tous,
Pour la deuxième fois je constate que le ventilateur de refroidissement reste enclenché un certain temps après coupure du moteur...Sur ma talisman dci 160
Je n'ai pas fais de montagne ni de rallye, j'ai simplement roulé en mode sport sur 15 km...sans dépasser le 100 km/h.
l'aiguille de température moteur était dans la zone médiane donc pas de surchauffe particulière. Température extérieure 12 degrés !
Est ce normal ? S'agit-il du refroidissement turbos ?
Merci de vos précisions.
Dernière édition par Transam le Dim 23 Dec, 2018 17:12; édité 1 fois
Curieux, moi j'ai jamais eu de bagnole dont les ventilos tournaient à l'arrêt, mais j'en ai déjà entendu sur des parking au boulot. et je pense pas que le ventilo soit pour refroidir le turbo c'est pas du tout son rôle plutôt le capteur qui déconne.
Oui, c'est bien ce que je craignais ...
Je passe ce matin chez mon agent Renault.
C' est le mode refroidissement du groupe motopropulseur suite à la régénération en roulant qu' il y a eu lors du dernier trajet routier.

Tech-agent
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Message Mer 26 Dec, 2018 14:12
Ça m'est arrivé après avoir parcouru environ 30 km.
Mon agent Renault me dit que ça arrive après un parcours trop court pour que le moteur ait atteint sa température optimale ... A l'arrêt du moteur, plus de circulation du liquide de refroidissement autour des cylindres donc la température augmente subitement, ce qui déclenche la mise en route forcée du ventilo !!!
Son explication est logique mais bon... j'ai un doute !
Perso, après réflexion, je pencherais plutôt pour une régénération du fap, interrompue à la coupure du moteur, car j'avais noté une légère odeur de brûler à l'extérieur du véhicule , vers l'arrière ...


Sauter vers: