Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna I] laguna 1 phase 1 alizée, lève vitre passager

Message Lun 19 Nov, 2018 18:11
bonjour à tous ;-)

sur ma laguna essence I 1.8 phase 1 de 1995, le lève vitre passager ne fonctionne plus.

je l'ai depuis peu de temps. au début le lève avait du mal de temps en temps, il fallait appuyer plusieurs fois par moment pour qu'il fonctionne. et le mouvement de montée et de descente est "lent", comme si ça manquait un peu de jus genre batterie faiblarde…

aujourd'hui, descente sans problème, puis impossible de la remonter.

aucun bruit de clac clac ou autre en actionnant le bouton, que ce soit celui conducteur ou passager. manifestement, pas de jus qui arrive.

du coup, vu le froid actuel, j'ai démonté la contre porte, j'ai débranché la prise du moteur, et j'ai balancé du 12v en direct pour voir si le moteur avait cramé, et non, la votre est remontée sans souci, et plus rapidement que d'habitude. donc, moteur ok, et mécanisme ok.

j'ai aussi mis du wd40 sur le connecteur du bouton coté passager, et gratté les cosses. aucun effet.

j'ai regardé au niveau des fusibles, d'ailleurs, il n'y a rien de mentionné pour les lèves vitre dans le manuel, mais au final, tous sont bons.

j'ai également sorti le connecteur au niveau de la porte passager, le gros qui fait la liaison voiture/porte, j'ai essayé de bouger les câbles pendant que j'actionnais le bouton, mais rien. j'avais eu le problème sur mon espace 3 et c'était à ce niveau que certains câbles finissaient par être détériorés à force des ouvertures et fermetures de portes.

enfin, j'ai contrôlé le fonctionnement du bouton coté passager en lui-même avec un multimètre, j'ai 4 plots sur 6 qui réagissent sans cliquer et qui se coupe lorsque je clique, deux pour la descente, deux pour la montée. j'imagine donc que l'interrupteur fait son travail et que ça ne vient pas de lui…

coté conducteur la vitre est "automatique", à savoir un appui plus ferme fait monter ou descendre la votre même lorsqu'on relâche le bouton (je ne sais pas comment s'appelle cette fonction ;-) )

du coup, je suis un peu perdu, et je m'en remets à vous, d’où cela pourrait-il bien venir ? j'ai pensé aux relais, mais je ne trouve pas celui qui pourrait correspondre au lève vitre, d'ailleurs, les relais semblent difficile d'accès ;-(

pour les fusibles idem, peut être y en a-t-il ailleurs ?

je vous joints quelques photo de la porte, mais je ne pense pas que ça vous aide plus que ça ;-)

https://www.casimages.com/a/yfXQf

merci d'avance pour vos futures réponses, bien cordialement
_________________
megane 2


Sauter vers: