Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] probleme voyant espace 4 2.2 dci 150

bonjour,

j'ai acheté un espace 4 2.2dci 150ch de 2004 il y a deux ans.

j'ai un voyant qui s'est allumé il y a quelques mois (ressemble a un cadran d'oscilloscope orange) et en cherchant un peu sur le net j'ai découvert que c'est un voyant qui finalement ne veut pas dire grand chose car il est un peu fourre tout.

la voiture se met en mode dégrédé à 2500trs/min des que je dépassait le 70km/h. Quand j'éteignait la voiture et que je redémarrait ça disparaissait mais arrivé à 70 ça recommençait.

j'ai pensé au filtre à air (j'avais pas changé à la derniere vidange) mais apres remplacement retour du defaut. J'ai laissé trainé l'oreille pour essayer de déceler une prise d'air mais pas de bruits significatifs alors je suis allé voir un petit garage renaut la bas en Bourgogne(j'était en vacances).

Le gars à branché la valise et à detecté :

- vanne EGR
- probleme de circuit d'admission d'air
- debimetre d'air
- probleme pression circuit d'air

il enleve alors le cache moteur, il y avait de l'huile partout, le cache en plastique qui fait office de cache culbuteur était fendu.

il me dit que chez renaud c'est un billet de 1200 euros, je regarde sur internet, 150 euros et des procédures de dispo. Je decide de le faire.

je fait un RAZ des défauts et je part faire un tour.

le probleme revient.

apres un nouveau diag, j'avais trois défauts à l'époque:
- vanne EGR (je me souvient plus du code)
- DF301 - circuit admission air - fuite detectée - intermittent
- DF056 - débitmètre d'air massique - defaut bus - intermittent

a ce niveau j'était rentré de congés, alors je l'emmène au super concessionnaire renaud de chez moi qui me dit qu'il faut changer la vanne EGR et le débitmètre. Il me fait un devis a peu prêt le prix d'un bras (pour etre polis) alors encore une fois je me le fait moi même si c'est pour qu'en plus que ça ne marche pas…

je change la vanne EGR et le débitmètre. Je fait un RAZ, je part faire un tour, toujours le défaut.

ça commence un peut à m'agacer d'autant plus que renaud me la reprend et me dit qu'il ne sait pas d'où ça vient, peut etre le catalyseur. (1200€)

a defaut de perdre un autre bras je le fait moi même aussi, pas d'améliorations le soucis est encore la. Donc à ce stade Renaud j'oublie, il sont pas meilleur que mon boulanger pour réparer la voiture…

En cherchant un peut dans le logiciel de delphi, il y a une fonction pour remettre les corrections automatiques du calculateur à zero (notament apres avoir changé le debimetre et la vanne EGR c'est apparement conseillé).

J'ai donc procedé à cette RAZ.
Je n'ai plus le defaut EGR mais j'ai encore les defaut liés au debimetre et au circuit d'admission d'air. Par contre depuis cette manip, la voiture ne se met en mode degradé qu'a parti de 90km/h, j'arrive meme à faire quelques bornes à 130 sans que le defaut apparaisse de suite.

Il y a donc une ammélioration mais j'avoue que la je suis au bout de mes compétences en terme d'analyse. Je ne vois vraiment pas d'où cela peut venir.

je l'ai emmené chez un autre garagiste qui a détecté qu'il manquait tout le système de commande en dépression du volet situé près de la vanne EGR.... Renault ne l'avait même pas vue. Le garagiste à fait des essais en rebranchant mais n'a pas été concluant. Il m'a conseillé de changer de voiture car une recherche de panne plus poussée nous emmènerait vers des frais non maitrisés.

super Renault... pourtant j'ai une laguna 1.9 dci de la meme année j'ai jamais été embeté.

Si quelqu'un à des idees je suis preneur
merci
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 05 Oct, 2018 10:10
Alors pour la décharge de ton garagiste, le 2.2 dci est un des pire moteur qu'on puisse trouver chez Renault (écrit avec LT à la fin ;) )

Le voyant que tu décris est le voyant "défaillance électronique" qui s'allume dans des infos venant des capteurs sont incohérentes avec ce qui est sensé remonter : capteur en panne ou autre.

Remplacer des pièces au petit bonheur la chance va te coûter plus cher que d'envoyer ta voiture à la casse et en racheter une autre.. Change de crèmerie et trouve toi un garagiste qui sache faire autre chose que lire des défauts sur la valise... et en conclure qu'il faut remplacer tel ou tel truc juste pour voir si ça marche...

Il faut faire un vrai Diagnostic par un dieseliste compétent.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Lun 08 Oct, 2018 20:10
sur mon ancien espace 4 2.2dci il m'était arrivé la même chose, en fait il y avait une pièce derrière le moteur à gauche sous le filtre à air qui s'était déconnectée avec les vibrations, je l'ai simplement remise en place et c'était reparti. Désolé de ne pas être plus précis, mais mon 2.2dci a du être transformé en boite de conserve à l'heure qu'il est, je suis bien heureux d'être passé au 2.0, en espérant pour toi que ton 2.2 tienne (penser à faire changer les coussinets de bielle s'ils sont d'origine)
_________________
FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org
Dernière édition par Funix le Lun 08 Oct, 2018 20:10; édité 1 fois


Sauter vers: