bonjour,
j'ai acheté un espace 4 2.2dci 150ch de 2004 il y a deux ans.
j'ai un voyant qui s'est allumé il y a quelques mois (ressemble a un cadran d'oscilloscope orange) et en cherchant un peu sur le net j'ai découvert que c'est un voyant qui finalement ne veut pas dire grand chose car il est un peu fourre tout.
la voiture se met en mode dégrédé à 2500trs/min des que je dépassait le 70km/h. Quand j'éteignait la voiture et que je redémarrait ça disparaissait mais arrivé à 70 ça recommençait.
j'ai pensé au filtre à air (j'avais pas changé à la derniere vidange) mais apres remplacement retour du defaut. J'ai laissé trainé l'oreille pour essayer de déceler une prise d'air mais pas de bruits significatifs alors je suis allé voir un petit garage renaut la bas en Bourgogne(j'était en vacances).
Le gars à branché la valise et à detecté :
- vanne EGR
- probleme de circuit d'admission d'air
- debimetre d'air
- probleme pression circuit d'air
il enleve alors le cache moteur, il y avait de l'huile partout, le cache en plastique qui fait office de cache culbuteur était fendu.
il me dit que chez renaud c'est un billet de 1200 euros, je regarde sur internet, 150 euros et des procédures de dispo. Je decide de le faire.
je fait un RAZ des défauts et je part faire un tour.
le probleme revient.
apres un nouveau diag, j'avais trois défauts à l'époque:
- vanne EGR (je me souvient plus du code)
- DF301 - circuit admission air - fuite detectée - intermittent
- DF056 - débitmètre d'air massique - defaut bus - intermittent
a ce niveau j'était rentré de congés, alors je l'emmène au super concessionnaire renaud de chez moi qui me dit qu'il faut changer la vanne EGR et le débitmètre. Il me fait un devis a peu prêt le prix d'un bras (pour etre polis) alors encore une fois je me le fait moi même si c'est pour qu'en plus que ça ne marche pas…
je change la vanne EGR et le débitmètre. Je fait un RAZ, je part faire un tour, toujours le défaut.
ça commence un peut à m'agacer d'autant plus que renaud me la reprend et me dit qu'il ne sait pas d'où ça vient, peut etre le catalyseur. (1200€)
a defaut de perdre un autre bras je le fait moi même aussi, pas d'améliorations le soucis est encore la. Donc à ce stade Renaud j'oublie, il sont pas meilleur que mon boulanger pour réparer la voiture…
En cherchant un peut dans le logiciel de delphi, il y a une fonction pour remettre les corrections automatiques du calculateur à zero (notament apres avoir changé le debimetre et la vanne EGR c'est apparement conseillé).
J'ai donc procedé à cette RAZ.
Je n'ai plus le defaut EGR mais j'ai encore les defaut liés au debimetre et au circuit d'admission d'air. Par contre depuis cette manip, la voiture ne se met en mode degradé qu'a parti de 90km/h, j'arrive meme à faire quelques bornes à 130 sans que le defaut apparaisse de suite.
Il y a donc une ammélioration mais j'avoue que la je suis au bout de mes compétences en terme d'analyse. Je ne vois vraiment pas d'où cela peut venir.
je l'ai emmené chez un autre garagiste qui a détecté qu'il manquait tout le système de commande en dépression du volet situé près de la vanne EGR.... Renault ne l'avait même pas vue. Le garagiste à fait des essais en rebranchant mais n'a pas été concluant. Il m'a conseillé de changer de voiture car une recherche de panne plus poussée nous emmènerait vers des frais non maitrisés.
super Renault... pourtant j'ai une laguna 1.9 dci de la meme année j'ai jamais été embeté.
Si quelqu'un à des idees je suis preneur
merci