Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Démarrage sans débrayer et régulateur hs [Réglé]

Bonjour à tous.

Je viens de faire l'acquisition d'un Scénic 3 phase 2 xmod 1.2 TCe 115 de 2015. J'en suis globalement très satisfait.

Cependant, je viens de réaliser que je peux démarrer le moteur en appuyant seulement sur le bouton de démarrage sans avoir besoin de débrayer ni de freiner et que c'est anormal.
Par ailleurs, ni le régulateur, ni le limiteur de vitesse ne fonctionnent : lorsque j'active l'une de ses fonctions, le voyant correspondant apparaît bien sur le tableau de bord mais les boutons du volant restent inopérants.

Mon contacteur de feux stop fonctionne bien et ne reste pas allumé lorsque je ne freine pas.
le capteur de l'embrayage situé au-dessus de la pédale semble fonctionner car il redémarre bien le moteur lorsque celui-ci s'est éteint en mode Start and Stop.

Mon petit doute se situes sur le second capteur en principe présence sur le côté gauche de la pédale d'embrayage. Le faisceau vient se connecter sur une pièce en plastique noire qui semble totalement passive. D'après ce que j'ai vu sur le forum, un capteur de couleur blanche connecté à un ergot de la pédale devrait être présent. Je me suis procuré cette pièce et l'ai installé sans amélioration.

Je suis maintenant un peu démuni et me tourne vers vous afin d'avoir votre avis.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui pourrait expliquer ces comportements ?

Je vous remercie grandement par avance pour votre aide.

Bonne fin de soirée à tous !
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Oct, 2018 13:10
Je t'avoue qu'en lisant le titre de ton message, j'ai tout de suite pensé aux même tests que toi, à savoir :
* le contacteur de pédale débrayage haut
* le contacteur de pédale de frein haut

Ton régulateur a toujours été en panne ? ou c'est récent ?

Pour le démarrage sans débrayer ni frein, ça a toujours été comme ça ou c'est récent ? tu es en main libre ou avec la carte dans le lecteur ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour j2c,

Merci beaucoup pour ton message.

J'ai acheté ce véhicule d'occasion il y a environ 3 mois et ces deux comportements étaient déjà d'actualité. Quoi qu'il en soit, ils ne sont pas normaux.
Je dois mettre la carte dans le lecteur pour faire démarrer le véhicule.

J'avoue ne plus trop savoir où chercher. Par ailleurs, je n'ai pas envie de demander à Renault que j'ai déjà solliciter et qui veulent à tout prix nous faire payer, dès le départ le Diagnostic à la valise à 59€.

Merci encore pour ton aide.
C'est quand même un peu couillon de se priver d'un diagnostic à la valise pour ne pas dépenser 59€, sur un véhicule valant 15k€ ou plus à l'achat ... surtout si c'est pour commencer à changer des pièces au pifomètre en attendant que ça fonctionne sur un coup de chance.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Oct, 2018 14:10
Le fait de mettre la carte dans le lecteur permet de ne pas avoir besoin de mettre le pied sur une pédale pour démarrer.

Il faut mettre le pied sur le frein uniquement quand tu es en mode main libre.

Commence déjà par revoir le manuel de la voiture qui explique comment remettre en place l'accès main libre.

As-tu essayé le limiteur ? fonctionne-t-il ?

Si ni le régulateur ni le limiteur ne fonctionne, je m'interroge sur la présence d'un court-circuit dans le faisceau volant . Un court-circuit sur les commandes dédiées au régulateur/limiteur sur le volant.. simule l'appui du bouton "O". ça désactive le régulateur/limiteur.

Après, va effectivement falloir passer un coup de valise pour voir ce qui coupe le régulateur.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Pour donner une réponse mais sans vouloir ouvrir de débat, c'est le principe plus que la somme qui me dérange (mais je suis conscient que la complexité croissante des systèmes nécessite ce type diagnostic).

Passer par du bon sens et une vision plus pratico-mécanique dans un premier temps me paraît pertinent.
Merci j2c,

Le comportement avec le régulateur ou le limiteur est identique.

En général, il me semble qu'un défaut sur faisceau du volant créé une erreur au tableau de bord, raison pour laquelle j'avais écarté cette hypothèse.

Si passage de valise il faut, passage de valise il y aura.

Merci encore pour ton aide !
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Oct, 2018 15:10
Dans ce cas, je pense que tu as un soucis avec le contacteur tournant que tu as dans ton volant. Il doit y avoir : soit une piste cassée, soit un court-circuit.

Je t'encourage à tester de remettre en place le démarrage main libre pour t'assurer que tu dois bien réappuyer sur une pédale. Tu as peut-être une pille à remplacer sur ta carte. Voir le manuel (je n'ai pas de main libre dans mon dinosaure :) )
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je viens d'aller voir un ami qui a une valise Activa Connect. Aucun défaut au niveau du volant n'est détecté.
J'en ai profité pour vérifier tous les fusibles, ceux à l'intérieur de l'habitacle au niveau de la'place conducteur mais aussi ceux dans les deux boîtes a proximité du calculateur ; ils sont tous OK.

Du coup, sauf une idee magique qui viendrait j'ai bien peur qu'un diagnostic chez Renault soit nécessaire :(

Bonne soirée à tous.
et ton capteur de pedale de frein n'a pas 2 contacts ?? un pour les feux stop et un autre pour l'ecu ?
Merci pour ton message.
Il faut que je regarde ! Je serais tout de même surpris si c'était le cas.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 05 Oct, 2018 07:10
La valise (encore plus si elle est générique), ne va pas détecter s'il y a un court-circuit dans le contacteur tournant.

En fait, les 4 boutons du volant, sont reliés avec un réseau de résistances.. L'appui sur + fait une résistance, sur - une autre, sur R encore une autre.. et 0 fait un court-circuit.

A part en démontant la prise qui est au niveau de la colonne, et en passant un coup de multi-mètre .. tu ne peux pas détecter cette panne.

As-tu essayé de remettre en place le démarrage main libre ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour ton message et ces précisions j2c !

Est-ce possible d'avoir accès aux valeurs de résistances et au cablage du connecteur pour faire les vérifications au multimètre ?

Je ne suis pas parvenu à trouver la manip pour réactiver le démarrage main libre :( J'ai même voulu vérifier si les cartes de démarrages sont compatibles mais je n'ai pas non plus trouver comme faire (comment vérifier la présence de l'antenne dans la carte).
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 05 Oct, 2018 08:10
http://www.scenicinfo.org/cartes_renault_g_eacute_n_eacut..rcondamnation-4.html

De ce que je comprend, tu peux réactiver le mode main libre en démarrant le véhicule sans mettre la clé dans la fente.. as-tu essayé :
pied sur le frein.. carte dans la main et point mort : appui sur le bouton start.

Si ce n'est pas le cas, le mode main libre a peut-être été désactivé.

http://j2c.org/automobile/regulateur.php

Pour les valeurs de résistances, je t'encourage à regarder le schéma se trouvant sur mon site (emprunté à un autre membre du forum, dont le site a fermé depuis. )
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
On peut désactiver le mode mains libres sur nos voitures ? :shock:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 05 Oct, 2018 09:10
Il me semble que ça doit pouvoir se faire un coup de valise. Mais c'est un peu idiot de le faire;
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous suite à mon post et sa problématique à laquelle la solution a été trouvée par Renault. Le problème provenait bien des boutons sur le volant (comme tu le disais j2c) et comme ceux-ci ne se détaillent pas, changement du volant pour 500€.

J'ai donc décidé de voir de moi-même avant de faire ce remplacement trop onéreux à mon goût.

Démontage de l'air bag et du volant puis démontage du bouton +/- : l'intérieur du volant est super oxydé => certainement l'ancien propriétaire qui n'a pas dû y aller mollo pour néttoyer le poste de conduite et qui y est allé au karcher et avec de l'acide suflurique.

Bref, ce que j'ai trouvé :

Connecteur oxydé : nettoyé doucement (ne pas arraché trop de métal !) et très légèrement graissé avec de la graisse cuivrée
clic pour agrandir

Le circuit imprimé des boutons +/- que j'ai déjà un peu nettoyé. Oxydé et les pistes sont un peu endommagées
clic pour agrandir
J'ai ici nettoyé TRES doucement (enore une fois, essayé de retirer le moins de matière possible) mais ça n'a pas suffit (le bouton fonctionnait une fois sur trois) ; j'ai donc légèrement etamé les piste sous les boutons sans faire de court-circuit (c'est le bouton qui fait court-circuit entre les 4 pistes).
(Par ailleurs on peut voir les résistances en série sur le circuit imprimée et qui codent le bouton actionné.)

Ici on peut voir que la base du volant est bien oxydée aussi.
clic pour agrandir

Après remontage, le régulateur marche à merveille !

Un grand merci à tous, et tout spécialement à j2c, pour votre aide !
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 09 Avr, 2019 20:04
Merci pour le retour d'info (et les photos très claires)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
L'ancien proprio a nettoyé l'habitacle du véhicule à l'eau de mer ? :shock:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 10 Avr, 2019 09:04
ça fait peur ces traces de sel.

Merci pour ton retour d'info ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: