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[Clio II] Problème de démarrage aléatoire

Bonjour à tous,

Alors j'ai une Clio 2 phase 1 de mai 2000, moteur 1.6 16 qui a assez vite présenté des soucis de démarrage aléatoires et difficilement reproductibles, depuis l'achat il y a environ 4 ans. Elle a aujourd'hui environ 190 mille km.

On croirait que le problème arrive principalement par temps froid/humide mais pas forcément car elle m'a refait le coup dernièrement pendant les jours chauds. Sauf qu'hier en la prenant après 2 semaines d'immobilisation elle a démarré d'un seul coup. Symptôme bizarre : un ralenti à +/- 1500 qui a pris environ 2 km de roulage avant de redescendre à 750/800.

2/3 semaines avant ça c'est là qu'elle a recommencé ses caprices après des mois de tranquillité. En gros je mets le contact, j'entends la pompe à essence, le démarreur tourne au coup de clé, mais rien le moteur ne se lance pas. Il y a 2/3 semaines j'ai réussi une seule fois à la faire partir en mettant la 2e.
Et avant de l'immobiliser comme j'en parle au-dessus elle m'a même obligé à appeler le dépanneur car j'étais coincé sur un parking... avant d'annuler le dépanneur parce qu'elle a fini par redémarrer 10-15 minutes après mon coup de fil à l'assistance ! Symptôme bizarre ce jour là : 2-3 minutes de roulage après avoir quitté le parking elle m'a fait un seul gros à-coup comme si j'avais mis in gros coup de frein, puis plus rien.

Si on remonte encore dans le temps, le même soucis de démarrage est arrivé plusieurs fois de façon aléatoire mais le plus notable c'était il y 3 ans où j'ai dû appeler l'assistance déjà. Une fois arrivée chez Renault, ils ont mis 1 semaine à reproduire le soucis car elle démarrait nickel chez eux. Finalement ça s'est reproduit et ils ont changé le capteur PMH. Elle avait environ 172 mille km à l'époque. Sauf qu'en allant la chercher rebelote : il a fallu que je fasse 4/5 tentatives avant que le moteur ne parte. Suite à quoi j'ai changé le filtre à essence. Mais le problème continue de se manifester aujourd'hui donc quelle l'utilité ?

Pour info, bougies et bobines changées à environ 170 mille / il y a 3 ans.

Si vous avez une idée :)
Bonjour,
Quand elle ne démarre pas, que fait le voyant rouge central du tableau de bord ?
Eteint / Clignote / Allumé fixe ?
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Bonjour,
Il s'éteint. Il ne se passe absolument rien d'anormal sur le TDB.
Je l'ai reconduite hier et le moteur a démarré du premier coup. Par contre elle m'a refait son cirque avec le ralenti élevé, qui pour le coup a nécessité plus de roulage avant de se stabiliser aux valeurs normales. Sonde de température de LDR ? Faisceau ? :-?

Pour info si ça peut avoir un quelconque rapport, depuis plusieurs mois la conso instantanée est comme inversée. Moins j'accélère et plus elle est élevée, plus j'accélère moins le nombre de lites au 100 est haut. En corollaire, le voyant de réserve s'allume dès qu'il me reste entre 1/3 et 1/4 d'essence à la jauge. En plus de ça, le TOE et la vitre passager ne marchent pas parfois, et quand c'est le cas on dirait que c'est ensemble. A savoir que ces 2 problèmes sont arrivés bien après les soucis de démarrage.

Et autre précision, la batterie est de fin 2017 / début 2018.
OK tu n'as donc pas le souci d'antenne de transpondeur apparemment.
Ca se situerait plutôt au boîtier papillon mias je ne suis pas très calé là-dessus, attendons d'autres avis.
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Message Mer 12 Sep, 2018 07:09
Elle m'a refait le coup ce matin. Suite à ton commentaire sur le boîtier papillon après 3 essais infructueux j'ai décidé de retirer le capteur de pression du tuyau d'admission. Capteur retiré elle a démarré d'un seul coup mais avec un fonctionnement et un ralenti erratique. En remettant le capteur à la volée moteur en marche tout est rentré dans l'ordre. A y regarder de près, le joint dudit capteur semble avoir été mordille...
https://preview.ibb.co/muDNx9/DSC_0025.jpg
Difficile de conclure que le problème vient de là à moins de reproduire le truc, mais ça pourrait avoir un rapport ?


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