Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Laguna 2 ph II bruit egr + dégradé au ralenti [Réglé]

Bonjour à toutes et à tous,


Je viens vers vous car j'ai un nouveau problème avec ma voiture. :ko:

Donc c'est une LAGUNA 2 ph II 1.9 dci 130 FAP Privilège de 2006.
216 000 Kms...
...et 400 à 500 euros de réparations par an, comme toute "bonne" voiture des années 2000... plus l'entretien. :blase:

Elle passe en mode dégradé au ralenti, surtout à chaud, sauf si je donne un peu d'accélération. A l'arrêt du moteur, la vanne EGR fait un bruit de rat épileptique s'acharnant sur une rappe (à fromage). :gni:

Si je maintiens l'accélération, ça roule normalement et sans voyant mais peu à peu, il y a des trous à l'accélération en dessous de 3000 tours. Pas de fumées noires vu que j'ai un FAP (youpi, il va bientôt se boucher).

Un pote m'a montré la vanne EGR sur cette auto et m'a indiqué que la pignonnerie de la vanne est sûrement hs vu son bruit, ce qui est fort probable. :aieu:

Mais ce diagnostic de pièce abîmée n'explique pas l'origine de la panne et avant de me lancer là dedans, j'aimerai être certain de l'origine du défaut (enfin l'origine première, c'est que les constructeurs veulent que l'on change nos voitures tous les deux ans).
Est-ce vraiment la vanne EGR qui est à l'origine de son défaut, ou ce souci est-il causé par un autre problème sous-jacent ?

J'ai déjà eu le remplacement du capteur de pression de suralimentation il y a 50 000 kms et 3 ans. :tourni: Les symptômes étaient différents. Puis durite de suralimentation il y a 18 mois et 25 000 kms. :aw2: Un capteur de température du FAP changé, :blase: une régénération d'urgence. :gni:


Ce que je fais : :pense:
- Trajets quotidiens de 25 kms le matin à froid puisque nous sortons de l'hiver, 25 kms le soir, sur une route départementale avec une pause à un carrefour régulé, à mi chemin.
- De la ville pour les courses et petits déplacements avec des bouchons réguliers de moins de 15 minutes.
- De l'autoroute et trajets longs tous les 15 jours.
- Additif tous les 5 pleins afin de réduire la température de combustion des suies (protection du FAP).
- 1 plein sur 6 est fait avec du gazole premier (trop cher pour le faire tout le temps).
- Roulage avec un régime de 4000 tours pendant 20 minutes lorsque j'ai fait plus de ville que de route avec du gazole standard.
- Gros usage du régulateur et de la 6ème, y compris sur départementale dès que la route est dégagée pour faire tomber la consommation et éviter de me faire flasher (le comble pour un photographe).


Ce que je sais :
:pense:
- La vanne EGR fait du bruit à l'arrêt moteur ainsi qu'au ralenti.
- Ce bruit fait penser à un dérailleur qui n'arrive pas à changer de pignon.
- Le mode dégradé est évité en empêchant le moteur de rester en dessous de 1000 tours, ou en stoppant le poteur 20 secondes puis en le remettant en marche.
A vitesse stable et accélération douce et progressive, la suralimentation est irrégulière (étouffement côté admission).

Bref, youpi...

Brèves :
J'ai lu sur un forum qu'un utilisateur avait tout bonnement limé les engrenages de la vanne EGR pour empêcher son ouverture sans faire apparaître de défaut mais j'ai un doute sur la méthode. Pouvez-vous également me confirmer cela ? :aw2:
Sinon il existe des bouchons qui se montent sur la ligne de reprise des gaz, mais j'ai peur de polluer et de consommer. (Ceci dit, vu les actions mises en place pour limiter l'encrassement, je pense que la pollution devient relative aux kilomètres parcourus "pour rien" avec un régime moteur de fou pour limiter l'obstruction du FAP).

Bref j'ai besoin d'aide car je n'ai pas les moyens de me payer un garagiste dans l'immédiat. :-)

Pour ceux qui se sentent seuls au pays des pièces programmées pour rapporter des sous et entretenir la filière des réparateurs... (pardon des remplaceurs de pièces), j'ai aussi à faire deux lève vitres dont les tringleries sont mortes dont un complètement changé il y a 2 ans, un roulement de roue, et une perte d'identification des deux cartes de démarrage (vive les boutons). :tourni:

Ce que je pense de cette voiture ? Très bien quand elle roule sans se mettre en mode dégradé. :ouioui:
Elle n'est pas meilleure ni plus mauvaise qu'une autre à mon humble avis. Elle me coûte 500 euros de réparations par an (hors entretien normal). :eh:
C'est du jamais vu pour moi qui était habitué à des véhicules fiables.


En tout cas merci pour votre aide :-)
_________________
Ancien passionné d'automobile qui est guéri après des années à payer des réparations liées à l'obsolescence programmée. A présent, il suffit d'avoir 4 roues, un moteur, et voir mes amis plutôt que mon garagiste.
Salut !

Eh bien 500 c'est correct quand on compare à la még que j'ai depuis 1an (900€ quand même :razz: ), Bref;

Pour la vanne EGR, le bruit que tu entend vient probablement de la pignonnerie, oui, quand au choix de la supprimer, la meilleur méthode reste celle de la plaque selon moi, néanmoins il faut savoir que tu va perdre légèrement en puissance (le moteur considérant que la vanne EGR est encore là enverra de fausses infos), le mieux est de la laisser
_________________
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870076-45-peugeot-convertimage.jpg 206 1.4i 75 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870172-renault-45x45-convertimage.jpg Megane II 1.5 106 / 1.9 131 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870202-images-convertimage.jpg C4 Coupe 2.0i 137
Alors après démontage, le pignon principal est HS ainsi que le demi pignon en tête de tige de la vanne papillon. J'ai également nettoyé cette pu^$ù% de vanne dont le papillon était plein de suie côté reprise d'échappement, avec un léger dépôt huileux coté admission.

Le défaut n'est pas supprimé mais j'ai retrouvé une accélération plus franche (en évitant de rester au ralenti pour éviter le mode dégradé).

Il y a donc moins de variations à l'accélération. J'imagine que la crasse de l'EGR a peut-être un peu polluée la géométrie variable du turbo, ce qui devrait se régler peu à peu. J'ai déjà bien moins ressenti les "trous" d'accélération.

Le moteur est un peu plus mou jusqu'à 1800 tours puis prend une grosse patate. Le FAP est sans doute limite car à pleine accélération, avec la poussée, j'ai vu un peu de fumée noire. C'est plutôt bon signe car cela faisait un moment que je n'avais plus cette poussée.

Du coup question suivante :
Savez-vous où trouver le demi engrenage en tête de tige de la vanne ?

Je vais tenter de mettre les photos que j'ai réalisé.

Merci pour le coup de main.
_________________
Ancien passionné d'automobile qui est guéri après des années à payer des réparations liées à l'obsolescence programmée. A présent, il suffit d'avoir 4 roues, un moteur, et voir mes amis plutôt que mon garagiste.
Essayez aussi le capteur de pression turbo
_________________
LM
Bonjour

Je reviens vers vous pour le même souci que je n'ai toujours pas bien diagnostiqué.

Ma vanne EGR est toujours HS (pignon interne retiré).

Au démarrage, tant que le moteur est au ralenti, le moteur passe en mode dégradé au bout de quelques secondes. Si j'accélère légèrement (au dessus de 900 trs), le voyant "injestion à contrôler" reste éteint et je peux rouler.

Par contre, dès que je laisse le moteur au ralentit (à froid comme à chaud), le voyant de défaut revient.

Ma question est la suivante : est-ce que la vanne EGR qui ne fonctionne plus suffit à expliquer ce phénomène.

J'ai également de petits acoups à l'accélération, et notamment en maintient de régime, particulièrement entre 1800 trs et 3000 trs.


Bref, si c'est juste l'EGR, je peux la changer mais j'hésite à la remplacer si le problème vient d'ailleurs.

Merci pour vos idées :)

PS à Mike7671, le capteur de pression turbo a déjà été changé il y a deux ans.
_________________
Ancien passionné d'automobile qui est guéri après des années à payer des réparations liées à l'obsolescence programmée. A présent, il suffit d'avoir 4 roues, un moteur, et voir mes amis plutôt que mon garagiste.
Finalité :
Vanne EGR HS remplacée et capteur de pression nettoyé au nettoyant pour contacts électriques (ne pas utiliser de nettoyant frain au risque de dégradation).
_________________
Ancien passionné d'automobile qui est guéri après des années à payer des réparations liées à l'obsolescence programmée. A présent, il suffit d'avoir 4 roues, un moteur, et voir mes amis plutôt que mon garagiste.
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 10 Fev, 2020 13:02
Merci pour ton retour :D
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)


Sauter vers: