Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] remplacer ampoule xenon par led bonne idée?

Salut les rsistes.

J'ai une megane 2 ph1 et les xenons buggaient de temps en temps malgré remplacement des ampoules. La correction d'assiette semble se faire mais un des ballasts n'envoit plus rien sur l'ampoule depuis peu.
J'ai tenté un nettoyage des contacts et ouvert le ballast ne donnant plus d'éclairage. Il y avait des traces d'oxydation sur celui-ci (normal vu la position et l'étanchéité du ballast).
Donc vu que la correction d'assiette fonctionne et vu le prix des ballasts, je pense remplacer les ampoules xenon par des d2s led. Mais le soucis est que n'ayant pas de schéma des xenons (j'ai cherché un moment sur gogole mais je n'ai pas trouver de schéma complet), je ne vois pas où les brancher....
Donc si vous avez un schéma ou avez déjà fait ça, je serai intéressé (très)...

Merci d'avance :salut: :salut: :salut:
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 09 Fev, 2018 15:02
Je n'ai pas la réponse à ta question, par contre, je peux t'indiquer qu'il est très dangereux de travailler avec les balades.. il y a plusieurs milliers de volts dans ce bouzin..

Après, pour le branchement, je pense qu'il ne faut pas utiliser le ballast mais se brancher en amont (sur le 12V qui alimente le balaste) Tes feux à led fournissent également un ballast.

Par contre une inconnue pour moi étant la forme de ton réflecteur sur ta mégane 2 phase 1, il faut souhaiter que le montage d'un émetteur à led ne rende pas ton feu inefficace et éblouissant.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour la réponse.
Pour le ballast, oui je sais qu'il y a du 20000v au démarrage et 85v. Je travaille sur de la très basse et basse tension, je sais faire un travail électrique en sécurité (pas d'intervention sous tension que les mesures) :wink:

Je m'intéresse aux led à la place du xenon parce que j'ai vu ce que ça donnait sur une autre megane 2 ph2 et ça eclaire vraiment bien. Par contre, pour l'éblouissement je n'ai pas été choqué mais c'est un point important également.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 09 Fev, 2018 18:02
Les feux des phase 2 ont été revus et comportent une lentille.

Sur tes feux, c'est comme sur ma voiture, c'est un réflecteur arrière (enfin, il me semble)


Je pense que tu peux te lancer dans le repérage du câblage 12V.. sur tes feux, c'est du mono xenon, donc tu as 3 fils et une masse sur ton balaste.

2 des fils vont directement à l'ampoule à décharge.
Le dernier fil doit être l'alimentation.

Par contre, il me semble que les balastes sont également reliés au bus can (pour Diagnostic) , tu dois donc avoir 2 fils d'une faible section qui viennent également dessus.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ayant démonter le feux xenon, sur le devant il y a une lentille (celle qu'on voit feux monté et il y a un bol réflecteur avec un cache qui couvre la moitié du faisceau lumineux (en bas).
Le ballast phase 1 gère aussi l'assiette, c'est un calculateur avec ballast intégré (different du phase 2 qui à deux ballasts et un calculateur d'assiette à ce que j'ai compris).

Les prises d'entrée et sortie sont faciles à repérées mais ce sont les deux fils pour le feux de croisement que je ne veux pas me planter et la facon de brancher les ampoules led (piquage sur les deux fils ou section tout court). Je pense que le piquage est la solution parce que ça doit être l'info feux de croisement qui fait que la correction d'assiette se met en route.
Merci pour ton aide en tout cas. :wink:
Petit retour sur le test led sur feux xenon de megane 2 ph1 (xenon à loupe).
Donc j'ai pris des ampoules led 6000k, 4000lm / ampoules, 40W/ ampoules et 360°(4 faces éclairées).
Je pense que ça vaut l'éclairage halogènes sur les feux de Mégane 2 ph2 (feux à loupe).... le faisceau lumineux est identique qu'avec les ampoules xenon mais j'ai vu de suite la différence de luminosité (les ampoules xenons étaient des 2nde monte pas chères en 6500k).
Bref, pas concluant du tout, Je ne testerai pas avec des ampoules led de meilleures qualités qui peut être (je dis bien peut être) auraient donné un meilleur résultat. :|

Pour info, j'ai pris l'alimentation des ampoules sur la prise 12 pin du ballast. Le + code est le fil noire de grosse section et la masse code est le marron de grosse section qui sont facilement debrochable de la prise 12 pin pour ne pas avoir supprimer les cosses (j'ai voulu que ce soit reversible).

Je vais tenter de sauver les ballasts à moindre coût et si je réussi, je fais un tuto sinon je trouverai une autre solution. :wink:
sauvetage des ballast en cour. Si c'est concluant, il y aura bientôt un nouveau tuto.... ;-)

D'avance désolé pour la taille de l'image... hostingpics était vraiment pas mal donc j'ai pris le premier hébergeur qui venait...
https://zupimages.net/up/18/13/amrf.jpg (image trop grande)
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 28 Mar, 2018 20:03
Merci d'héberger les images sur le site (lien sous les smileys à gauche), plus fiable et pérenne
rpm91, modérateur
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
La T° des xenons (6500k) ou led (6000 k) est nettement trop élevé malgré la mode du truc :gni:

Si on monte trop haut on diminue l'éclairage. IL est préférable de rester aux alentours des 5000 k (origine entre 4300/4700 k de mémoire)

Pourquoi ne pas remplacer le kit xenon par un neuf de seconde monte :?:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Message Jeu 29 Mar, 2018 11:03
Pour les ampoules, je comptes en effet en reprendre en 5000klv ou origine .
Pour les kit hid seconde monte, peut être j'y passerai si la réparation ne fonctionne pas.
Mais si je souhaite réparer les ballast, c'est pour garder la correction d'assiette. Sur phase1, la correction d'assiette est gérée par les deux ballast contrairement aux phase 2 où cette correction a un calculateur dédié.


Sauter vers: