Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Problème uch uniquement après démarrage

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai depuis quelques jours un gros soucis avec ma Clio 2 Diesel 1.5 Dci 80 ch Luxe Privilege 5 portes de 2004 : lorsque je tourne la clé au premier cran, aucun problème tout fonctionne (feux, clignotants, warning, radio, clim auto, vitre avant, arrière, essuies glace, etc...).

Par contre uniquement quand je démarre le moteur , j’entends un "clic" au niveau des relais à coté de l'UCH à gauche de la trappe à fusibles (le même type de "clic" que lorsque les feux auto ou les essuie glace auto s'activent) et tout ce qui est lié à l'UCH ne fonctionne plus, c'est à dire :
- Feux de position, croisement et route
- Feux de détresse
- Clignotants et répétiteurs latéraux
- Vitre avant à impulsion
- Eclairage du plancher de bord
- Fermeture centralisée

Tout ce qui n'est pas lié à l'UCH semble fonctionner (vitre arrière électriques, autoradio, clim auto...).

C'est très dangereux car je ne peux plus rouler sans feux, sans clignotants, sans warning et sans essuie glaces.

Au début, je pensais que mon UCH était HS, mais en cherchant bien je me rend compte que tout fonctionne tant que le moteur n'est pas allumé (c'est le démarrage du moteur qui coupe l'UCH). Les fusibles liés à l'UCH ont été remplacés, mais pas de changement.

Je pensais également à l'humidité de la voiture qui a pu causer un faux contact mais comme tout fonctionne avant démarrage, je ne penses pas que cela vienne de la.

En cours de route, l'UCH peut se remettre (très rarement) à fonctionner pendant quelques secondes mais tout se re-eteint rapidement après.

Je penses à un faux contact lié au démarrage de la voiture, mais je ne sais où chercher. Y a t-il un relais lié au démarrage ou quelque chose de la sorte qui puisse bloquer le fonctionnement de l'UCH ?

J'ai essayé de bouger les câbles, donner quelques coups en cours de route mais rien n'y fait, cela n'a aucun effet. De même en désactivant ou en réactivant les feux automatiques, j'entends bien le "clic" qui montre que le capteur fonctionne mais cela n'a aucun effet, rien ne s'allume (ou parfois cela permet à l'UCH de se ré-activer quelques secondes pour se ré-éteindre ensuite).

Tout re-fonctionne quelques secondes après avoir coupé le moteur, ce qui me permet de verrouiller la voiture à l'aide de la fermeture centralisée.

Si quelqu'un pouvait m'aider à sauver cette voiture ce serait très aimable ! Ne pouvant investir dans de nombreuses réparations menant nulle part, je serai dans l'obligation d'envoyer la voiture à la casse sans solutions...

Merci par avance pour votre aide.
A tout hasard, as-tu regardé les fils menant au Neimann, et s'il n'y a pas une cosse à cet endroit qui serait desserrée?
Merci pour ta réponse.

Sans avoir complètement démonté la façade, j'ai essayé de faire bouger la plupart des câbles autour de l'UCH mais ceci n'avait aucune influence.

C'est comme si le démarrage du moteur induisait un court circuit désactivant l'UCH qui marche parfaitement bien tant que le moteur ne tourne pas.

J'aimerai bien connaître le lien entre l'Unité Centrale Habitacle et le démarrage du moteur pour savoir où chercher.
Quel message est envoyé à l'UCH au moment du démarrage moteur et par quel moyen ? C'est sûrement au niveau du câble qui envoi l'information de démarrage qu'il y a un court circuit, mais pas moyen de savoir où...
Message Lun 04 Jan, 2021 21:01
Bonjour,
Je remonte ce post qui date mais peut être avez vous réussit à résoudre le problème que vous avez rencontrer sur votre Clio 2 car mon fils a également une Clio 2 et exactement le même problème que vous, l'uhc ne semble plus fonctionner après démarrage de la voiture, tout fonctionne (feux, vitres, éclairage de tableau de bord, essuies glaces...) quand on est au 1er cran, pour le préchauffage, et dès qu'on met la voiture en route, elle fonctionne mais tout l'électronique s'éteint.
Votre aide serait la plus précieuse pour nous car la voiture à environ 20 ans, mon fils étant lycéen, si la réparation est trop onéreuse, peut être cela ne vaut pas le coup....
Merci
_________________
nat


Sauter vers: