Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Problème boite auto

Bonjour à vous et merci de m'accueillir parmi vous.

Désolé si ce message fait double emploi, je n'ai trouvé que 5 messages concernant "espace 4 boite auto" dans la section recherche du forum.

S'il existe des messages similaires ayant traités le sujet, je vous remercie de supprimer ce doublon et de m'indiquer où les trouver.
Idem si vous pensez que je poste dans une mauvaise section, j'avoue ne pas savoir s'il s'agit d'un souci "mécanique" ou "électrique".

En mai 2017, j'ai acheté un espace 4 2.0 T privilège de 2003 à 165000 km, après la mort (digne) de mon espace 3.

Tout se passait bien, jusqu'au mois dernier.

Lorsque l'espace a roulé au moins 30/40 minutes, de temps en temps (pas tout le temps, c'est aléatoire), si je m'arrête (feu, stop, parking), je sens un à-coup dans la boite mais je peux rouler.
Mais au delà de quelques temps avec les à-coups, si je m'arrête, impossible de repartir (là aussi, c'est aléatoire).

Description détaillée :
- je roule, tout va bien
- puis je sens des à-coups lors des arrêts (feux, stops)
- je continue de rouler
- si je m’arrête, à un moment, il se passe ça :

- le carré rouge autour des symboles P-R-N-D n'est plus visible
- 1 fois sur les 12 "blocages", un message de défaillance de boite de vitesse est affiché sur l'écran de droite du tableau de bord
- à chaque fois, impossible de repartir, je mets le levier en position D (sans carré rouge affiché) et j'accélère mais la voiture réagit comme si un frein à main était bloqué, l'arrière s'affaisse et l'espace n'avance pas
- le levier fonctionne mais aucun carré rouge n’entoure les lettres et à chaque fois que je bouge le levier de vitesse, je sens un fort à-coup dans l'espace
- à chaque fois, j'ai arrêté la voiture et j'ai patienté 30 minutes avant de redémarrer et de pouvoir repartir, bizarrement sans à-coups

Je suis passé chez Renault (concession) pour leur en parler et demander une révision (ça ne mange pas de pain) et une vidange de boite (je ne sais pas depuis combien de temps cela n'a pas été fait sur cet espace), un contrôle du frein automatique et/ou du capteur de boite (c'est ce que j'ai trouvé comme pistes sur le net).
Ils m'ont répondu qu'ils ne faisaient pas de vidange de boite et qu'ils brancheront la valise pour faire un diagnostic.

Bilan = Ils me disent : "La boite est morte mais en tentant une vidange de boite, sait-on jamais...."
Je demande la vidange de boite et depuis 1 semaine, plus de blocage, juste quelques à-coups lors de certains arrêts (feux, stops).

Si vous avez une piste à m'indiquer sur les pistes à explorer, je vous en remercie par avance.

Moins grave mais étonnant, les 4 roues autours du symbole de la voiture, dans la partie gauche du tableau de bord (contrôle de la pression des pneus), ne s'affichaient plus depuis l'achat du véhicule.
En sortant de chez Renault, les 4 roues ont réapparues autours du symbole de la voiture (contrôle de la pression des pneus) mais cela n'a duré que 3 jours, depuis, c'est comme avant, le symbole de la voiture n'a plus les 4 roues.

Au plaisir de lire vos messages et encore désolé si mon message n'est pas approprié, ou dans la mauvaise section, ou encore en doublon.
Merci par avance,
Olivier
Bonjour,

Est-ce que cette boite a été vidangée, au moins 1 fois ??

Car la grande force du Losange, c'est de maintenir une version maintes fois décriée et contestée, que les boites sont lubrifiées A VIE !!! :twisted: :twisted:

Cela leur a coûté bon nombre de BVA changées sous garantie ou prises en charge commerciales, mais Il ne comprend visiblement toujours pas (voir l'exemple des boites ZF 4HP20 (utilisées par JAGUAR, BMW, entres autres, déclarées lubrifiées à vies par le fabricant, vite revenu sur sa décision, lorsque les clients JAGUAR, et autres lui ont fait des retours plus que négatifs sur la fiabilité de cette boite ====> Vidange Obligatoire TOUS les 60 000 kms !)

Pour revenir à ton problème, j'ai eu le même cas sur mon 3.5, mais là, ça venait d'un mécano qui a bossé comme un gougnafier (remplacement de la quantité retirée, sans faire de niveau à chaud). Il manquait 1.5L d'huile, et la BVA a un peu souffert. A-coups au lâcher de frein, et à-coups lors du passage 3-4 à 50 et 58 km/h, et boite semblant "se chercher" dans certains passages de rapports.

Rattrapage par 6 vidanges de boite sur 5 000 km, histoire de retirer toutes les impuretés et autres saletés.

J'ai à ce jour 256 000 km, la boite a bien été rattrapée par ces manip', et les à-coups bien gommés, même si toujours présents à chaud. Mais je m'y suis habitué ! :wink:

Donc, je te conseille d'en refaire au moins 2 ou 3 à intervalle très rapprochés. Ce n'est rien à faire, tu en as pour 2h30/3h00 à chaque fois, et le mode d'emploi est donné ici :

- http://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?f=48&t=22148
- http://boites-automatiques.forumgratuit.org/t3117-vidange..50-ou-51-5-speed-su1 (inscription obligatoire),
- http://boites-automatiques.forumgratuit.org/t146-vidange-..1-velsatis-aw-55-50.
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 04/2004
Espace II 2.8 V6 RXE 07/1991 à rajeunir
Espace 1 2.0 Injection TXE 03/1989
C3 Picasso 1.4 VTI 95 Music Touch 04/2013
BMW R850RT 01/2003
Bonjour EAIME,

Merci pour cette réponse et détails.

Je ne sais pas si la boite a été vidangée avant que je n'achète l'Espace 4.
Je viens de la faire faire, donc je vais dire qu'elle a été vidangée 1 fois.

Je vais suivre tes conseils et la refaire encore 2 fois.

Depuis la vidange de la boite :
- la boite fait quelques à-coups seulement lorsque je suis arrêté trop longtemps (feux longs, stops et embouteillages), je laisse le levier de boite sur D et au bout d'un moment, un à-coups survient. Dans ce cas, je passe le levier sur N.
- le voyant orange (rectangle avec le WW) s'est allumé une fois, après 1heure de trajet, lorsque j'ai passé le levier sur R pour me stationner
- à part cela, RAS sur 1600 km depuis 5 jours

Je ne suis pas tranquille depuis le retour des quelques à-coups et l'allumage du voyant transmission...
Je fais très attention de conduire avec le moins de changements "brutaux" dans la conduite.

J'avoue ne pas avoir confiance dans le véhicule et me demande si je ne vais pas le revendre pour en prendre un autre... Je pars en vacances cet été et ferai plus de 6000 km... Je n'ai pas envie de prendre des risques.

Je verrai ce que les 2 vidanges supplémentaires feront sinon, je revends le Grand Espace 4 actuel et achèterai un Grand Espace 4 2.0 (Ess ou Diesel) avec BVA, au minimum un modèle d'après 2014... ou un Espace Long 5 mais je ne sais pas quel modèle est fiable en BVA.

Bon weekend
Olivier
Message Jeu 03 Mai, 2018 10:05
Bonjour Olivier,

merci de ton témoignage, car je recherche un Grand Espace IV et, dans mes recherches, j'ai rencontré un propriétaire qui a ce problème...

Pourras-tu me dire si tu poursuis tes vidanges ou bien si tu laisses tomber ?

Si tu le vends, ça m'intéresse aussi, note !


Sauter vers: