Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Problème injection défaillante 1.9l dcI 120

Bonjour à tous,

tous d'abord je ne suis pas encore passé par la section présentation, je le ferais après.

voila mon problème, je vous explique depuis le début.

je viens d'acheter une Laguna II 1.9L DCI 120 de 2001 avec 212000km
passage au CT et juste une rotule de triangle et les pneus a changés.

depuis l'achat j'ai déjà le problème "Charge batterie défaillante" en intermittence (des jours oui, des jours non) s'allume en général au ralenti et disparait en roulant. Pour info l'alternateur charge bien la batterie (14.3V) et la batterie à été changé. Aucun défaut la dessus à la valise.

j'ai une valise Delphi (Autocom) : défaut constaté (bougies de préchauffe défectueuse ou circuit ouvert, prétensionneur air bag circuit ouvert, commutateur air bag passager circuit ouvert, lecteur de carte circuit ouvert, capteur soleil circuit ouvert) déjà beaucoup de circuit ouvert !!! un problème de masse ????? ne pouvant effacés ces défauts je me suis dit chez Renault avec le Clip il pourront peut être et verront plus de défaut que ma valise ..... Et bien non ne peuvent pas les effacés non plus et ne voit rien de plus que moi (48€ pour rien)

j'avais un peu d'huile sur et dessous le moteur, j'ai donc mis un coup de karcher sur le moteur pour surveiller d’où ça fuie (j'ai éviter la batterie et tous le système électrique juste à coté). Moteur en route pour ne pas mettre d'humidité.
ma fuite vient du joint entre la pipe et l'étouffoir ( joint hs et plastique de l'étouffoir fendu au niveau des vis)

Et la gros problème depuis le nettoyage au karcher (coïncidence ???)
depuis j'ai le message "injection défaillante" j'ai beaucoup insisté sur le poumon d'étouffoir et de l'eau était rentré dedans.
J'ai beaucoup cherché sur le forum les causes possibles de ce défaut ( Valise = DF077 circuit du clapet RGE (EGR) ouvert - intermittent )

clic pour agrandir

Je peux rouler des fois nickel aucun message et le moteur fonctionne à merveille et des fois le message apparait pendant 30 sec, 1mn, 2mn et disparait comme il est venu (quand le message est la je passe en mode dégradé)

j'ai donc démonter, nettoyer, contrôler et remonter:

*l'étouffoir (et remonter avec pâte bleu pour la fuite)

*le poumon d'étouffoir (qui fonctionne impecc)

*l'électrovanne de régulation de turbo

*réservoir de dépression (qui est bien étanche)

*capteur de pression de suralimentation (joint a l'air ok, 5V en alim et 1.89V sur le signal au ralenti comme à 2000 tours, les 3 fils sont pas coupés et en bonne état)

*le débitmètre (qui à l'air ok et quand je le débranche la valise me le dit)

*le radiateur air/air qui est nickel (et déjà le modèle renforcé)

*la vanne EGR, qui était bien sale d'ailleurs (j'ai testé avec du 12V et les clapets s'ouvre bien, par contre à l'arrivé de la fiche contact mis et moteur éteint je n'ai que 8,8V est-ce normal ? ). Quand la vanne EGR n'est pas montée dans son logement je n'ai pas le message d'erreur "injection défaillante" par contre si je la débranche le défaut est la direct alors que j'ai lu que les modèles avant 2003 ça ne devait pas allumer le voyant.

Quand pensez-vous ?????
[/img] j'ai déjà plus ou moins testé tous se qui se disais sur d'autres topic concernant ce problème et je ne trouve pas. Le turbo à l'air d'être bon, on l'entend se mettre en route et la tige et la capsule de turbo fonctionne.

je dois partir vendredi en Alsace (7h de route env.600km) j'ai un peu peur !
Suite à une nouvelle vérification de quelques points !

j'ai trouvé la durite coupé a l'entrée du turbo (venant du débimètre) donc je l'ai remboiter sur le turbo et remis le collier.

par sécurité j'ai aussi siliconer tous le tour de la réserve de vide au cas ou

redémonter la vanne EGR, propre juste quelques taches d'huiles dessus. Par contre l'évent entre la vanne et le solénoide lui est bouché .....
Bonjour,

j'ai donc procédé ce matin au re-démontage de ma vanne EGR et je l'ai désaccouplé ! Et la de la calamine impressionnant (ressort coincé, évent complétement plein de calamine, les 4 petits trou complètement bouchés)

Nettoyage complet et remontage ! Et la miracle, plus de défaut injection, plus le défaut bougies préchauffage !

maintenant à voir dans le temps et sur plusieurs km si le problème revient ou pas mais sur 20km il n'est pas revenu et même en poussant les rapports et les T/mn !
quelques nouvelles !!!!!! Le Défaut revient de temps en temps, des fois plus ou moins longtemps ......

Si on pousse la 2ème et la 3ème ca fume noir !

j'ai donc redémonter la vanne et elle n'est pas calaminé, par contre elle est pleine d'huile comme le tuyau noir qui vient du radiateur et le papillon (plastique noir au dessus de la vanne) qui sont plein d'huile aussi ....

j'ai aussi de l'huile qui suinte au niveau du raccord tuyau tresse et tuyau alu en sortie du radiateur !

pourtant il ne me manque pas d'huile dans le moteur !

pourquoi est-ce plein d'huile comme ca ??????

ci-joint des photos :

clic pour agrandir

clic pour agrandir [/img]
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 05 Avr, 2018 14:04
Segments de piston calaminés ou axe de turbo qui fuit.....?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Mar 10 Avr, 2018 09:04
J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'huile ..... pourtant il en manque pas a la jauge (ou a peine un verre)

cette huile peut perturber l'EGR et me le mettre en défaut ?? i(il sort de l'huile par le petit téton de la vanne quand on le fait rentrer)

clic pour agrandir clic pour agrandir


Sauter vers: