Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio III] Signal de la Vitesse

Bonjour et meilleurs vœux à tous.
Je suis en train d'installer un GPS dans ma clio 3 phase 2 de 2013.
C'est une commerciale 1.5 DCI donc niveau équipement c'est le minimum.

Pour que mon GPS fonctionne correctement j'ai besoin de lui fournir un signal vitesse (Analogique sur 1 fil) cette information se trouve facilement sur la borne N°1 de la prise ISO de l'autoradio.
Bien entendu moi je n'ai pas de fil sur cette prise.
Niveau tableau de bord rien c'est le can bus qui renseigne la vitesse.
L'endroit ou il serait possible de trouver cette information est sur le boitier ABS.
Seulement celui-ci est placé sur le coté droit derrière le moteur donc assez compliqué d'y accéder.

Je recherche donc pour faire plus simple un schéma électrique afin de voir ou va ce fil vitesse à travers le véhicule.

Je ne sais pas si c'est possible dans tous les cas merci de m'avoir lu.
Cordialement
Tarz
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 11 Jan, 2018 15:01
L'info vitesse véhicule en analogique sur une Clio III?
J'ai du mal à y croire :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
VP007 : Index tachymétrique.
Cette commande permet de programmer dans la mémoire du calculateur l'index permettant
de calculer la vitesse du véhicule suivant la monte des pneumatiques.
Le calculateur ABS Bosch 8.0 fournit le signal vitesse véhicule à tous les utilisateurs de cette information
dans le véhicule (tableau de bord, contrôle moteur,....). Ce signal vitesse véhicule remplace celui que
délivrait le capteur de vitesse situé sur la boîte de vitesses.
Le calculateur ABS calcule la vitesse véhicule à partir des vitesses de roues et de la développée du
pneumatique équipant le véhicule.
Nota :
La vitesse véhicule est fournie en filaire (voie 23) à la radio, au toit ouvrant électrique et par le réseau
multiplexé pour les autres calculateurs.
La développée du pneumatique est à programmer en mémoire d'un calculateur neuf. Cela
consiste à saisir un index "X" à l'aide de l'outil de diagnostic par la commande VP007 "Index
tachymétrique".
Suite à la saisie de l'index par la commande VP007, effacer la mémoire de défaut du calculateur et
couper le contact. Contrôler par le paramètre PR030 la bonne prise en compte de l'index saisi.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 12 Jan, 2018 08:01
Je ne vois pas trop le rapport entre l'index tachymetrique et l'info tachymetrique.

Le premier est un chiffre de paramètre, le 2ème est une signal carré dont la fréquence augmente avec la vitesse du véhicule.

Je suis surpris que cet info est disparue du faisceau multimédia.... elle servait notamment à gérer la fonction "augmentation du volume en fonction de la vitesse, dispo sur tuner-list et update-list."


Regarder sur un schéma de calablage (voir RTA par exemple).. pour voir si cette info n'est pas encore disponible sur la prise multimédia (qui permet d'intervertir plusieurs sytème audio sur la voiture sans devoir tout recâbler...)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour ta réponse mais ayant réalisé le câblage complet pour adapter le GPS carminat tomtom je peux te confirmer que sur ma version de clio l'information de la vitesse pour l'autoration qui arrive au pin 1 n'est plus câblée.
L'information arrive maintenant par le Can Bus pour cet accessoire.
D'ailleur je te confirme que mon autoradio de série gère l'augmentation du volume par rapport à la vitesse.

La phrase importante de mon précédent message, copié de la notice fournit par Renault est celle-ci

La vitesse véhicule est fournie en filaire (voie 23) à la radio, au toit ouvrant électrique et par le réseau multiplexé pour les autres calculateurs.

1) cela montre qu'il existe encore une sortie analogique via l'ABS
2) qu'elle sera de moins en moins utilisée privilégiant le muti-plexage.
D'ailleurs comme dit plus haut mon autoradio en est déjà dépourvu.
http://img110.xooimage.com/files/a/5/d/img_20180107_100608_hht-53c2bd6.jpg

1) signal vitesse ABSENT
4) +AVC
7) +APC
8) Masse
Désolé mais je ne trouve pas la touche pour éditer un message.

Donc pour simplifier je cherche à savoir en espérant que le Pin 23 du bornier de l'ABS soit câblé, ou va ce fil ?

Une fois localisé je pourrai me repiquer dessus.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 12 Jan, 2018 10:01
Vu que tu as adapté le faisceau ..

As tu regardé où se branche le faiceau multimédia dans ta voiture. ?

Il y a généralement 2 prises qui raccordent tout le système à la voiture. (parfois sous le volant)... Il faudra regarder une RTA;

Je suppose que pour la version bas de gamme (avec le tuner-list).. l'info est encore envoyée dans le faiceau;. tu dois donc avoir cette info vitesse présent sur la prise multimédia (le plus chiant va être de la trouver dans la voiture);..

ça t'évitera d'aller chercher jusqu'au calculateur ABS.

ps : tu es nouveau sur le forum, l'édition est désactivée avant 10 posts ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour ta réponse

Le boitier c'est le BIC boitier d'interface multimédia.
Il n'y a pas de signal vitesse qui arrive sur ce boitier tout est en numérique.

Je veux bien acheter un RTA mais je voudrai être sur d'y trouver l'info.

J'ai installé Dialogys sur mon ordi mais je ne trouve pas les plans des faisceaux électrique.

Existe t il ce genre d'info sur support DVD ou c'est réservé uniquement aux pros ?
Voilà j'ai trouvé ça :
http://img110.xooimage.com/files/8/f/0/schemaclio3abs-53c2e42.jpg

Si quelqu'un pouvait me dire à quoi correspond R107 ?
Bonjour,

R107 est le numéro d'un connecteur dans le véhicule.


R107: Raccordement Planche de bord/Avant moteur

clic pour agrandir

clic pour agrandir
Dernière édition par buron44 le Ven 12 Jan, 2018 12:01; édité 1 fois
Merci buron44

Je suis désolé je viens de m'apercevoir que le schéma que j'ai donné avec le connecteur R107 c'est pour CLIO 2

:oops: :oops:
Message Lun 15 Jan, 2018 08:01
Personne se sait ou va le câble de l'ABS ? :oops:


Sauter vers: