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[Renault 21] Passage des vitesses impossible de manière aléatoire

Bonjour,

Ça faisait longtemps que je n'avais pas posté un message sur PR.
J'ai un problème de passage de vitesse sur ma Renault 21 GTD de 12/1992.

Je vais tout expliquer, même si c'est un peu long.

Depuis que j'ai la voiture, la pédale d’embrayage a toujours été très dur et la garde très courte.
Les vitesse commençant à craquer et estimant que l'embrayage était d'origine (330 000 km) on s'est dit qu'on allait le changer : c'était en 2006.
On est allé chercher la pièce chez AD (kit complet VALEO pour R21), on a démonté et là : l’embrayage neuf n'allait pas dessus.
On se rend chez AD avec les embrayages (neuf et ancien) pour trouver la bonne pièce : après recherche, le vendeur nous indique avoir trouvé le modèle et nous dit qu'il s'agit d'un embrayage de R25 !
Bref, on remonte le tout, et là, même chose : pédale d’embrayage très dur et la garde très courte - une sensation que les vitesses passent mieux mais sans plus.
Le temps passe et la voiture passe de main en main dans la famille. Je fini par la récupérer en 2014 avec le moteur changé (petit problème de distribution - moteur remonté avec le volant moteur et l'embrayge du moteur cassé).

Cet été, j'ai commencé par casser un câble (côté fourchette). J'en achète un neuf et en appuyant sur la pédale d'embrayage pour remboiter le câble dans le tablier : le mécanisme de rattrapage automatique lâche !
Je le change aussi avec un kit de réparation que vende les distributeurs de pièces détachées et finalement, n'ayant pas trop confiance (grincements), je trouve une pédale d'occasion en casse.

Il y a 3 semaines, après un débrayage, plus moyen de passer les vitesses.
On démonte et là : un ressort du disque d'embrayage est sorti de son logement !
Je décide de creuser cette histoire de disque de R25 (diamètre 215) et j'incrimine le volant moteur qui ne peut pas être le bon.
J'en trouve un d'occasion avec un embrayage et une boite (tant qu'à faire - ma boite 424 000 km - celle d'occasion 350 000 km).
On remonte le tout et là miracle : la pédale est souple, les vitesses passent bien - un vrai plaisir à conduire => malheureusement, ça ne dure que 35 km => de nouveau impossible de passer les vitesses
Cette fois on incrimine l'embrayage trouver d'occasion et pas forcément stocké au sec => j'achète un embrayage de R21 cette fois (diamètre 200) => on remonte le tout et ça fonctionne parfaitement !
Malheureusement, ça ne dure que 500 km cette fois - j'arrive tant bien quel mal (passage des vitesses au régime) à faire les 20 km qui me séparait du lieu pour bricoler et au bout de 15 km, je retrouve un fonctionnement normal !!
Cette fois on incrimine la boite (synchro) - on démonte, on remet l'ancienne boite (qui fonctionnait parfaitement) et mon beau père garde la voiture quelques jours - pas de problème particulier.
Je récupère la voiture mercredi et jeudi, ça se coince à nouveau à midi pendant 1km à peine et ce soir, je rentre chez moi et au moment de rentrer dans le garage ça se bloque à nouveau.
Je ne sais plus quoi faire !
C'est comme si l'embrayage ne se décollait pas assez du volant moteur !
Là, les vitesses passent, mais il faut forcer ! Et on a une sensation de voiture entrainée même la pédale au fond !

Désolé pour le récit, mais je voulais donner un maximum d'éléments.

Merci d'avance pour votre aide !

titi44cb.
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1. C4 grand Picasso Music Touch (2013) - 105000 km
2. R21 GTD Manager - 12/1992 - caisse 424 000 km / moteur 280 000 km
MAJ : 15/12/2017
Salut,

Pour le peu que je connaisse en commande d'embrayage par câble les symptômes que tu décrit (Vitesses dur à passer et voiture qui avance même débrayer) ressemble à un câble trop long (le débrayage ne se fait pas au complet donc), tu as vérifier que la butée arriver bien à bout en appuyant sur la pédale ?
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https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870076-45-peugeot-convertimage.jpg 206 1.4i 75 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870172-renault-45x45-convertimage.jpg Megane II 1.5 106 / 1.9 131 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870202-images-convertimage.jpg C4 Coupe 2.0i 137
Bonjour,

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par : vérifier que la butée arrive à bout?
Comment faire cette vérification?
Le câble est tout neuf, c'est un câble pour R21.
Le mécanisme de rattrapage automatique semble faire le boulot : le câble est juste tendu et la pédale est tout en haut.
Et surtout : ça se bloque de manière aléatoire...

Je ne comprends vraiment pas!

Titi44b.
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2. R21 GTD Manager - 12/1992 - caisse 424 000 km / moteur 280 000 km
MAJ : 15/12/2017
Ça se bloque aléatoirement ? Alors ma théorie tombe à l'eau :euh: D'autres personnes auront peut être une idée...
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Pour info à l'époque on avait eu un souci similaire sur la R21 TS de mon père: le rattrapage de jeu de la pédale d'embrayage était défectueux. Parfois le cliquet de rattrapage de désenclenchait. Une fois, il a sauté dans un passage 5°-2nde, et on a perdu 4 soupapes...
A voir si ce rattrapage de jeu (en plastique, hum...) est OK, il est du côté de la pédale d'embrayage de mémoire, ce sont des souvenirs lointains !
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Bonjour,

J'ai remplacé le mécanisme au mois de juin puis sentant que ça faisait un bruit de grincement peu rassurant, j'ai réussi à trouver une pédale complète en casse avec un mécanisme en bon état.

J'ai vu mon voisin aujourd'hui. Il travail chez un agent Renault. On a regardé et après avoir passé les 5 vitesses et la marche arrière moteur arrêté: oh miracle ça fonctionne à nouveau! Les soupçons se portent maintenant sur l'huile de la boîte!
On a remis de la 75W80 achetée chez le fournisseur de pièces détachées.
Mon voisin se renseigne la semaine prochaine pour voir.

Là, je viens d'aller faire un tour (15 km) avec pas mal de passage de vitesse et RAS.
Par contre, huile chaude, à l'arrêt moteur allumé au point mort et pédale en haut (embrayé) on entend bien le bruit des synchro! (ce qui n'était pas le cas à froid).

Si ça se bloque à nouveau, j'essaierai de passer toutes les vitesses moteur arrêté pour voir si ça débloqué encore...

Merci!
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MAJ : 15/12/2017
Bonjour,

Pas de nouveau blocage depuis samedi. J'ai du faire 300km à peu près.
Par contre, sur les conseils de mon voisin, j'ai attaché le câble à la pompe électrique près du vocale de liquide refroidissement et je me demande si ce n'est pas ça qui aurait résolu mon problème. Grace à cette astuce, le câble tire la fourchette dans son axe ce qui était moins le cas avant.
J'ai vu sur oscaro qu'ils y avait 2 longueurs de câble différentes. De 6mm mais ça peut suffir.
Je suis passé à la concession Renault près de chez moi et ils ne peuvent pas avoir la longueur du câble d'origine.
Quelqu'un aurait il cette info?

Merci!

Titi44cb.
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2. R21 GTD Manager - 12/1992 - caisse 424 000 km / moteur 280 000 km
MAJ : 15/12/2017
Bonjour "titi44cb",

sur Dialogys j'ai trouvé cette référence pour le câble d'embrayage:

clic pour agrandir
Message Ven 22 Dec, 2017 18:12
Bonjour,

Oui, c'est bien ça que j'ai vu à la concession !
La référence (7700763191) correspond à la référence donnée sur oscaro.
Aussi bien pour le Quinton Hazell (QCC1340) donné à une longueur de 1404 mm que pour le TRW (GCC1531) donné à une longueur de 1398 !
Ce n'est peut être pas la bonne piste, mais en attendant, ça fonctionne !

Merci !

Titi44cb.
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MAJ : 15/12/2017


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