Bonjour,
Ça faisait longtemps que je n'avais pas posté un message sur PR.
J'ai un problème de passage de vitesse sur ma Renault 21 GTD de 12/1992.
Je vais tout expliquer, même si c'est un peu long.
Depuis que j'ai la voiture, la pédale d’embrayage a toujours été très dur et la garde très courte.
Les vitesse commençant à craquer et estimant que l'embrayage était d'origine (330 000 km) on s'est dit qu'on allait le changer : c'était en 2006.
On est allé chercher la pièce chez AD (kit complet VALEO pour R21), on a démonté et là : l’embrayage neuf n'allait pas dessus.
On se rend chez AD avec les embrayages (neuf et ancien) pour trouver la bonne pièce : après recherche, le vendeur nous indique avoir trouvé le modèle et nous dit qu'il s'agit d'un embrayage de R25 !
Bref, on remonte le tout, et là, même chose : pédale d’embrayage très dur et la garde très courte - une sensation que les vitesses passent mieux mais sans plus.
Le temps passe et la voiture passe de main en main dans la famille. Je fini par la récupérer en 2014 avec le moteur changé (petit problème de distribution - moteur remonté avec le volant moteur et l'embrayge du moteur cassé).
Cet été, j'ai commencé par casser un câble (côté fourchette). J'en achète un neuf et en appuyant sur la pédale d'embrayage pour remboiter le câble dans le tablier : le mécanisme de rattrapage automatique lâche !
Je le change aussi avec un kit de réparation que vende les distributeurs de pièces détachées et finalement, n'ayant pas trop confiance (grincements), je trouve une pédale d'occasion en casse.
Il y a 3 semaines, après un débrayage, plus moyen de passer les vitesses.
On démonte et là : un ressort du disque d'embrayage est sorti de son logement !
Je décide de creuser cette histoire de disque de R25 (diamètre 215) et j'incrimine le volant moteur qui ne peut pas être le bon.
J'en trouve un d'occasion avec un embrayage et une boite (tant qu'à faire - ma boite 424 000 km - celle d'occasion 350 000 km).
On remonte le tout et là miracle : la pédale est souple, les vitesses passent bien - un vrai plaisir à conduire => malheureusement, ça ne dure que 35 km => de nouveau impossible de passer les vitesses
Cette fois on incrimine l'embrayage trouver d'occasion et pas forcément stocké au sec => j'achète un embrayage de R21 cette fois (diamètre 200) => on remonte le tout et ça fonctionne parfaitement !
Malheureusement, ça ne dure que 500 km cette fois - j'arrive tant bien quel mal (passage des vitesses au régime) à faire les 20 km qui me séparait du lieu pour bricoler et au bout de 15 km, je retrouve un fonctionnement normal !!
Cette fois on incrimine la boite (synchro) - on démonte, on remet l'ancienne boite (qui fonctionnait parfaitement) et mon beau père garde la voiture quelques jours - pas de problème particulier.
Je récupère la voiture mercredi et jeudi, ça se coince à nouveau à midi pendant 1km à peine et ce soir, je rentre chez moi et au moment de rentrer dans le garage ça se bloque à nouveau.
Je ne sais plus quoi faire !
C'est comme si l'embrayage ne se décollait pas assez du volant moteur !
Là, les vitesses passent, mais il faut forcer ! Et on a une sensation de voiture entrainée même la pédale au fond !
Désolé pour le récit, mais je voulais donner un maximum d'éléments.
Merci d'avance pour votre aide !
titi44cb.
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1. C4 grand Picasso Music Touch (2013) - 105000 km
2. R21 GTD Manager - 12/1992 - caisse 424 000 km / moteur 280 000 km
MAJ : 15/12/2017